dalilas57 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 est là pour prévenir et remédier et donc peut être appelé pour : - des élèves intellectuellement précoces ; - ayant des problèmes de santé moteur ou neurologique (maître G) ; - ayant des difficultés d'apprentissages au niveau des méthodes de travail (maître E) ; - problème perso (psy scolaire, à savoir qu'avant le maître G ou E c'est lui qui vient oserver l'enfant) ; mais encore : - aide à la mise en place d'autres dispositifs pédagogique différenciée Quoi d'autres ? regroupons tout ce qu'ils font ?? Parce qu'entre nous le RASED est limite un encontournable...
harpège Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 est là pour prévenir et remédier et donc peut être appelé pour : - des élèves intellectuellement précoces ; - ayant des problèmes de santé moteur ou neurologique (maître G) ; - ayant des difficultés d'apprentissages au niveau des méthodes de travail (maître E) ; - problème perso (psy scolaire, à savoir qu'avant le maître G ou E c'est lui qui vient oserver l'enfant) ; mais encore : - aide à la mise en place d'autres dispositifs pédagogique différenciée Quoi d'autres ? regroupons tout ce qu'ils font ?? Parce qu'entre nous le RASED est limite un encontournable... Le maître G, c'est pour les problèmes de comportement, d'implication, d'inhibition, d'estime de soi, statut d'élève...(pas de santé) Le psy scolaire ne va pas observer tous les enfants avant que les maîtres E et G interviennen! (heureusement!). Le maître G peut aussi faire des observations qui déboucheront sur une intervention du psy scolaire. Tous les cas de figure sont possibles en fonction des situations, des éléments donnés par les enseignants, des disponibilités des membres du rased...
xtelle04 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Je pense qu'en terme de santé moteur ou neurologie, tu pensais enfant DYS entre autre. Le maître G est là surtout pour aider un élève en difficulté (Enfant DYS, Primo arrivant). Voici quelques sites pour des définitions de fonctions, qui sont mieux que mes explications ! : Maître E : http://www.ac-reunion.fr/pedagogie1/circon...s/DefmaitrE.PDF Maître G : http://www.ac-reunion.fr/pedagogie1/circon...s/DefmaitrG.PDF RASED - histoire, but, fonctionnement...- http://daniel.calin.free.fr/publications/claudine.html
muuroah Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 est-ce que l'intervention du RASED necessite dans tous les cas l'accord des parents?? il me semble que c'est obligatoire pour l'intervention du psycologue mais pour le maitre e et g je ne sais pas.
[Zaz] Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 J'aurais tendance à dire que l'autorisation parentale est obligatoire pour toute prise en charge individualisée hors de la classe, et que le RASED peut prendre en charge des groupes en classe sans autorisation parentale. Mais vaut mieux attendre la confirmation d'Harpège sur la question
idyllic62 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Je vous mets ce que j'ai trouvé via internet: "Dans tous les cas, les parents sont informés et leur autorisation est demandée pour le travail avec la rééducatrice ou la psycholçoge scolaire"
muuroah Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 parfait merci beaucoup pour ces eclairages je passe demain et j'ai peur de tomber sur un sujet trop ferme comme les sciences surtout que j'ai pris hist geo en majeure.
myli49 Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 petite question: est-ce qu'il y a 1 RASED dans les écoles privées? S'appelle-t-il pareil? Si quelqu'un a des infos merci de me l'indiquer!!
Penthésilée Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 apparement les écoles privées sous contrat avec l'état bénéficient également de l intervention des rased au même titre que les écoles publics. une amie a discuté avec des membres du rased qui lui expliquait qu'ils intervenaient aussi dans le privés mais apparement à certaines conditions. Sinon pour ajouter un ou deux trucs : Il me semble que toute prise en charge par une enseignant du rased doit avoir l accord des parents. Le rased (je ne sais pas si c est une politique du coin ou nationale) a une politique de prévention forte en maternelle pour prendre les difficultés dès le début donc contrairement à ce qu'on a pu me dire à l'iufm qui expliquait que le rased intervenait tres peu en cycle 1, apparement certains rased sont favorables à ces prises en charge précoce.
Stefan Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 Je vous mets ce que j'ai trouvé via internet:"Dans tous les cas, les parents sont informés et leur autorisation est demandée pour le travail avec la rééducatrice ou la psycholçoge scolaire" oui et un des droits des parents est de de pouvoir accepter ou refuser l'aide spécialisée prise en charge par le RASED
corine74 Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Une enseignante spécialisée du RASED qui intervient dans l'école de mes filles m'a dit qu'ils ont tous très peur de l'avenir de leurs postes : avec la suppression du samedi matin et donc l'implication des enseignants "classiques" dans du soutien scolaire pour les élèves en difficulté, l'Etat aurait l'intention de supprimer l'action du RASED trop coûteuse !!!! GRRRRRRRRRRRRRR, quand est-ce qu'ils vont arrêter de tout chambouler tout les 4 matins, on arrive à plus savoir où on en est ! Est-ce que quelqu'un a une info quelconque sur le sujet ?????
FILoSIK Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Effectivement je n'avais pas pensé à l'impact de ces 2h sur le rôle du RASED.... De toute façon à terme c'est sûr que ça va bouger. Ils apparait aussi qu'ils devront prendre du plus en plus en charge le handicap depuis la loi 2005. (cf : prof d'IUFM : à terme !) Pour ma part, j'ai une autre question concernant les dispositifs d'aides : quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on oriente un enfant vers le CMPP plutôt que le RASED et que signifie le signe IPIJ ? Merci
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