ty35 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Avez-vous des exemples de sanctions éducatives??? J'ai un peu de mal à en trouver! Merci!
celinef55 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Par exemple un élève a écrit sur un mur, il doit aider à le nettoyer.
sabrinamarnet Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Avez-vous des exemples de sanctions éducatives???J'ai un peu de mal à en trouver! Merci! j'en ai quelques une pour des cas 'facile': faire nettoyer le sol pour un élève qui a jeté de la nourriture par terre a la cantine, faire nettoyer le mur pour un élève qui a écrit dessus, ensuite il y en a qui ont des liens cause-effets moindres: nettoyer les feuilles des plantes de la classe, ramasser les papiers tombés par terre en classe...bref un petit travail qui permet à l'élève de participer à la vie de la classe et de l'école
youliii Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Avez-vous des exemples de sanctions éducatives???J'ai un peu de mal à en trouver! Merci! j'en ai quelques une pour des cas 'facile': faire nettoyer le sol pour un élève qui a jeté de la nourriture par terre a la cantine, faire nettoyer le mur pour un élève qui a écrit dessus, ensuite il y en a qui ont des liens cause-effets moindres: nettoyer les feuilles des plantes de la classe, ramasser les papiers tombés par terre en classe...bref un petit travail qui permet à l'élève de participer à la vie de la classe et de l'école Et par exemple quelle réaction (sanction) pour un élève qui vous manque de respect ou vous insulte ... de plus pour un petit de maternelle c'est pas toujours évident non plus de faire comprendre son acte ...
carmatt Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 un cas que j'ai vu en stage : un élève a cassé une vitre pendant la récréation, cet élève a dû réaliser trois affiches à placer dans l'école, qui expliquaient anonymement qu'une vitre avait été cassée, qu'il ne fallait pas le faire et pourquoi il ne fallait pas lefaire.
Charivari Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Je trouve qu'il est important que dans les classes (voire au niveau de l'école) existe un système d'échelle de sanctions, qui commence par des "avertissements" plus ou moins virtuels/concrets. Avant de passer à une sanction qui ne soit pas "verbale", j'entends (et pour gérer les petites aincartades du quotidien). Ca peut être un carton jaune, un "baton" inscrit sur un tableau, un point retiré au permis... Ce qui me semble important, c'est que ces "incartades" soient régulièrement effacées, remises à zéro, et ne soient surtout pas sytématiquement communiquées aux parents. On doit avoir le droit de "déraper" sans que ce soit inscrit à l'année sur le cahier de liaison. C'est important que les élèves sachent que les adultes se rendent compte que ce n'est pas facile d'être toujours "dans les clous". Qu'on n'est pas "méchant" ou "mal élevé" parce qu'on fait des bêtises de temps en temps. Que les adultes ne l'acceptent pas, certes, mais ne sortent pas non plus le fusil d'emblée Pour un élève qui manque de respect à son prof, pour moi, ça appelle une réprimande verbale. Quelquechose d'un peu théatralisé, du type : "pardon ? C'est à moi que tu t'adressais, là ? Tu penses vraiment qu'un élève peut s'adresser de cette manière là à son professeur ? Tu cherchais à me dire que tu étais déçu / faché ... Tu as toujours le droit de me dire ça, mais certainement pas de cette manière là. Tu comprends ? Comment tu aurais pu me le dire, par exemple !? Vas-y, je t'écoute..." Evidemment, cela sous-entend qu'un PE accepte que son élève lui dise "ce n'est pas juste", par exemple, mais il me semble que ne pas accepter ça, ce serait manquer de respect à l'élève, pour le coup.
Gnie7 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Je trouve qu'il est important que dans les classes (voire au niveau de l'école) existe un système d'échelle de sanctions, qui commence par des "avertissements" plus ou moins virtuels/concrets. Avant de passer à une sanction qui ne soit pas "verbale", j'entends (et pour gérer les petites aincartades du quotidien). Ca peut être un carton jaune, un "baton" inscrit sur un tableau, un point retiré au permis... Ce qui me semble important, c'est que ces "incartades" soient régulièrement effacées, remises à zéro, et ne soient surtout pas sytématiquement communiquées aux parents. On doit avoir le droit de "déraper" sans que ce soit inscrit à l'année sur le cahier de liaison. C'est important que les élèves sachent que les adultes se rendent compte que ce n'est pas facile d'être toujours "dans les clous". Qu'on n'est pas "méchant" ou "mal élevé" parce qu'on fait des bêtises de temps en temps. Que les adultes ne l'acceptent pas, certes, mais ne sortent pas non plus le fusil d'emblée Pour un élève qui manque de respect à son prof, pour moi, ça appelle une réprimande verbale. Quelquechose d'un peu théatralisé, du type : "pardon ? C'est à moi que tu t'adressais, là ? Tu penses vraiment qu'un élève peut s'adresser de cette manière là à son professeur ? Tu cherchais à me dire que tu étais déçu / faché ... Tu as toujours le droit de me dire ça, mais certainement pas de cette manière là. Tu comprends ? Comment tu aurais pu me le dire, par exemple !? Vas-y, je t'écoute..." Evidemment, cela sous-entend qu'un PE accepte que son élève lui dise "ce n'est pas juste", par exemple, mais il me semble que ne pas accepter ça, ce serait manquer de respect à l'élève. Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le manque de respect. Montrer son mécontentement de façon ferme mais permettre à l'élève d'expliquer sa réaction et de la rectifier est une bonne méthode. Je pense que le PE a encore assez d'"impact" sur l'élève pour qu'il ne reste pas indifférent à la réprimande verbale.
Aquacrea Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Niquel Chari, franchement tu m'impressionnes, tu cartonnes partout !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant