Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
bonsoir à tous!! ça y est c fait !!

je suis tombée sur un sujet pas très évident et dont je n'avais jamais entendu parlé, à savoir: "l'éducation à l'environnement durable" généralisé à toutes les écoles, collèges et lycées à la rentrée 2004.

Un sujet pas très commun, qui s'axait principalement sur la sensibilisation des élèves aux pbs environnementaux d'aujourd'hui.

Ma commission était LIT5, composé d'1 femme et d'1 homme, pas très expressif ni l'un ni l'autre, alors je ne sais pas trop quoi penser de ma prestation. Ils m'ont surtout poser des questions sur la mise en oeuvre d'1 tel enseignement en me demandant toujours de donner des exemples précis.

Voilà, je ne peux pas vous donner les questions que j'ai eu je ne m'en rappelle déjà plus, c tellement intensif comme épreuve que lorsqu'on ressort, on est lessivé!!

J'espère que ça vous donnera les possibilités de réviser un peu ce sujet au cas où!

Bon courage à tous! :huh:

Merci à toi pour ces infos, mais peux tu nous dire avec quel livre es tu passée à l'oral et les questions qu'on t'a possé?

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mazthom

    10

  • sophsoph

    9

  • titefifi

    5

  • woozy

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour ceux qui sont passés, avez-vous eu une bonne impression ou bien le jury reste tellement de marbre qu'on ne peut pas s'évaluer?

Posté(e)
Mon jury était le AV3 (un homme et une femme : la femme très gentille, l'homme un peu plus destabilisant, mais dans l'ensemble ça allait!)

Pour l'oeuvre inconnue, je suis tombée sur Nu bleu de Matisse.

Bon courage à tous!!Moi il me reste encore l'anglais et après...VACANCES!!!!Jusqu'au 6!! le stress sera vite de retour!!

Bonne chance à tous ceux qui passent l'oral pro! :clover: :clover:

Meme jury et meme perception!!! ca me rassure!

je suis comme toi, il me reste l'anglais et j'ai enfin fini!!!

Posté(e)

bonjour ,

je suis passée avec un oeuvre de poésie: Raymond Queneau, un poète. les questions portainet bokou sur mon exposé alors c pas évident si je vous les dit car vous ne comprendrez peut être pas tout, mais je me lance:

-"vous parlez des contraintes d'écritures, est-ce que tous les élèves sont égaux face à cette difficulté?"

en effet, ça dépend de leur niveau en grammaire par exemple pour le S+7! difficil de savoir ce qu'est un substantif et recherche dans le dictionnaire peut être ennuyeuse si texte long!

-"vous parlez bokou de la littérature au C3, mais qu'en est-il pour le C1 et le C2?"

là, il faut citer les compétences des IO

-"est-ce que le thème de la langue peut aussi être abordée dans d'autre genre que la poèsie?"

là j'ai cité ma mise en réseau que je n'avais pas eu le temps de dire dans mon exposé faute de temps, alors j'ai cité les albums de Claude Ponti, un roman de Pascal Garnier, dico dingo et un autre de Hanz Joahcim Schadlich, le coupeur de mots

-"si nouvel arrivant dans la classe, comment faire pour que la mise en réseau lui parle?"

les élèves n'ont pas tous le même passé culturel en litté, donc on peut leur proposer de faire partager leur lecture à travers le carnet de lecture et penser à programmer une mise en réseau qui facilite les références! :cry:

Voilà, après je ne me souviens plus trop, c tellement intensif que lorsuq'on ressort, tout s'évapore!!! :D

Bon courage , à bientôt!!

Posté(e)

Bonjour!!

C'est fait pr moi aussi...sujet: socle commun. Un texte de De Robien, l'autre de Perrenoud.

Invité cirène
Posté(e)
Pensez-vous qu'il est "possible" d'avoir 2/20? :ninja: j'ai cru voir un des membres du jury me mettre cette note! je dis bien j'ai cru! mais bon, on sait jamais...vous croyez que c'est "possible"? je me dis que oui, mais qu'il faut vraiment être à coté de ses pompes quand même non?

Je rejoins compètement Fannouche pour te rassurer à nouveau. Si j'étais à ta place, je pense que j'en aurais vraiment besoin.

On a tellement envie de réussir, on est à l'affus du moindre signe d'appréciation du jury, et si on en perçoit un comme négatif, on se fait vite une "montagne"

Quoi qu'il en soit, très sincèrement, je ne vois pas l'intérêt qu'aurait le jury à écrire sur leur feuille la note qu'il pense nous mettre... Quand on prend note de quelque chose, c'est parce qu'on a peur de l'oublier. Alors le jury aurait écrit 2 sur sa feuille, pour bien se souvenir de la note qu'il veule te mettre ... non, bien sûr !

Bon courage pour la suite.

Posté(e)

merci à ceux qui ont deja partagé leur(s) épreuve(s) avec ceux qui ne se sont pas encore fait manger :P

Posté(e)

Bonjour, et merci beaucoup pour vos impressions...

Moi je passe mardi et je me demandais : quelqu'un est-il passé avec la commission LIT3? C'est juste pour tater le terrain... :blush:

Posté(e)

Je suis passée avec la commission LIT1 : jury plutôt sympa, et patient sur la recherche de vocabulaire précis (ce que ça peut être stressant de savoir définir la notion et de ramer pour la qualifier exactement...!).

Par contre les questions sont vraiment très collées au thème (pour moi : l'enseignement de l'oral) et aux questions soulevées par les textes.

Même chose pour la LdJ d'ailleurs, beaucoup de questions autours des points soulevés dans l'exposé mais rien sur une culture personnelle en littérature de jeunesse, même pas de questions sur les oeuvres que je proposais en réseau.

Posté(e)
Je suis passée avec la commission LIT1 : jury plutôt sympa, et patient sur la recherche de vocabulaire précis (ce que ça peut être stressant de savoir définir la notion et de ramer pour la qualifier exactement...!).

Par contre les questions sont vraiment très collées au thème (pour moi : l'enseignement de l'oral) et aux questions soulevées par les textes.

Même chose pour la LdJ d'ailleurs, beaucoup de questions autours des points soulevés dans l'exposé mais rien sur une culture personnelle en littérature de jeunesse, même pas de questions sur les oeuvres que je proposais en réseau.

Merci pour ton témoignage nanoup. Si le jury ne t'a posé que des questions autour des points soulevés dans ton exposé ça n'a pas du te déstabiliser, en espérant que j'ai autant de chance ;)

Posté(e)

Ca y est, c'est fini. Commission 8, très sympa, mais monsieur bavard. Plus une discussion qu'une interro. Heureusement vu le sujet...: les maths...mais avec le langage!! Sinon, en litt, questions générales, pas de retour sur l'exposé, et même petit lien avec le sujet d'op. Ils ont toujours cherché à me guider là où ils voulaient en venir. Maintenant, il faut attendre, sans savoir quoi en penser!

Bon courage

Posté(e)
Ca y est, c'est fini. Commission 8, très sympa, mais monsieur bavard. Plus une discussion qu'une interro. Heureusement vu le sujet...: les maths...mais avec le langage!! Sinon, en litt, questions générales, pas de retour sur l'exposé, et même petit lien avec le sujet d'op. Ils ont toujours cherché à me guider là où ils voulaient en venir. Maintenant, il faut attendre, sans savoir quoi en penser!

Bon courage

Tu peux stp nous donner plus de précisions sur les questions que tu as eu en oral pro et LDJ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...