Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
expérience d'une amie :

son fils en moyenne section de maternelle a joué avec les portes manteaux (accrochés au mur bien sûr) et les portes manteaux sont tombés.

La maîtresse a essayé de faire payer mon amie (+ 150 euros!) elle lui a juste dit "j'aimerais quand mm comprendre comment un si petit enfant a pu casser ça : c'était si fragile? il y aurait pu y avoir un grave accident ! et où était la maitresse!? mon fils était sans surveillance?"

J'aime assez ce sens de la dialectique : si un élève casse quelquechose, c'est dû à un défaut de surveillance. :ninja:

non, mais ce n'est pas non plus forcément la faute des parents. Faire payer les parents ne signifie rien pour l'enfant. Qu'est-ce que ça va lui apprendre?

Posté(e)

concernant le règlement des frais ou une éventuelle plainte ce n'est pas du ressort de l'école mais de la mairie à qui appartiennent les locaux, mais je ne sais pas s'ils s'en prennent à l'EN ou à la famille de l'élève ? dans ce dernier cas de tte façon c'est l'assurance qui paye

concernant la réprimande AnneClaire je pense qu'on peut quand même être 2 : l'enseignant de l'élève et le directeur, à qui la mairie confie les locaux. L'élève de tte façon doit bien comprendre que son geste n'est pas anodin. Si c'est une première entorse, ça en restera là, une bonne discussion et probablement la nouba en rentrant à la maison. Par contre si c'est régulier c'est un pb de comportement et donc Rased

Posté(e)
non, mais ce n'est pas non plus forcément la faute des parents. Faire payer les parents ne signifie rien pour l'enfant. Qu'est-ce que ça va lui apprendre?

Tu as raison (bien que les parents soit civilement responsables, non ?), les frais seront prélevés directement dans sa tirelire dans ce cas.

Posté(e)
les parents devront ils payer les frais???? à la mairie

Ce serait bien la moindre des choses.

L'assurance des familles, la responsabilité civile de l'élève vont servir à payer une nouvelle vitre non ?

Posté(e)

Je pense aussi que c'est la responsabilité civile de l'assurance des parents qui joue.

Posté(e)
expérience d'une amie :

son fils en moyenne section de maternelle a joué avec les portes manteaux (accrochés au mur bien sûr) et les portes manteaux sont tombés.

La maîtresse a essayé de faire payer mon amie (+ 150 euros!) elle lui a juste dit "j'aimerais quand mm comprendre comment un si petit enfant a pu casser ça : c'était si fragile? il y aurait pu y avoir un grave accident ! et où était la maitresse!? mon fils était sans surveillance?"

J'aime assez ce sens de la dialectique : si un élève casse quelquechose, c'est dû à un défaut de surveillance. :ninja:

Heu, si un élève de maternelle casse un porte-manteau, même si c'est parce qu'il s'y est pendu, honnêtement, je m'interrogerais quand même, comme les parents du gamin, sur la solidité du porte-manteau

Heureusement qu'on ne porte pas plainte à chaque fois qu'un enfant casse un porte-manteau en s'y aggripant, même s'il l'a fit "pour jouer" ! Surtout un enfantd e maternelle.

Ca me parait assez dingue de demander aux parents de payer. Et d'ailleurs ça m'étonnerait fort que l'asurance de la famille accepte de prendre en charge ça, vu qu'à l'école l'enfant est sous la responsabilité des enseignants et non des parents. S'il y a quelqu'un qui doit payer le porte-manteau, c'est... la maîtresse :P (non je blague, ça passe dans les frais de l'école bien sûr, mais on en va pas réclamer le prix aux parents). Bon, je me trompe peut-être...

Bon, pour la vitre, si l'enfant est plus grand, qu'il a volontairement cassé la vitre, là, clairement, je me poserais en effet la questiond e la réparation (par l'enfant, et/ou les parents) mais c'est plus symbolique que juridique.

Posté(e)
Heu, si un élève de maternelle casse un porte-manteau, même si c'est parce qu'il s'y est pendu, honnêtement, je m'interrogerais quand même, comme les parents du gamin, sur la solidité du porte-manteau

Heureusement qu'on ne porte pas plainte à chaque fois qu'un enfant casse un porte-manteau en s'y aggripant, même s'il l'a fit "pour jouer" ! Surtout un enfantd e maternelle.

Ok, je comprends : si le porte-manteau se brise, si la vitre en fait de même, ce n'est pas la faute des parents, ni de l'enfant mais des objets par manque de solidité.

Vos réponses sont désarmantes mais j'en prends bonne note. :)