Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je ne comprends pas cr quand je lis la circulaire de rentrée 2007 il est indiqué que l'apprentissage d'une première langue vivante pourra se faire progressivement dès le CE1...alors que ce domaine existe déjà au cycle 2 depuis les programmes de 2002 !!

Qu'en pensez-vous ? Comment faut-il interpréter cette précision ? Est-ce qu'avant ce n'était pas obligatoire au cycle 2 ???

Merci d'avance ;) et bon couarge à tous....

Posté(e)
Bonjour !

Je ne comprends pas cr quand je lis la circulaire de rentrée 2007 il est indiqué que l'apprentissage d'une première langue vivante pourra se faire progressivement dès le CE1...alors que ce domaine existe déjà au cycle 2 depuis les programmes de 2002 !!

Qu'en pensez-vous ? Comment faut-il interpréter cette précision ? Est-ce qu'avant ce n'était pas obligatoire au cycle 2 ???

Merci d'avance ;) et bon couarge à tous....

up !

Posté(e)

L'enseignement existe dans certaines écoles dès le cycle 1 en découverte.

dans ce genre de texte officiel pour moi cela revient à dire qu'à partir du ce1 tous les élèves auront un enseignement d'une lv et pas seulement quelques classes. c'est une obligation

Posté(e)

En 2002, on a voulu mettre un LV dès C2, mais les moyens n'ont pas suivi, donc cette année avec le socle et les nouveaux programmes, on refait une tentative qui, je pense, sera plus concluante...

Cependant, rien n'empeche de commencer un petit peu avant, si tu en trouves le temps!

Posté(e)

Je pense que la précision confirme qu'à partir de la rentrée 2007, c'est une obligation. Que ce n'est plus un domaine de découverte, mais un réel apprentissage.

Dans ma commune, la LVE ne commençait qu'en CE2 par manque de moyens ( formation des enseignants)...et la maternelle ne pouvait pas demander des intervenants en langue car sinon ils auraient été dirigés d'abord vers l'élementaire, prioritaire puisque déficitaire en matière d'enseignement de langues, du CP au CE1...

j'imagine qu'à la rentrée, il y aura des échanges de service entre enseignants pour assurer la LVE sur l'ensemble des classes, dès le CE1...

Posté(e)

Effectivement, LVE obligatoire à partir du CE2, et possibilité, selon les moyens et le choix de l'enseignant pour les cycles 2. Je ne n'ai pas lu le texte pour 2007, mais s'il dit "pourra", cela dépendra du choix de l'enseignant et des moyens qui lui sont donnés. Par ex, cette année, dans l'école nous avons eu un intervenant en anglais, mais prévu uniquement pour les cycles 3.

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!!!!