Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais savoir si ceux qui ont passé l'oral on plus été interrogé sur leur connaissance des textes, des philosophes ... ou bien sur la manière dont ils réagiraient dans telle ou telle situation. J'essais de lire un maximum de textes, de connaître l'histoire de la scolarisation et tout et tout mais il y en a tellement que si on nous demande de réfléchir par nous même ça me rassurerait (un peu en tous cas ...) Merci !

Posté(e)

Moi j'ai plutôt l'impression qu'on nous demande la "manière de faire", donc plutôt de donner une position, un avis sur telle ou telle question. Mais il faut bien sûr argumenter...donc des connaissances...

Par ex l'année dernière je suis tombée sur le redoublement : j'ai donné un avis assez appuyé sur la question, j'ai surtout orienté le débat sur la motivation de l'élève, mais il a bien fallu que je parle des PPRE, RASED, organisation des cycles, et tout et tout...(j'ai eu 14).

Bon courage

Posté(e)
Moi j'ai plutôt l'impression qu'on nous demande la "manière de faire", donc plutôt de donner une position, un avis sur telle ou telle question. Mais il faut bien sûr argumenter...donc des connaissances...

Par ex l'année dernière je suis tombée sur le redoublement : j'ai donné un avis assez appuyé sur la question, j'ai surtout orienté le débat sur la motivation de l'élève, mais il a bien fallu que je parle des PPRE, RASED, organisation des cycles, et tout et tout...(j'ai eu 14).

Bon courage

14 et tu ne l'as pas eu !! :o en + je suis de la même académie il faut tant que ça sur orléans tours?

Posté(e)

Bon courage

14 et tu ne l'as pas eu !! :o en + je suis de la même académie il faut tant que ça sur orléans tours?

oui, moi aussi orléans-tours, ça me fait peuuuuuuur!!!!!!! :cry:

Posté(e)

oui, moi aussi orléans-tours, ça me fait peuuuuuuur!!!!!!! :cry:

je te dirais que ça me fait de moins en moins peur mis à part peur du ridicule (qui ne tue pas heureusement). Je ne me sens pas prête pour un sous! je dis des bêtises tellement plus grosses que moi (et je suis déjà costaud!) que je ne vois mm pas comment je ferais pour ne pas avoir une note éliminatoire... J'ai fait une situation blanche samedi avec un copain qui fait partie des jury : il m'a dit que ça valait 12 + ou - 2 points et je sais qu'il en pensait beaucoup moins vu les aneries que j'ai sorties! Le problème est que je fais rarement 10 mn alors je brode et là fatalement : bêtises!

l'idée d'avoir des questions de connaissances m'effrait presque moi que des questions de reflexion car dans la panique le stress je pense que j'en dirais encore +!!!

heureusement j'ai moi aussi des enfants et nous savons donc que l'important c'est eux... la réussite serait bien mais eux c'est tellement mieux!

je passe demain après midi à chateauroux...

bon courage!

virginie

Posté(e)

Moi je passe mardi à Chartres. Moi aussi je suis contente d'avoir mes enfants, mais franchement, j'aimerais bien un épanouissement personnel, parce que la depuis 3 ans, je ne vis que pour eux! Et puis le concours, c'est quand même aussi pour eux, parce que ça veut dire plus de moyens financiers, et donc plus de loisirs...

Pour l'oral, justement, ce que préférerais, c'est des questions de réflexion, parce que les connaissances, ça s'embrouille un epu dans ma petite tête... Et puis quand je vois le niveau de Charivari ou Galatée, franchement, je suis au ras des pâquerettes....

Bon courage pour demain :clover::clover::clover:

Posté(e)

Merci de vos réponses, je suis pas encore vrament rassurée mais bon ça viendra (peut-être...)

Posté(e)
Moi je passe mardi à Chartres. Moi aussi je suis contente d'avoir mes enfants, mais franchement, j'aimerais bien un épanouissement personnel, parce que la depuis 3 ans, je ne vis que pour eux! Et puis le concours, c'est quand même aussi pour eux, parce que ça veut dire plus de moyens financiers, et donc plus de loisirs...

Pour l'oral, justement, ce que préférerais, c'est des questions de réflexion, parce que les connaissances, ça s'embrouille un epu dans ma petite tête... Et puis quand je vois le niveau de Charivari ou Galatée, franchement, je suis au ras des pâquerettes....

Bon courage pour demain :clover::clover::clover:

Ooooooooh ! On me compare à Chari ! Mon idole ! :P Non, tu dois te tromper :P Tu sais, mes fiches ne sont jamais trop loin quand je suis sur le forum, et il m'arrive de répondre aux questions avec mes fiches... Y a peut-être deux trois sujets sur lesquels je me sens au point, mais c'est tout :D

Et je passe mardi matin, j'ai la trouiiiiiilllleee ! En même temps, je serai contente quand ça sera passé, parce que je ne sais pas pour vous, mais moi je sature complètement !

:clover: à vous toutes (et tous ?) !

Euh, et sinon, pour en revenir au sujet, c'est la première fois que je passe le concours, donc je ne sais pas comment ça se passe, mais je pense que ce qui importe, ce n'est pas d'être une encyclopédie vivante (après tout, on n'est pas encore profs, on ne peut pas tout savoir), mais c'est d'être capable d'avoir une réflexion sur l'école.

J'espère que j'arriverai à le faire !

Posté(e)

moi je passe mercredi et niveau oral pro je ne suis pas du tout prête.je suis dans un état de fatigue mental et physique tel que je n'arrive pas à révisé et je passe mes journée a dormir. ce foutu concours aura raison de moi. :cry:

a ce qu'on fait a l'iufm il fo avoir des connaissances sur le systémes éducatif en général.

Posté(e)

L'année dernière ils ne m'avaient posé QUE des questions sur ma future pratique... Aucune connaissance à apporter du point de vue théorique...