nicogrenoble Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Voilà de quoi tester votre culture en la matière... Comment définissez-vous la littérature de jeunesse? A quel niveau présenteriez-vous cette oeuvre et pourquoi? selon quelles modalités de lecture/de découverte - lecture offerte par l'enseignant, lecture suivie par tous les élèves...? Ce choix vous parait-il être dans la lignée du socle commun de connaissances ? Pourquoi ? Quel est le principal enjeu d'une mise en réseau à vos yeux ? A quoi sert un carnet de lecture? Que peut-on y faire figurer ? Quels sont les projets de classes possibles en littérature jeunesse? Citez quelques manifestations qui peuvent donner lieu à... Citez 4 oeuvres de la liste C3 : un recueil de poèmes, un album BD, une pièce de théâtre, un roman... Je vais essayer d'y répondre (en relation si besoin avec l'album que je présente, à savoir Le Nuage Bleu de T Ungerer) J'attends également votre contribution... A+
titi1982 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Voilà de quoi tester votre culture en la matière...Comment définissez-vous la littérature de jeunesse? destinée aux enfants, écriture simplifiée A quel niveau présenteriez-vous cette oeuvre et pourquoi? selon quelles modalités de lecture/de découverte - lecture offerte par l'enseignant, lecture suivie par tous les élèves...? Ce choix vous parait-il être dans la lignée du socle commun de connaissances ? Pourquoi ? Quel est le principal enjeu d'une mise en réseau à vos yeux ? A quoi sert un carnet de lecture? Que peut-on y faire figurer ? Sorte de carnet intime les élèves peuvent dire ce qu'ils ont aimé, faire des résumés, des illustrations Quels sont les projets de classes possibles en littérature jeunesse? Citez quelques manifestations qui peuvent donner lieu à... Projet donnant lieu à la rencontre d'un auteur Citez 4 oeuvres de la liste C3 : un recueil de poèmes, un album BD, une pièce de théâtre, un roman... Je vais essayer d'y répondre (en relation si besoin avec l'album que je présente, à savoir Le Nuage Bleu de T Ungerer) J'attends également votre contribution... A+
sabrinamarnet Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Voilà de quoi tester votre culture en la matière...Comment définissez-vous la littérature de jeunesse? destinée aux enfants, écriture simplifiée => je ne suis pas trop d'accord..pour moi la LDJ est une littérature lue par les enfants (elle est donc constituée également d'oeuvres pour ado/adultes récupérés par les jeunes lecteurs). C'est une littérature qui aborde tous les thèmes, meme les plus difficiles (shoa, homosexualité...) en utilisant souvent un ton léger, drole. L'écriture peut etre simplifiée (cas des oeuvres pour adultes mis au format enfant:moins de pages, moins de descriptions...) mais ce n'est pas leur caractéristique première sinon on pourrai croire que LDJ=sous-littérature, ce qui n'est pas le cas! A quel niveau présenteriez-vous cette oeuvre et pourquoi? selon quelles modalités de lecture/de découverte - lecture offerte par l'enseignant, lecture suivie par tous les élèves...? Ce choix vous parait-il être dans la lignée du socle commun de connaissances ? Pourquoi ? Quel est le principal enjeu d'une mise en réseau à vos yeux ? =>prinicpaux enjeux: permettre d'élaborer une culture littéraire en mettant un lien entre les différentes connaissances pour éviter une accumulation de savoirs hétéroclites et metttre en évidence l'intertextualité (les aueurs s'utilisent entre-eux, se répondent...). Enfin cela peut également servir à voir les points communs et les variations autour d'un genre, d'un thème (le thème de l'obésité n'est pas toujours vu comme une fatalité, le journal peut être écrit dans différebts buts, par différentes personnes et pour différentes raisons...). A quoi sert un carnet de lecture? Que peut-on y faire figurer ? Sorte de carnet intime les élèves peuvent dire ce qu'ils ont aimé, faire des résumés, des illustrations => OK pour moi! Quels sont les projets de classes possibles en littérature jeunesse? Citez quelques manifestations qui peuvent donner lieu à... Projet donnant lieu à la rencontre d'un auteur => créer un jury littéraire, participer à un rally littérature, Citez 4 oeuvres de la liste C3 : un recueil de poèmes, un album BD, une pièce de théâtre, un roman... => poemes de R. DESNOS, de René CHAR/ album: Otto, biographie d'un ours en peluche (T.UNGERER) / BD: le nid des marsupilamis / piece: le journal de grosse patate de D.RICHARD, la jeune fille, le diable et le moulin de O.PY / roman: la petite fille aux allumettes de ANDERSEN, le merveilleux voyage de Nils Olgersson de Selma Lagerloff Je vais essayer d'y répondre (en relation si besoin avec l'album que je présente, à savoir Le Nuage Bleu de T Ungerer) J'attends également votre contribution... A+
nicogrenoble Posté(e) 23 juin 2007 Auteur Posté(e) 23 juin 2007 Définition de la littérature jeunesse: -Avant= une sous littérature -Avec les programme de 2002 (f doc appli), la littérature jeunesse ne se situe pas en dehors de la littérature d'adultes. C'est une littérature qui n'a pas les mêmes interrogations sur le monde que les adultes, ni même la même expérience de la langue. Définir la littérature de jeunesse revient à définir la Littérature: -Une représentation complexe du monde -Qualité de l'écrit -propension à l'interprétation individuelle -Inscription dans un ensemble culturel >> richesse de l'oeuvre
Ljub Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Quel est le principal enjeu d'une mise en réseau à vos yeux ? Donner à l'élève le plaisir de lire, Donner à l'élève un répertoire de références approprié pour son âge, afin d'enrichir ses compétences en écriture, Exprimer ses réactions et ses points de vues sur les ouvrages abordés, et ce, quelqeu soit le genre.
Cecelinette Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Comment définissez-vous la littérature de jeunesse? comme de la littérature avant tout, mais dont le public de prédilection est le jeune public, sachant que la frontière est parfois mince A quel niveau présenteriez-vous cette oeuvre et pourquoi? la mienne ? à des cycle 3, CM1 ou CM2, afin que le vocabulaire parfois soutenu ne pose pas de problèmes de déchiffrage pour les élèves, qui à ce niveau doivent avoir certaines facilités de lecture selon quelles modalités de lecture/de découverte - lecture offerte par l'enseignant, lecture suivie par tous les élèves...? j'alternerais des moments de lecture silencieuse individuelle, des moments de lecture offerte par moi, des moments de préparation en groupe pour ensuite lire à voix haute devant les autres, enfin de la lecture par certains élèves de passages qu'ils devront résumer à leurs camarades Ce choix vous parait-il être dans la lignée du socle commun de connaissances ? oui Pourquoi ? il favorise la maîtrise de la langue dans tous ses aspects Quel est le principal enjeu d'une mise en réseau à vos yeux ? aider à une meilleure compréhension du texte. c'est pourquoi il faut parfois se méfier de mises en réseau "bateau" qui constituent des catégories fourre-tout sans nécessairement aider à la compréhension. A quoi sert un carnet de lecture? à garder une trace des livres que l'élève a lus Que peut-on y faire figurer ? un court résumé de l'oeuvre, un passage qui a plu, une photo de la couverture du livre lu Quels sont les projets de classes possibles en littérature jeunesse? un projet autour du théâtre, un projet de création d'un dessin animé (ex association Biz@rt) Citez quelques manifestations qui peuvent donner lieu à... Lire en fête, le Printemps des poètes, diverses manifestations organisées par le médiathèques en partenariat avec les écoles de la commune (ex : prix Page à page Citez 4 oeuvres de la liste C3 : un recueil de poèmes, un album BD, une pièce de théâtre, un roman... Tour de terre en poésie : antologie de poèmes multilingues du monde, Les trois chemins, Belle des eaux de Bruno Castan, Sur le bout des doigts
Educnat Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 autre question : différence entre réécriture et adaptation?
Cecelinette Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 je dirai que dans la réécriture, on ne change pas l'histoire, on peut par exemple lire "les trois petits cochons" aux élèves et leur demander de réécrire l'histoire selon un autre point de vue (celui du loup par exemple), ou avec un style "roman policier", l'adaptation pour moi c'est une déformation de l'histoire, on prend des libertés avec le texte original (comme Disney qui a adapté de nombreuses oeuvres) : je pourrais citer Belle des eaux de Bruno Castan, une adaptation théâtrale de La Belle et la bête de Mme Leprince de Beaumont
Educnat Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 dans ce cas la , une adaptation c'est passer du littéraire à un autre "media" alors ? cinéma , télé... ou est ce qu 'une adaptation peut se faire dans le sens littérature vers littérature?
pelaginette Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Il me semble que dans ce cas là, c'est pas une adaptation mais une transposition (si par exemple on illustre un conte sous la forme d'un album, en gardant le texte d'origine).
choute Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 L'année dernière on m'a demandé si on pouvait trouver des livres de LJ dans les magasins genre carrefour?
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