karoutschkaya54 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Concrètement, un élève casse une vitre lors de la récréation volontairement. Quels sanctions ?
dhaiphi Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Concrètement, un élève casse une vitre lors de la récréation volontairement.Quels sanctions ? Porter plainte pour dégradation volontaire de bâtiment public mais c'est peut-être à la mairie de le faire.
candice57 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Bonne question...On demande réparation mais comment??
Aquacrea Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 D'abord, il faut conduire l'élève à prendre conscience de son acte... On l'appelle, et là, je crois qu'une discussion en tête à tête s'impose..pour savoir ce qui l'a poussé à faire ça, comment il réagirait si on quelqu'un cassait une vitre chez lui.. Je pense qu'on peut passer par des 'remontrances', ce qui n'est pas interdit si ? Après, je pense que je priverais de récréation cet élève, partiellement biensur (!) pendant plusieurs récrés.. Peut-etre pas un mois mais quand même ! Une rencontre avec les parents s'imposent également..pour parler de ce comportement, et éventuellement demander dédommagement.. (c'est possible?) . .. je ne sais pas.. On peut aussi peut-être demander à l'élève un petit texte, où il devrait expliquer la nécéssité de respecter le matériel.. Que deviendrais l'école si tout le monde agissait comme toi ? Par contre, je ne sais pas, peut-être que le jury pourrait nous dire que l'élève risque de faire une association français = contrainte ... C'est intéressant comme question ! !!!
celinef55 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Moi je pense effectivement qu'il faut lui faire la morale et le punir, mais aussi voir avec le directeur et peut-être même le conseil des maîtres. Il ne faut jamais laisser passer ce type de violence, car sinon c'est l'escalade. c'est quand même une dégradation volontaire. Par contre, porter plainte je ne suis pas d'accord : cela doit se régler en interne, avec éventuellement une sanction diciplinaire du style avertissement ou exclusion une journée. Je crois qu'il faut aussi qu'il y ait réparation de la faute : pourquoi pas le faire assister à la réparation de la vitre? Il ne pourra pas participer car trop dangereux, mais il faut qu'il voit que c'est 1) du travail, et 2)de l'argent.
koko24 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 cela ressort peut être de la compétence du directeur de l'école? bien sur l'enseignant a un rôle à jouer , en dialoguant avec lui mais s'il l'a fait volontairement, il faut convoquer les parents et puis pour la sanction je n'en sais rien? s'il est violent d'habitude, faire appel au RASED (psychologue scolaire) les parents devront ils payer les frais???? à la mairie
Rélinette Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 D'abord, il faut conduire l'élève à prendre conscience de son acte... On l'appelle, et là, je crois qu'une discussion en tête à tête s'impose..pour savoir ce qui l'a poussé à faire ça, comment il réagirait si on quelqu'un cassait une vitre chez lui.. Je pense qu'on peut passer par des 'remontrances', ce qui n'est pas interdit si ? Non non, ce n'est pas interdit, ils appellent ça "réprimandes". Sinon je pense aussi à une interdiction partielle de récré : comme il a fait ça, il risquerait de le refaire, donc pour qu'il ne le refasse pas, on le laisse à l'intérieur... mais seulement partiellement, d'une part parce qu'on n'a pas le droit de la lui interdire entièrement, et d'autre part parce que ce ne serait guère profitable pour nous de lui faire louper sa récré entière : il n'aurait pas moyen de se défouler pendant la récré, et après, c'est en classe qu'il risque de le faire, donc ça peut empirer les choses. Pendant son interdiction partielle de récré, en profiter pour parler avec lui, lui dire qu'on peut comprendre qu'il ait besoin de se défouler (il a eu une mauvaise note, on lui a fait une remarque... ?), mais que ça ne lui donne pas le droit de casser le bien d'autrui. Je serais un peu rousseauiste sur les bords, en proposant de ne donner aucune autre sanction que de le laisser subir les conséquences de ses actes, en le laissant s'asseoir à côté de la fenêtre cassée et avoir bien froid et s'en mordre les doigts :P , mais je ne voudrais pas non plus avoir les parents sur le dos s'il tombe malade, et en plus même ceux qui ne sont pas à côté de la fenêtre cassée risqueraient d'avoir froid aussi (et même l'enseignant !! ), et ce n'est pas top... Après, en effet, je ne te suis pas sur l'idée de la production d'écrit, qui, effectivement, pourrait ensuite être associée par l'élève à une "punition", donc pas terrible pour les productions d'écrit ultérieures... Peut-être l'obliger à scotcher du plastique autour de la fenêtre qu'il a cassée pour la calfeutrer en attendant une nouvelle vitre... ? (sauf si elle est au 3è étage et qu'il risque de passer à travers !! ... et en faisant attention qu'il ne se coupe pas... ) Quant à demander le dédommagement aux parents, je n'ai aucune idée de la réglementation en vigueur, mais ça m'étonnerait que ça se passe comme ça, je ne pense pas que ce soit possible... surtout qu'on n'a aucun moyen de prouver qu'il l'a fait volontairement... ... si quelqu'un a des idées, parce que là, je sèche un peu...
Doca Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 On l'appelle, et là, je crois qu'une discussion en tête à tête s'impose Ne jamais rester seul avec un enfant: dit et répété en formation...
dhaiphi Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 les parents devront ils payer les frais???? à la mairie Ce serait bien la moindre des choses.
momoun Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 les parents devront ils payer les frais???? à la mairie Ce serait bien la moindre des choses. expérience d'une amie : son fils en moyenne section de maternelle a joué avec les portes manteaux (accrochés au mur bien sûr) et les portes manteaux sont tombés. La maîtresse a essayé de faire payer mon amie (+ 150 euros!) elle lui a juste dit "j'aimerais quand mm comprendre comment un si petit enfant a pu casser ça : c'était si fragile? il y aurait pu y avoir un grave accident ! et où était la maitresse!? mon fils était sans surveillance?" ils ont laissé tomber pour le dédommagement bon cela n'a rien à voir c'était un accident... mais ils ont quand mm essayé de demander de l'argent... conclusion cela doit être possible... via l'assurance? et encore je me demande parce qu'un enfant à l'école est sous la responsabilité de l'école donc c'est l'assurance de l'école mais là?????? <_<
Aquacrea Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 On l'appelle, et là, je crois qu'une discussion en tête à tête s'impose Ne jamais rester seul avec un enfant: dit et répété en formation... Je pense que c'est quand même possible de "réprimander" l'élève en face à face, on ne va pas demander à toute la classe ou toute l'équipe péda d'être à nos cotés, ce serait stigmatiser et humilier l'enfant, là n'est pas le but... Ne pas rester seul dans une salle d'accord, mais on peut se mettre à l'écart et lui parler.. Non?
dhaiphi Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 expérience d'une amie :son fils en moyenne section de maternelle a joué avec les portes manteaux (accrochés au mur bien sûr) et les portes manteaux sont tombés. La maîtresse a essayé de faire payer mon amie (+ 150 euros!) elle lui a juste dit "j'aimerais quand mm comprendre comment un si petit enfant a pu casser ça : c'était si fragile? il y aurait pu y avoir un grave accident ! et où était la maitresse!? mon fils était sans surveillance?" J'aime assez ce sens de la dialectique : si un élève casse quelquechose, c'est dû à un défaut de surveillance.
Messages recommandés