Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Re hello,

Le refrain de ma chanson est polyphonique, ce qui est particulièrement adapté pour des enfants de cycle 3 mais je viens de découvrir que les deux voix sont parallèles et que juste leur hauteur qui les distinguent.

Il est indiqué dans les docs d'application qu'il est fortement déconseillé d'interpréter des chants polyphoniques de cette structure.

Que puis je faire pour remédier à ce problème à part accompagner cette deuxième voix par un accompagnement instrumental, Comment modifier cette deuxième voix?

Merci pour votre aide

Posté(e)
Re hello,

Le refrain de ma chanson est polyphonique, ce qui est particulièrement adapté pour des enfants de cycle 3 mais je viens de découvrir que les deux voix sont parallèles et que juste leur hauteur qui les distinguent.

Il est indiqué dans les docs d'application qu'il est fortement déconseillé d'interpréter des chants polyphoniques de cette structure.

Que puis je faire pour remédier à ce problème à part accompagner cette deuxième voix par un accompagnement instrumental, Comment modifier cette deuxième voix?

Merci pour votre aide

Si tu as la possibilité de t'enregistrer fait le avec la première voix, et cherche à l'oreille une deuxième qui ne serait pas parallèle. Si tu as les connaissances necessaires tu peux le faire à partir de la partition. Sinon tu peux essayer de trouver un ostinato simple pour accompagner le refrain.C'est la solution que j'ai choisi pour mon morceau où j'étais confronté au même problème, une deuxième voix parallèle. Sinon il y a le bourdon mais rares sont les morceaux qui s'y prêtent et puis sur la durée c'est pas terrible.

Zana

Posté(e)

Disosns que les deuxièmes voix parallèles sont un peu plus dures à "tenir". On a plus tendance à se laisser "emporter" par la première voix

Ca ne me parait pas catastrophique.

Il y a plein de chansons de cycle III qu'on travaille et où il y a des voix parallèles (Les lionnes de Yannick Noah, par exemple)

Je pense que ce n'est pas grave du tout du moment que tu dis au jury que tu ne le travaillerais qu'en fin de cycle III, après un travail progressif sur la polyphonie en suivant les 4 étapes des docs d'application que tu as visiblement lues (les phrases enchainées, les ostinato, le bourdon, puis les chants à deux voix non parallèles)

Ce qui est important, je crois, c'est que tu montres que tu sais que c'est difficile, donc que tu ne l'enseigneras qu'au bon moment.

Avant, tu peux peut-être dire que tu chanteras toi-même la seconde voix, ou que tu l'enseigneras qu'à un petit groupe d'élèves volontaires et solides..