Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

l'année prochaine je suis nommée en CP en ZEP et dans ma classe j'aurai 4 redoublants pour lesquels je dois mettre en place un PPRE. Or j'ai aucunne idée de ce que c'est concrètement et de ce que je dois faire.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci

Posté(e)

Tu as fait une Recherche ? Tape PPRE au bon endroit et tu trouveras ;)

Posté(e)
Bonjour,

l'année prochaine je suis nommée en CP en ZEP et dans ma classe j'aurai 4 redoublants pour lesquels je dois mettre en place un PPRE. Or j'ai aucunne idée de ce que c'est concrètement et de ce que je dois faire.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci

PPRE = programme personnel de réussite éducative . Il s'agit d'un contrat d'aide mise en place dans la classe avec l'élève, l'enseignante, le rased, et autres intervenants si il y a, ... L'enseignant qui a eu l'enfant propose, en fonction des lacunes de l'élève , des actions pour aider ledit élève à acquérir une oou plusieurs compétences de base, sur une prériode déterminée ( l'idéal = une période de 6 semaines) suivie d'une évaluation pour voir l'impact qu'a eu l'aide. Les parents sont convoqués, mis au courant et acceptent et signent le PPRE. Mais ils ne peuvznt pas le refuser puisque c'est obligatoire :)

Donc je m'étonne que ce soit tooi qui soit sollicitée pour rédiger le ppre !!! Tu ne connais pas l'élève ! C'est à celle qui l'a eu cette année qui doit s'atteler à la tâche et mettre en place le premier ppre. Tu prendras le relai ensuite et rédigeras le second, s'il ya besoin, en fonction des progrès de l'élève... Je ne sais pas si je t'ai bien aidée...

Les imprimés PPRE te sont donnés par la direction ou tu les télécharges sur le site des académies. Il y a quatre feuilles :

1) un entretien avec l'élève qui répond à des questions précises sur ses difficultés ( faut qu'il en ait conscience, hein !!!)

2) l'emploi du temps des actions à mener

3) la ou les compétences que tu vas travailler avec l'enfant, et quels intervenants donneront un coup de main et quelle évaluation sera mise en place.

4) papier pour la signature de l'élève, des parents, et de l'enseignante

Voilà ... Notre inspecteur a bien précisé qu'il valait mieux cibler une compétence précise et travailler dessus pendant six semaines. De la qualité plutot que la quantité :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai contacté la collègue qui a les cp cette année et qui s'en va mais elle refuse de rédiger les PPRE et me dis que c'est à moi de les faire. Selon je dois leur faire passer les évaluations de début de cp et me baser dessus pour connaître leurs difficultés..... quelle conscience professionnelle.....