myssfaust Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Question pertinente à 3 jours de l'oral pro: la différence entre sanction et punition? une définition simple me soulagerait car tout se mélange dans mon pauvre cerveau bourré d'infos...
ren-sheta Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 pour moi punition a une connotation négative et moraliste. elle n'est pas forcément en rapport avec l'acte commis une sanction est en rapport avec l'acte commis . par exemple un élève qui insultera un camarade doit avoir une sanction adaptée
celinef55 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 et la sanction doit permettre de réparer la faute.
Aquacrea Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 La fonction recherche est disponible, cette question a été traitée de nombreuses fois.. En gros punition atteint la personne elle-même, il y a une volonté de mépriser, de blesser sanction est plus éducative, en relation avec la transgression, et vise à réparer.
kinasara Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 La punition a une connotation négative car fait référence à une humiliation physique. De plus les enfants ne recoivent aucune explications concernant la raison de cette "punition". La sanction concerne les enfants mais aussi les adultes, est proportionnelle à la faute et permet une réflexion sur cette dernière. On peut donc dire qu'elle a un caractère éducatif car responsabilise les enfants en quelques sorte.
sophsoph Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Dans le Vuibert OP, ils font cette distinction: punition scolaire et sanction disciplinaire. Donc en gros, la sanction serait plutôt institutionnalisée, appliquée au vu de règles préétablie, alors que la punition serait moins "grave", à l'échelle d'une classe. Après, je pense aussi que c'est jouer un peu sur les mots, je ne suis pas bien sûre que cette distinction soit capitale.
Messages recommandés