Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Question pertinente à 3 jours de l'oral pro: la différence entre sanction et punition? une définition simple me soulagerait car tout se mélange dans mon pauvre cerveau bourré d'infos...

Posté(e)

pour moi punition a une connotation négative et moraliste. elle n'est pas forcément en rapport avec l'acte commis

une sanction est en rapport avec l'acte commis . par exemple un élève qui insultera un camarade doit avoir une sanction adaptée

Posté(e)

et la sanction doit permettre de réparer la faute.

Posté(e)

La fonction recherche est disponible, cette question a été traitée de nombreuses fois..

En gros

punition atteint la personne elle-même, il y a une volonté de mépriser, de blesser

sanction est plus éducative, en relation avec la transgression, et vise à réparer.

Posté(e)

La punition a une connotation négative car fait référence à une humiliation physique. De plus les enfants ne recoivent aucune explications concernant la raison de cette "punition".

La sanction concerne les enfants mais aussi les adultes, est proportionnelle à la faute et permet une réflexion sur cette dernière. On peut donc dire qu'elle a un caractère éducatif car responsabilise les enfants en quelques sorte.

Posté(e)

Dans le Vuibert OP, ils font cette distinction: punition scolaire et sanction disciplinaire. Donc en gros, la sanction serait plutôt institutionnalisée, appliquée au vu de règles préétablie, alors que la punition serait moins "grave", à l'échelle d'une classe.

Après, je pense aussi que c'est jouer un peu sur les mots, je ne suis pas bien sûre que cette distinction soit capitale.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...