Caro54 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Bonsoir Je vous explique mon souci: cette année, j'avais 29 MS, ma collègue 17 PS et 6 TPS. L'an prochain, nous serons obligées de faire une classe de GS et une classe de MS/GS car sinon, on se retrouverait avec 29 GS (les miens de cette année) et 17 MS ce qui ne serait pas très équitable.... :P Donc, je suis obligée de garder 6 de mes bouts de choux pour l'an prochain (ce qui ferait 23 MS/GS et 23 GS). Et c'est là qu'est le problème: comment choisir ? Et vous comment faites-vous ? Prendre les plus jeunes pour qu'il y ait moins de différences avec les MS (même si, bien sûr, le travail ne sera pas identique) ou alors prendre les plus "autonomes" ? Je sors de 10 ans de primaire et je trouve que ça posait moins de problèmes... Et que dire aux parents ? Faut-il leur en parler avant ? Quels avantages puis-je mettre en avant pour expliquer que j'en garde certains ? Merci de votre aide !
mariew Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 BonsoirJe vous explique mon souci: cette année, j'avais 29 MS, ma collègue 17 PS et 6 TPS. L'an prochain, nous serons obligées de faire une classe de GS et une classe de MS/GS car sinon, on se retrouverait avec 29 GS (les miens de cette année) et 17 MS ce qui ne serait pas très équitable.... :P Donc, je suis obligée de garder 6 de mes bouts de choux pour l'an prochain (ce qui ferait 23 MS/GS et 23 GS). Et c'est là qu'est le problème: comment choisir ? Et vous comment faites-vous ? Prendre les plus jeunes pour qu'il y ait moins de différences avec les MS (même si, bien sûr, le travail ne sera pas identique) ou alors prendre les plus "autonomes" ? Je sors de 10 ans de primaire et je trouve que ça posait moins de problèmes... Et que dire aux parents ? Faut-il leur en parler avant ? Quels avantages puis-je mettre en avant pour expliquer que j'en garde certains ? Merci de votre aide ! Nous, certains MS vont rester avec les PS alors que j'en prendrais d'autres avec les GS donc je prends les plus vieux...
Moustache Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 J'aurais tendance à mettre un groupe de GS plutôt autonome avec les MS, d'autant qu'ils seront peu nombreux. Il me semble que si les GS sont un peu "faibles" il sera plus difficile de les tirer vers le haut et se laisseront un peu "vivre" avec les MS. Pour les parents, mettre en avant leur autonomie qui leur permettra de faire du "tutorat" avec les MS, le petit groupe qui te permettra de mieux cibler les attentes individuelles des GS, le fait que tu travailleras de concert avec ta collègue de GS (?), qu'ils feront le même programme, etc...
Caro54 Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 J'aurais tendance à mettre un groupe de GS plutôt autonome avec les MS, d'autant qu'ils seront peu nombreux. Il me semble que si les GS sont un peu "faibles" il sera plus difficile de les tirer vers le haut et se laisseront un peu "vivre" avec les MS.Pour les parents, mettre en avant leur autonomie qui leur permettra de faire du "tutorat" avec les MS, le petit groupe qui te permettra de mieux cibler les attentes individuelles des GS, le fait que tu travailleras de concert avec ta collègue de GS (?), qu'ils feront le même programme, etc... Merci de ton aide Moustache. En effet, nous allons travailler ensemble avec ma collègue en faisant tourner les GS sur la semaine pour la lecture et le graphisme je pense; donc mon petit groupe restera quand même en contact avec les autres GS. Penses-tu que je doive prévenir les parents de cette répartition avant la prochaine rentrée ? Parmi les élèves que je pensais garder figure une gamine dont la Maman est instit de maternelle (mais pas dans mon école), je pensais peut-être lui en parler car entre collègues, ça me semble plus sympa, non ? (Je sais qu'elle gardera ça pour elle...)
annelylou Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Pense aussi a mettre plusieurs garçons et plusieurs filles. En effet si un garçon ou une fille se retrouve seule ce n'est pas évident pour elle. Ce qui serait bien c'est d'en garder des autonomes qui s'entendent assez bien. Pour ce qui est d'en parler aux parents je ne sais pas quoi te conseiller.
guyguyg Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Pense aussi a mettre plusieurs garçons et plusieurs filles. En effet si un garçon ou une fille se retrouve seule ce n'est pas évident pour elle. Ce qui serait bien c'est d'en garder des autonomes qui s'entendent assez bien.Pour ce qui est d'en parler aux parents je ne sais pas quoi te conseiller. Pour nous c'est un peu pareil, il va y avoir des Ms avec les PS2 et des MS avec les GS. On a décidé de mettre les MS les moins débrouillards avec les GS. Les parents ont tendance à penser que rester avec des PS2 va les tirer vers le bas alors on préfère faire comme ça. Mais on risque d'avoir les parents de certains sur le dos. L'après midi on décloisonne donc. Pendant que les PS2 dorment mon collègue prendra tous les MS et moi je garde mes GS. De plus on a décidé de travailler sur les mêmes thèmes et de travailler le plus possible de la même façon pour éviter toute remarque désagréable et tout départ vers l'école (privée ) d'en face..... Nous allons annoncer les nouvelles répartitions de classe d'âge aux parents mais nous n'annoncerons aux élèves dans quelle classe ils seront que lors de la rentrée. Pour éviter le problème, certains collègues prennent l'ordre alphabétique ou celui des naissances.
calia Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 L'an prochain, nous serons obligées de faire une classe de GS et une classe de MS/GS car sinon, on se retrouverait avec 29 GS (les miens de cette année) et 17 MS ce qui ne serait pas très équitable.... :P Donc, je suis obligée de garder 6 de mes bouts de choux pour l'an prochain (ce qui ferait 23 MS/GS et 23 GS). Pour éviter d'avoir un petit groupe de GS isolé dans une classe de MS , avec des effectifs comparables aux vôtres, nous avons décidé de faire deux classes parallèles MS-GS. Ca évite également les réflexions des parents.
pseudoval Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 L'an prochain, nous serons obligées de faire une classe de GS et une classe de MS/GS car sinon, on se retrouverait avec 29 GS (les miens de cette année) et 17 MS ce qui ne serait pas très équitable.... :P Donc, je suis obligée de garder 6 de mes bouts de choux pour l'an prochain (ce qui ferait 23 MS/GS et 23 GS). Pour éviter d'avoir un petit groupe de GS isolé dans une classe de MS , avec des effectifs comparables aux vôtres, nous avons décidé de faire deux classes parallèles MS-GS. Ca évite également les réflexions des parents. C'est aussi la solution qui me semblerait la plus intéressante.Elle peut vous permettre de travailler ensemble ,de décloisonner pour certaines activités et évite un trop petit groupe noyé dans un grand (6 c'est pour moi la limite,plus c'est mieux) En ce qui concerne le "choix" des élèves,je privilégie ...le non-tri! Pour ma classe cette année comme pour celle de l'an prochain,j'ai demandé à mes collègues de répartir leurs élèves "à la proportionnelle" :P ,sans tenir compte qu'il s'agisse d'un cours double. Je ne risque ainsi pas de me laisser aller à oublier qu'il s'agit de MS et GS ,pas d'une vague combinaison intermédiaire MS/GS.Cela a très bien fonctionné cette année ,pas de mélange des genres ,et pas de demande de passage anticipé en rafale comme j'ai pu l'avoir une année où l'on avait mis les "vieux" MS avec les jeunes GS ...
guyguyg Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 L'an prochain, nous serons obligées de faire une classe de GS et une classe de MS/GS car sinon, on se retrouverait avec 29 GS (les miens de cette année) et 17 MS ce qui ne serait pas très équitable.... :P Donc, je suis obligée de garder 6 de mes bouts de choux pour l'an prochain (ce qui ferait 23 MS/GS et 23 GS). Pour éviter d'avoir un petit groupe de GS isolé dans une classe de MS , avec des effectifs comparables aux vôtres, nous avons décidé de faire deux classes parallèles MS-GS. Ca évite également les réflexions des parents. C'est aussi la solution qui me semblerait la plus intéressante.Elle peut vous permettre de travailler ensemble ,de décloisonner pour certaines activités et évite un trop petit groupe noyé dans un grand (6 c'est pour moi la limite,plus c'est mieux) En ce qui concerne le "choix" des élèves,je privilégie ...le non-tri! Pour ma classe cette année comme pour celle de l'an prochain,j'ai demandé à mes collègues de répartir leurs élèves "à la proportionnelle" :P ,sans tenir compte qu'il s'agisse d'un cours double. Je ne risque ainsi pas de me laisser aller à oublier qu'il s'agit de MS et GS ,pas d'une vague combinaison intermédiaire MS/GS.Cela a très bien fonctionné cette année ,pas de mélange des genres ,et pas de demande de passage anticipé en rafale comme j'ai pu l'avoir une année où l'on avait mis les "vieux" MS avec les jeunes GS ... Euh, désolée, il est tôt peut être mais je ne comprends pas en quoi consiste le "non tri". Tu ne tries pas ok mais il faut bien que tu choisisses, alors qui prends tu? Sinon, moi je trouve aussi la solution de 2 cours doubles plus faciles. Nous mêmes avons hésité, mais ça nous faisait deux cours triples... A voir si vous êtes OK toutes les deux.....
sourimimi Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Et pourquoi ne pas faire deux MS/GS de 23 équivalentes ?? Ainsi 8 ou 9 de tes MS ( n'importe lesquels mais ça permet de séparer par contre les durs à cuire :P ) peuvent passer dans l'autre classe en GS et des MS de ta collègue viennent en GS avec toi . Et pas de discussion à avoir sur les MS avec des GS plus ou moins mûrs et vice-versa... MCD
Caro54 Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 Et pourquoi ne pas faire deux MS/GS de 23 équivalentes ?? Ainsi 8 ou 9 de tes MS ( n'importe lesquels mais ça permet de séparer par contre les durs à cuire :P ) peuvent passer dans l'autre classe en GS et des MS de ta collègue viennent en GS avec toi . Et pas de discussion à avoir sur les MS avec des GS plus ou moins mûrs et vice-versa... MCD Merci à tous pour vos réponses C'est vrai qu'on pourrait faire 2 classes de MS/GS mais ma collègue prend la direction et préfère avoir un cours simple.
Caro54 Posté(e) 28 juin 2007 Auteur Posté(e) 28 juin 2007 J'aurais tendance à mettre un groupe de GS plutôt autonome avec les MS, d'autant qu'ils seront peu nombreux. Il me semble que si les GS sont un peu "faibles" il sera plus difficile de les tirer vers le haut et se laisseront un peu "vivre" avec les MS.Pour les parents, mettre en avant leur autonomie qui leur permettra de faire du "tutorat" avec les MS, le petit groupe qui te permettra de mieux cibler les attentes individuelles des GS, le fait que tu travailleras de concert avec ta collègue de GS (?), qu'ils feront le même programme, etc... Merci de ton aide Moustache. En effet, nous allons travailler ensemble avec ma collègue en faisant tourner les GS sur la semaine pour la lecture et le graphisme je pense; donc mon petit groupe restera quand même en contact avec les autres GS. Penses-tu que je doive prévenir les parents de cette répartition avant la prochaine rentrée ? Parmi les élèves que je pensais garder figure une gamine dont la Maman est instit de maternelle (mais pas dans mon école), je pensais peut-être lui en parler car entre collègues, ça me semble plus sympa, non ? (Je sais qu'elle gardera ça pour elle...) Alors, il y a du nouveau.....J'ai parlé à la maman qui est instit et dont je comptais garder la fille l'an prochain; elle a pris ça un peu comme une catastrophe ! Elle ne voit pas l'intérêt d'une telle organisation (à savoir garder 6 GS autonomes et assez bons parmi 17 MS). Dans son école, ils gardent les plus faibles pour les cours doubles apparemment.... J'ai eu beau essayer de lui montrer les avantages, elle ne comprend pas. Du coup, ça me fait un peu peur pour la rentrée, si tous les parents de ceux que je garde réagissent comme ça.... Quand pensez-vous ? Quels arguments puis-je mettre en avant ?
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