Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!!! Je viens d'apprendre les seuils d'admissibilité dans mon département... 98 pour le concours public, 68 pour le privé... un bonne différence quand même, alors je commence à me demander si je ne devrais pas passer ce sacré concours dans le privé...

Y'en a t-il qui se sont déjà posé la question? Quelle sont les réelles différences avec le public??? Peut on le passer en externe???

Je commence à être un peu perdue dans tout ça, c'est tentant mais peut être que ça cache d'autres aspects moins tentants!!!

Merci à tous

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Betsy

3

• Kelig

3

• mimi85

2

• Winnie35

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Personne n'a un petit avis???

Remarquez on a encore le temps avant de se décider pour les inscritptions...

Posté(e)

C'est vrai que le taux d'admissibilité est intéressant. Mias il faut avoir un agrément. Si je ne me trompe pas si tu as le concours et que tu n'as pas cet agrément tu peux perdre le bénéfice du concours.

Il me semble que ça se passe comme ça mais renseigne toi.

bon courage

Posté(e)
C'est vrai que le taux d'admissibilité est intéressant. Mias il faut avoir un agrément. Si je ne me trompe pas si tu as le concours et que tu n'as pas cet agrément tu peux perdre le bénéfice du concours.

bon courage

Ce n'est pas peut-être, c'est sûr ;)

Posté(e)

C'est selon tes convictions, religieuses mais aussi, selon ta conception de l'enseignement, la vision que tu as du privé...

Après, c'est sur que le taux de réussite n'est peut-être pas le même, ça peut faire pencher la balance..

Posté(e)

bon courage

Ce n'est pas peut-être, c'est sûr ;)

Quand tu passes dans le privé (pour Cambrai exemple) et que tu as le concours, tu dois passer un entretien dans ton diocèse, car il faut avoir un accord. Quand tu fais ta PE1 dans le privé (c'est-à-dire à l'IFP) tu l'as en entrant en PE1. Généralement quand tu as le concours, à moins qu'il y ait un gros problème quoique tu es pris.

Posté(e)

Je pense que c'est également une affaire de conviction... à toi de voir ce que tu préfères !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Selon vous, peut-on avoir cette agrément si on n'est pas baptisé?

Je fais actuellemnt des suppléances dans le privé, mais je ne suis pas baptisée, et lors de l'entretien de motivation pour faire des suppléances, ils m'ont juste demandé si ça ne me dérangait pas de faire faire la catéchèse, mais à aucun moment j'ai évoqué le fait que je n'étais pas baptisée.

Mais j'ai peur que si je passe le concours dans le privé, je n'obtienne pas l'accord du diocèse, et dans ce cas, je perdrais le bénéfice du concours.

Est-ce qu'a votre avis je pourrai l'obtenir, cet agrément?

Posté(e)
Selon vous, peut-on avoir cette agrément si on n'est pas baptisé?

Je fais actuellemnt des suppléances dans le privé, mais je ne suis pas baptisée, et lors de l'entretien de motivation pour faire des suppléances, ils m'ont juste demandé si ça ne me dérangait pas de faire faire la catéchèse, mais à aucun moment j'ai évoqué le fait que je n'étais pas baptisée.

Mais j'ai peur que si je passe le concours dans le privé, je n'obtienne pas l'accord du diocèse, et dans ce cas, je perdrais le bénéfice du concours.

Est-ce qu'a votre avis je pourrai l'obtenir, cet agrément?

Je pense que tu peux obtenir cet agrément, tu peux dans tous les cas tenter de l'obtenir. A la limite, tu t'inscris dans le privé et le public, et si tu n'obtiens pas l'agrément, tu passes le concours dans le public.

J'en suis à ma troisième tentative dans le public. Et là, bien plus qu'un histoire de conviction, si je ne l'ai pas cette année, l'année prochaine je le passe dans le privé. D'ailleurs je suis prise comme suppléante pour la rentrée, j'ai donc déjà un pied dans le privé !! Et vu la différence en tre les seuils d'admission privé/public, je ne me pose pas de questions !

Posté(e)

Dans mon département tu n'as quasiment aucune chance d'avoir le concours si tu ne fais pas la 1ère année de CFP (iufm privé)...

Posté(e)
Je pense que tu peux obtenir cet agrément, tu peux dans tous les cas tenter de l'obtenir. A la limite, tu t'inscris dans le privé et le public, et si tu n'obtiens pas l'agrément, tu passes le concours dans le public.

Hélas non, d'une part parce que les dates sont les mêmes pour les deux concours, et d'autres part, en Vendée il faut d'abord obtenir le concours avant de passer cet agrément.

Et en cas d'échec à l'agrément, tu perds le bénéfice du concours, alors déjà que c'est assez dur de le réussir, alors je être sûr de ne pas le perdre à cause de l'agrément.

Posté(e)

Hélas non, d'une part parce que les dates sont les mêmes pour les deux concours, et d'autres part, en Vendée il faut d'abord obtenir le concours avant de passer cet agrément.

Et en cas d'échec à l'agrément, tu perds le bénéfice du concours, alors déjà que c'est assez dur de le réussir, alors je être sûr de ne pas le perdre à cause de l'agrément.

Oui les dates sont les mêmes, mais en septembre tu peux quand même t'inscrire aux 2 ! Et décider après... En Bretagne, on passe l'agrément avant le concours, d'où ma suggestion de choisir en fonction de l'obtention ou non de cet agrément ;)

Et d'ailleurs winnie35, qui a créé ce sujet est d'Ille et Vilaine comme moi, donc elle peut s'inscrire aux deux et choisir en avril, selon qu'elle ait eu ou non cet agrément (qui se passe courant janvier il me semble). Pour toi Mimi85...fais selon tes convictions, et appelle peut-être pour savoir si le fait de ne pas être baptisée peut t'être préjudiciable pour l'agrément.