marie44 Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 je me pose moi aussi toutes ces questions. je viens de le rater pour la 2eme fois ds le public, sans avoir fait de PE1. Je suis prise en PE1 l'année prochaine, mais à l'issu de cette PE1 suis je obligée de la passer dans le public ? (vu que la PE1 est public.) merci
Betsy Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 je me pose moi aussi toutes ces questions.je viens de le rater pour la 2eme fois ds le public, sans avoir fait de PE1. Je suis prise en PE1 l'année prochaine, mais à l'issu de cette PE1 suis je obligée de la passer dans le public ? (vu que la PE1 est public.) merci Officiellement oui. Je ne sais pas d'où tu es, du 44 je pense. En Bretagne, ils nous font signer un contrat en début d'année pour être sûr qu'on passe le CRPE public en Bretagne. Chaque année il y en a quand même qui vont le passer ailleurs, alors pourquoi pas dans le privé ?
canelle Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 J'ai été suppléante dans le privé; et je me suis moi aussi renseignée sur le cfp. La déléguée syndicale que je déchargeais m'avait dit qu'on était moins bien protégé au niveau des droits dans le privé. Je n'ai pas approfondi la question; mais il existe bien une différence selon qu'on est enseignant dans le privé ou le public. Il est assez aisé d'obtenir l'agrément, d'après ce que j'ai entendu dire... mais il faut être catholique, et le dire haut et fort. A vous de voir
icival Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Je crois aussi (mais je ne suis pas sûre) que si on veut changer d'académie, on repart au départ dans l'échelle des rémunérations (à vérifier, il me semble que ma cousine qui est instit dans le privé m'avait parlé de ça). C'est vraiment une info à vérifier...
leelo86 Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 coucou, moi je viens de faire une année en cfp, je viens d'ailleurs d'obtenir mon concours!! j'ai eu un recrutement avec des tests en francais et maths, puis entretien de motivation ou on ne ma pas du tout demandé de montrer en quoi j'etais vraiment catholique, on m'a surtout demandé en quoi il était interessant pour moi de rentrer en cfp....je suis juste baptisée, je ne vais jamais a l'église et je ne suis pas croyante. On nous demande de parler de religion mais pas forcément d'etre croyante!! Et aussi un entretien psychologique. Par contre il vaut mieux faire la 1ere année pour avoir le concours, l'ambiance au sein des cfp est vraiment super, on s'entraide tous, et les formateurs font tout pour que nous reussissions tous. Le nombre de personnes ayant leur concours sans faire de 1ere année est vraiment infime. Dans tous les cas il faut avoir fait des suppléances dans le privé pour tenter le concours en candidat libre...
Severinette Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Le nombre de personnes ayant leur concours sans faire de 1ere année est vraiment infime.Dans tous les cas il faut avoir fait des suppléances dans le privé pour tenter le concours en candidat libre... Ce n'est pas le cas en Ille-et-vilaine
Kelig Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Je crois que tout est une affaire de conviction. On n'est pas forcément une grenouille de bénitier quand on est dans le privé mais il y a des valeurs qui nous sont importantes. Je ne suis pas croyante mais j'adhère aux valeurs évangéliques et je me suis engagée, en entrant dans le privé, à les enseigner. J'étais prof de secondaire dans le public avant et j'ai fait une reconversion dans le privé donc je peux comparer les deux et je préfère être dans le privé. J'ai fait des suppléances, une année au CFP et je viens de réussir mon concours. Choisir de passer le concours dans le privé selon le seuil d'admissibilité n'est pas forcément une bonne chose si après on ne se sent pas à l'aise ni au CFP, ni dans les écoles. Il faut aussi savoir que les salaires et les retraites sont différents. On n'a pas tous les avantages du public, on n'est pas fonctionnaire mais assimilé fonctionnaire.
WilburMarch Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 savez vous ou trouver les statistiques pour le privé?
Kasso91 Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Une de plus qui se pose la question de passer dans "l'aile du privé" ... Je suis classée 42ème sur la liste complémentaire publique de Versailles. Donc j'aurai une classe surement dès octobre... Chouette !!! Mais j'aimerai excercer dans le privé plus tard... ce qui signifie donc: repasser le concours mais dans le privé !!! <_< Certaines disent que c'est plus difficile que dans le public mais on a les même sujets..!!!! Est-ce le nombre de postes offerts qui est différent, est-ce le seuil d'admissibilité qui est plus élevé..?? En tout cas j'ai fait une année complète à l 'IUFM en 2005/2006 admissible mais non admise , cette année encore une année (en formation allégée) dans le même IUFM et résultat : 42ème en LC... Je pense que je vais m'inscrire en septembre pourle concour privé. si je n'ai aps le temps de la préparer bene tant pis mais au moins je me serai inscrite... Pour avoir le concours il faut un agrément mais faut-il l'avoir avant ou après ???
Kelig Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Une de plus qui se pose la question de passer dans "l'aile du privé" ... Je suis classée 42ème sur la liste complémentaire publique de Versailles. Donc j'aurai une classe surement dès octobre... Chouette !!! Mais j'aimerai excercer dans le privé plus tard... ce qui signifie donc: repasser le concours mais dans le privé !!! <_< Certaines disent que c'est plus difficile que dans le public mais on a les même sujets..!!!! Est-ce le nombre de postes offerts qui est différent, est-ce le seuil d'admissibilité qui est plus élevé..?? En tout cas j'ai fait une année complète à l 'IUFM en 2005/2006 admissible mais non admise , cette année encore une année (en formation allégée) dans le même IUFM et résultat : 42ème en LC... Je pense que je vais m'inscrire en septembre pourle concour privé. si je n'ai aps le temps de la préparer bene tant pis mais au moins je me serai inscrite... Pour avoir le concours il faut un agrément mais faut-il l'avoir avant ou après ??? Le concours est le même que ce soit dans le privé et dans le public. Il y a moins d'inscrits mais il faut l'accord diocésain (agrément). C'est plus difficile de rentrer au CFP que dans un IUFM. On est sélectionné à plusieurs niveaux et c'est pour cela qu'on est pratiquement certain d'avoir le concours en faisant une 1ère année au CFP. Il y a moins de monde et si on bosse bien, normalement il n'y a pas de problème. Il y a également moins de postes offerts et quand on est sur LC, c'est comme si on était refusé car il y a peu de chance de pouvoir continuer. Dans le public, ils sont beaucoup plus nombreux, c'est une véritable "usine": facile d'être accepté à l'IUFM mais comme il y a beaucoup de monde, le concours est moins "accessible". Pour le privé, il y a déjà eu des sélections en amont. Tu n'auras pas à repasser le concours dans le privé, le concours étant national, mais tu devras obtenir l'accord diocésain. Il faut savoir qu'on est moins bien payé dans le privé (une injustice car c'est le même job!), que les retraites sont moins bonnes (autre injustice) et qu'il est moins facile de muter. Par contre, tu es attaché à un diocèse et tu n'es pas envoyé n'importe où en début de carrière comme dans le public. En ce qui concerne l'agrément, je crois qu'il est valable plusieurs années (si je ne me trompe pas). J'imagine que c'est mieux de l'avoir avant, en tout cas ce serait plus logique car tu ne peux pas enseigner sans cet accord. Contacte la DDEC de ton diocèse pour avoir des infos plus justes.
profninie Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 dans ma région, si tu fais une pe1 ou des suppléances tu as l'agrément donc tu es sûr de garder le bénéfice du concours, en revanche si candidats libres sans suppléance tu passes l'agrément après l'obtention du concours et si tu n'obtiens pas cet agrément tu perds le bénéfice du concours. pour le choix du privé, c'est une affaire personnelle me semble-t-il, maintenant le choisir parce que le seuil est plus bas est un risque: peut-être que l'an prochain il sera plus haut ou égal au public...et puis après il y a quand même des heures de culture religieuse et puis il faut accepter de faire une 27éme heure devant élève pour cette même raison... tout en étant moins bien payé...
Kelig Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 dans ma région, si tu fais une pe1 ou des suppléances tu as l'agrément donc tu es sûr de garder le bénéfice du concours, en revanche si candidats libres sans suppléance tu passes l'agrément après l'obtention du concours et si tu n'obtiens pas cet agrément tu perds le bénéfice du concours.pour le choix du privé, c'est une affaire personnelle me semble-t-il, maintenant le choisir parce que le seuil est plus bas est un risque: peut-être que l'an prochain il sera plus haut ou égal au public...et puis après il y a quand même des heures de culture religieuse et puis il faut accepter de faire une 27éme heure devant élève pour cette même raison... tout en étant moins bien payé... Entièrement d'accord avec toi. Il ne faut pas choisir le Privé pour de fausses / mauvaises raisons mais par réelle envie d'aller dans le Privé. Tu as raison au sujet de l'agrément, moi je l'ai eu quand je faisais des suppléances.
Messages recommandés