elissa Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 EST CE UN DOMAINE TRANVERSAL?COMMENT LE TRAVAILLER? EXEMPLE DE PROJET? MERCI
Aquacrea Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 C'est un sujet qui peut effectivement être travaillé dans plusieurs disciplines comme Sciences, Histoire, EC... Un projet national a été de fabriquer une petite BD mettant en scène un écolier qui minimisait son empreinte écologique.. Sinon, comme autres projets: Les visites et le travail en partenariat ont permis aux enfants de comprendre la nécessité d'économiser l'eau, de trier les déchets et de ne pas polluer. Les élèves ont crée un éco-guide, un journal. A partir d'un pique-nique, les élèves ont pris conscience des déchets. Après la visite de containers proches de l'école, puis de la déchetterie de la commune, ils ont mis en œuvre le tri sélectif dans l'école et décoré les containers de l'école. Des actions aux thèmes divers débouchant toutes sur des productions concrètes ont été menées avec trois classes. Les CE2 ont travaillé sur la qualité de l'eau et les moyens possibles pour la préserver et l'économiser. Ils ont réalisé une exposition sur le thème de l'eau exposée dans l'école, puis dans le centre culturel à la fin de l'année scolaire. Les CM1 ont réfléchi au problème des déchets : quels sont les déchets produits par l'homme et comment les élimine-t-on ? Comment produire moins de déchets ? Ils ont rédigé un dossier sur ce thème et conçu quelques panneaux d'exposition. Les CM2 se sont intéressés à la pollution sonore et aux risques majeurs. Ils ont produit un journal de huit pages sur les risques majeurs, travail qui a été mis sur cédérom. Sur le thème du bruit, ils ont proposé une exposition et des expériences à l'INSA durant la Fête de la science. Ils ont aussi conçu un livret d'expériences sur ce thème en français et en anglais à destination de leurs partenaires européens. Ils ont également imaginé et réalisé, dans le cadre de l'enseignement technologique, un jeu de société sur le thème de la pollution sonore, à nouveau à destination des partenaires européens. Les élèves ont appris le rôle et la place des êtres vivants. A l'issue des visites quotidiennes dans le parc animalier lors de la classe transplantée à Branféré, les élèves ont réalisé un documentaire sur les animaux menacés. Les élèves ont pris conscience que des gestes quotidiens pouvaient permettre à l'échelle de la planète de sauvegarder les différentes espèces, présservant ainsi la biodiversité et l'environnement. L'objectif du projet était la découverte d'un nouvel environnement afin de le protéger, le respecter et l'entretenir. Les élèves ont remis en état une parcelle du marais qui était en friche depuis plusieurs années. En technologie, ils ont construit des nichoirs à oiseaux et à insectes ; en mathématiques, le carré de tulipes a été l'occasion d'aborder la multiplication.Le projet qui a une place primordiale dans l'école a favorisé de nombreux débats et d'interclasses pour gérer la parcelle. Les élèves ont réalisé un cédérom présentant leurs travaux (écrits, photos, vidéo, sons, croquis, dessins, jeux…). La vente de tulipes au profit de l'opération "Cher-Tarash" a été l'occasion de participer à une action de solidarité. Le thème de l'énergie mobilise l'ensemble de l'établissement. Les élèves comparent les énergies renouvelables et non renouvelables. Expériences, visites, constructions de maquettes (girouette, centrale hydraulique, aérogénérateur) sont réalisées par les enfants. Les impacts sur l'environnement à moyen et long termes sont à chaque fois envisagés. Un journal scolaire et une journée porte ouverte sur ce thème, à destination des familles et des habitants du village ont été préparés. Élaborer un chauffe-eau solaire a été l'occasion, pour les élèves, d'apprendre à rédiger un compte rendu intégrant des schémas d'expériences et des observations. Ce travail a permis également de travailler en arts plastiques à l'invention de phrases "slogans" pour la protection de l'environnement. Pour éduquer les élèves au respect de notre planète, 55 séances dans toutes les disciplines sur 3 semaines de travail ont été organisées. Les enfants ont réfléchi à l'utilisation des poubelles et créé des containers pour le recyclage aux économies d'énergie. Le travail s'est effectué aussi bien en cours que dans des ateliers. La visite d'une décharge, appareil-photo à la main, a favorisé, par exemple, chez les élèves la prise de conscience des problèmes de pollution. La fabrication de papier recyclé a montré comment valoriser les déchets (technologie). A partir de l'étude de tickets de course ramenés par les élèves, ceux-ci ont établi la liste de courses idéales du point de vue du recyclage et des économies d'énergie : cela a été l'occasion d'imaginer un jeu sur le développement durable (éducation civique). La création d'un guide des "petits gestes" (tri, moyen de transport, respect de la nature, utilisation de l'eau, de l'électricité) a notamment permis d'inscrire ce travail sur l'environnement dans le projet d'école. Les CM1 ont réfléchi au problème des déchets : quels sont les déchets produits par l'homme et comment les élimine-t-on ? Comment produire moins de déchets ? Ils ont rédigé un dossier sur ce thème et conçu quelques panneaux d'exposition. Les CM2 se sont intéressés à la pollution sonore et aux risques majeurs. Ils ont produit un journal de huit pages sur les risques majeurs, travail qui a été mis sur cédérom. Sur le thème du bruit, ils ont proposé une exposition et des expériences à l'INSA durant la Fête de la science. Ils ont aussi conçu un livret d'expériences sur ce thème en français et en anglais à destination de leurs partenaires européens. Ils ont également imaginé et réalisé, dans le cadre de l'enseignement technologique, un jeu de société sur le thème de la pollution sonore, à nouveau à destination des partenaires européens. Voila quelques idées... Pour plus d'infos..
JOE Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Faut rajouter des choses ?? L'education à l'environnement et au développement durable est bien un domaine transversal. dans mon collège, il y a une option EEDD. Ca peut-être un élément pour l'op. Vu que ça touche à un domaine vaste, les projets sont donc nombreux comme le démontre si bien Anne-Claire ... Je mets des infos en plus sur ce thème Développement économique, protection de l'environnement, développement social et humain: ce sont ces trois aspects fondamentaux du développement et de la qualité de vie de nos sociétés que recouvre le développement durable. Celui-ci impose une vision intégrée, dans laquelle le développement économique ne peut-être dissocié des aspects sociaux et environnementaux. Sa définition officielle fut donnée en 1987 dans le rapport Brundtland : "Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leur propres besoins". Il s'agit de tenter de concilier les impératifs du développement, plus particulièrement pour les pays du Sud en retard, avec les contraintes environnementales au Nord comme au Sud. Médiatisée depuis la conférence de Rio en 1992, cette notion est fondée sur un principe majeur : les femmes et les hommes sont acteurs et auteurs de leur développement dans une démarche collective et solidaire. Si l'Etat, par ses capacités normatives, a la possibilité d'impulser la mise en ¿uvre du développement durable, celle-ci passe en effet par la responsabilisation individuelle et le changement des comportements quotidiens, au premier rang desquels l'exemplarité des "grands" acteurs, publics comme privés. Sur le long terme, celui-ci implique de faire évoluer les modes de production, les pratiques de consommation et les comportements au quotidien: initier un développement durable nécessite en effet de changer de valeurs, de pratiques, de modes de raisonnement... Etat, collectivités locales, entreprises, syndicats, associations, citoyens : chacun, à son niveau, peut être acteur de ces changements.
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