stephanie4 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Bonjour, En classe de TPS- PS ( avec une majorité de TPS) je me pose des questions sur l'organisation et la présentation des traces écrites. Qu'utilisez-vous dans vos classes ? : - un cahier avec collage des productions ( pas très écolo, mais sympa pour le cahier-souvenirs) - et les productions plastiques ou graphiques de grand format : dans quoi les rangez-vous? - un paquet agrafé par période, mois? - un porte vue, un classeur ( pas trop long à ranger? pas trop délicat à maipuler?) - y joignez-vous les comptines? les traces de la vie de la classe (anniversaires, sorties) J'aimerais beaucoup avoir vos témoignages et vos expériences à ce propos!!! Pour le moment, je pencherais vers un seul cahier unique avec TOUT ( surtout pour les TPS) puisque je ne leur propose pas de "fiches de travail", mais les PS? D'autant que je serai à la rentrée dans une école avec un milieu social assez favorisé, où les élèves ont l'habitude de "faire du travail" et d'en faire beaucoup!!! Merci !!!
LN89 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Bonjour ! J'ai le même niveau que toi. Bonjour, En classe de TPS- PS ( avec une majorité de TPS) je me pose des questions sur l'organisation et la présentation des traces écrites. Qu'utilisez-vous dans vos classes ? : - un cahier avec collage des productions ( pas très écolo, mais sympa pour le cahier-souvenirs) L'atsem range toutes les fiches dans un grand classeur par ordre chronologique. A la fin de l'année elle les relie avec de la ficelle, je fais une joile couverture peinte en carton et j'y colle une étiquette "Je suis le travail écrit de XXX pendant l'année scolaire 2006/2007" Je récupère le classeur pour l'année suivante... Ils sont en général en bon état car ils partent dans les familles une fois par mois seulement. - et les productions plastiques ou graphiques de grand format : dans quoi les rangez-vous? J'affiche au maximum ! A la fin je les mets dans une grande pochette faite de deux pages de papier peint agrafé (=(ou agraphé??). - un paquet agrafé par période, mois? Vu le peu de fiches écrites, une fois par année me parait largement suffisant ! - un porte vue, un classeur ( pas trop long à ranger? pas trop délicat à maipuler?) Cf au dessus - y joignez-vous les comptines? les traces de la vie de la classe (anniversaires, sorties) Les comptines, chants, poésies sont collées dans un grand cahier qui les suit tout le cycle. J'ai un seul cahier de vie que les enfants ammènent chez eux à tour de rôle en même temps que la mascotte de la classe. ils y racontent ce qu'elle fait avec eux. J'ai aussi un petit cahier de liaison pour les nombreux mots donnés aux parents. J'aimerais beaucoup avoir vos témoignages et vos expériences à ce propos!!! Pour le moment, je pencherais vers un seul cahier unique avec TOUT ( surtout pour les TPS) puisque je ne leur propose pas de "fiches de travail", mais les PS? D'autant que je serai à la rentrée dans une école avec un milieu social assez favorisé, où les élèves ont l'habitude de "faire du travail" et d'en faire beaucoup!!! Le cahier me parait plus long que le classeur : il faut coller alors qu'une fois perforées les feuilles se rangent toutes d'un coup dans le classeur. Quand je donne le classeur je mets un compte rendu à la dernière page de tout ce qu'on a fait parce que même si peu de fiches, si, si on fait du "cravail" !!! Merci !!! Bon courage !
stephanie4 Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 MERCi beaucoup pour tes réponses détaillées!!! Du coup... je réfléchis encore! Bon courage à toi!
natachalala Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Tout pareil que LN89 sauf les comptines qui sont rangées dans le classeur.
calia Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Un cahier de "travail" Un classeur de comptine (sur le cycle) Une grande pochette cartonnée qui reste à l'école pour les travaux en grand format (donnés aux parents à chaque fin de trimestre) Une pochette dessin libre qui reste à l'école ( les dessins sont donnés à chaque période) Pour l'année prochaine, on a décidé de ne plus collé le travail sur fiche dans des cahiers, mais plutôt de relier les fiches (relieuse ou baguettes).
LN89 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Tout pareil que LN89 sauf les comptines qui sont rangées dans le classeur. J'aime bien mettre les comptines dans un cahier car je mets un exemplaire du cahier de comptines dans la bibliothèque avec une illustration "explicite". Le matin à l'accueil ils chantent c'est rigolo :P !
Anna59 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 En TPS : Rien !!! Les travaux individuels d'arts pastiques sont affichés au maximum et quand je décroche, je rends au fur et à mesure... En fin d'année, je donne un ou plusieurs des travaux collectifs à chacun... Je fais des petits rouleaux avec les dessins libres que je donne de temps en temps (quand ça déborde !!!) à remporter à la maison... En fin d'année, un petit feuillet avec des photos des événements marquants de l'année de TPS... En PS : Un petit dossier (agrafé tout simplement ) pour chaque thème / projet avec les fiches, les comptines, quelques photos des événements marquants... rangés au fur et à mesure dans une pochette cartonnée qui part dans les familles à chaque vacances... (mais qui malheureusement ne revient pas toujours ...) + Cahier de vie collectif qui part en famille chaque soir... + Blog d'école...
pike Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Je range les travaux de mes élèves TPS/PS dans une grande pochette que l'on a peinte en début d'année et sur laquelle on a fait des traces. Dessus je colle "Mon année de (toute) petite section" et l'étiquette de l'enfant avec son prénom. Je perfore de 4 trous et au fur et à mesure de l'année je glisse le travail (peintures, etc...) dans cette pochette, les feuilles sont perforées et liées entre elles par du joli rafia rouge! A la fin de l'année ils seront tout contents de ramener tous leurs travaux à la maison. On feuillete de temps en temps la pochette pour se rendre compte du travail accompli et ils sont bien heureux! POur les gros travaux encombrants, ils les ramènent au fur et à mesure (par exemple des arbres géants fabriqués pour faire notre forêt, les cloches de paques etc;...)
stephanie4 Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 Merci pour vos partages d'expériences! Pike : comment se présente ta "grande pochette peinte"? C'est du carton épais? Une pochette marbrée noire et verte qu'on achète? Et quelles sont les "fiches" que vous reliez ensemble, pour les TPS..? J'ai un peu de mal à faire travailler les 2/3 ans sur des fiches papiers A4.. je crois que depuis janvier, il ne doit y avoir que 3 ou 4 ,et encore..
stephanie4 Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 Anna59 : serait-il possible que tu m'en dises plus sur ton blog d'école ( c'est aussi un projet qui m'interesse?)
Maoria Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 - un cahier avec collage des productions ( pas très écolo, mais sympa pour le cahier-souvenirs) Cette année on a un cahier de graphisme + classeur (rangé par l'ATSEM) de découverte du monde/langage mais l'année prochaine ils vont acheter une relieuse (les spirales) pour relier les travaux, plus économique et écologique - et les productions plastiques ou graphiques de grand format : dans quoi les rangez-vous? Deux feuilles de papier peint (les catalogues) agrafées - un porte vue, un classeur ( pas trop long à ranger? pas trop délicat à maipuler?) Oui comme dit plus haut mais je n'ai aucune idée de la façon dont s'est rendu aux parents - y joignez-vous les comptines? les traces de la vie de la classe (anniversaires, sorties) Ils ont un cahier de comptine (pas beaucoup de pages), le recto chansons et le verso comptines. Pas de traces de vie de classe, j'avais commencé un cahier de la classe mais il n'a pas été suivi par la titulaire ni par la PE2 qui a fait mon remplacement et celui de la titulaire (je suis partie en stage à l'étranger et j'ai été absente presque deux mois). Je soupçonne la titulaire de ne pas lui avoir montré exprès
pike Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Merci pour vos partages d'expériences! Pike : comment se présente ta "grande pochette peinte"? C'est du carton épais? Une pochette marbrée noire et verte qu'on achète? Et quelles sont les "fiches" que vous reliez ensemble, pour les TPS..? J'ai un peu de mal à faire travailler les 2/3 ans sur des fiches papiers A4.. je crois que depuis janvier, il ne doit y avoir que 3 ou 4 ,et encore.. Non c'est une grande feuille (trè grandes dimensions) que je plie en deux format livre. Pour les TPS, c'est peintures, collage de gommette etc.... des travaxu assez simples.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant