@udrey Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Bonjour! Je passe demain et quelques questions me posent encore problème. La formulation de la compétence 1 est la même au cycle 2 et au cycle 3: réaliser une performance mesurée. Je me demandais quelle différence il y avait concrètement entre ces deux cycles au niveau des résultats attendus mais également quelle approche on a concrètement dans chaque cycle... Pour ma première hésitation, je dirais que par exemple - en course de vitesse au cycle 2 les élèves doivent être capable de courir vite en ligne droite en partant à un signal pendant 6 à 7 secondes alors que c'est 8 secondes pour le cycle 3... - en course d'obstacle, le franchissement de haies ne se fait qu'au cycle 3. - en course relais: ?? - en course de durée: cycle 2 = 6 à 12 min (?) et cycle 3 (8 à 15 min) Si quelqu'un pouvait m'aider... Merci!
bebs Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 différences cycle 2, cycle 3 : * comme tu as dit , différences de temps : vitesse cycle 2 : 6 a 7s , cycle 3 : 8 à 9 s , différence de temps aussi pour course de durée (6-12 ou 8-15 min) * dans la pratique d'enseignement : on reste toujours beaucoup sur des jeux au cycle 2 alors qu'au cycle 3 les situations sont moins "ludiques" pour aller de plus en plus vers les pratiques sociales de référence : cycle 2 course d'obstacle alors qu'au cycle 3 c'est "course de haie" / pareille pour les sauts on passe de sauter loin et sauter haut au cycle 2 et de saut en longueur et saut en hauteur au cyle 3 / * au cycle 2 c'est réaliser des enchainements simple d'action élémentaire... au cycle 3 réaliser des enchainement de + en + complexe et variés... La motricité n'est pas la même * cycle 2 faire de + en + régulièrement sa performance pour égaler ou battre son record alors qu'au cycle 3 on demande pareille mais en plus de le faire à une échéance donné Voilà , c'est tout mais le principal je pense c'est de savoir qu'au cycle 2 on continu l'augmentation du repertoire moteur et on permet à celui-ci de s'affiner et de se préciser pour amener au cycle 3 à des activité de + en + proche des pratiques sociales de référence.
delfy64 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 pour le relais, en cycle 2 la transmission se fera à l'arrêt ou en mouvement par un coureur qui vient de l'arrière, en cycle 3, la transmission se fait également par un coureur venant de l'arrière mais dans un espace de transmission à ne pas dépasser.
efie Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 êtes vous surs que le relai est déjà présent au cycle 2?
delfy64 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 tu peux travailler le relais dans les 3 cycles cf fiches d'accompagnement en eps/activités athlétiques en maternelle/ compétences transversales : adapter son comportement dans des situations ou l'on n'est pas seul on pourrait imaginer un relais des déménageurs par exemple mais il est préferable d'assurer une transmission de face. Il existe plein de formes de relais : relais slalom, relais sauts et franchissements...
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