Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je recherche des activités ludiques pour finir agréablement l'année avec ma classe de CM2...

auriez-vous des idées? (il me reste 2 jeudis)

je vous remercie!

Posté(e)

Hi hi moi aussi il me reste 2 jeudis avec mes CM2 !

J'ai prévu, pour terminer l'année d'utiliser le jeu du kemozako (je ne sais pas si tu connais c'est un jeu dérivé du jeu du dictionnaire. Il faut inventer des définitions pour des mots que l'on ne connait en général pas !)

J'ai le jeu chez moi. Je pense faire un pmateau plus grand pour l'afficher au tableau (et utiliser des aimants pour les pions) et les faire jouer en équipe.

Posté(e)

Oui moi aussi je recherche pour mes 2 derniers jours en juillet !!!

Posté(e)
J'ai prévu, pour terminer l'année d'utiliser le jeu du kemozako (je ne sais pas si tu connais c'est un jeu dérivé du jeu du dictionnaire. Il faut inventer des définitions pour des mots que l'on ne connait en général pas !)

J'ai le jeu chez moi. Je pense faire un pmateau plus grand pour l'afficher au tableau (et utiliser des aimants pour les pions) et les faire jouer en équipe.

ton idée m'intéresse mais je ne connais pas le jeu,pourrais-tu expliquer brièvement le déroulement d'une partie stp?

je t'en remercie! ;)

Posté(e)

L'année dernière, nous avons fait "un jeu de l'oie géant" au stade avec toutes les classes. Mais cela demande beaucoup de préparation. (faire un grand plateau, préparer des questions et des défis pour chaque case et chaque niveau (un numéro correspondait à un endroit dans le stade qu'ils devaient trouver puis répondre aux questions posées en revenant voir un adulte: des aprents délèves étaient présents)

Un ballade s'il fait beau. je fais ça tous les ans et les enfants adorent.

En général, on range aussi la classe (ils aiment aussi !). "Madame et ça on jete ? et ça je peux le garder ? et ça on le met où ?...". Il adorent rendre service je ne sais pas pourquoi. :)

Posté(e)

ton idée m'intéresse mais je ne connais pas le jeu,pourrais-tu expliquer brièvement le déroulement d'une partie stp?

je t'en remercie! ;)

Voici la règle du jeu:

kemozako

Posté(e)
Voici la règle du jeu:

kemozako

je te remercie!

je ne le ferai pas cette année car ce n'est pas ma classe mais je garde l'idée pour l'année prochaine, d'ici là je pourrai essayer de me procurer le jeu!!

encore merci!

d'autres idées?

Posté(e)

J'ai ouvert un autre sujet portant sur la même chose!! Pourtant j'avais fait une recherche!! Bref, je prends les idées et en rajoute quelques-unes, qui valent ce qu'elles valent!

J'ai moi aussi des CM2. Je compte par exemple en anglais, leur faire dessiner un monstre (vocabulaire du corps, des nombres, des adjectifs...); en maths, faire le jeu de la table de pythagore (grande table de pythagore vierge au tableau; des petits cartons avec tous les résultats, qq résultats déjà mis sur la table, 2 équipes qui ont 5-10 cartons: il faut poser uniquement les cartons adjacents à ceux présents sur le tableau, en respectant les résultats bien sûr! La 1ère équipe à tout poser à gagné!) [je ne sais pas si j'ai été très claire! :) ]

A vous maintenant!

Posté(e)

Nous, on fabrique un tangram avec du papier cartonné que l'on recouvre de papier peint.

J'avais fait ça au collège en cartonnage dans une pochette avec scratch et tout et tout...

On revoit les notions de géométrie. Pas une partie de plaisir pour tout le monde pour tracer la figure de base. :cry:

En plus, je n'ai pas de super découpeurs et colleurs... <_<

Posté(e)
Un ballade s'il fait beau. je fais ça tous les ans et les enfants adorent.

Faites-vous systématiquement une sortie de fin d'année? Les années précédentes, n'en ayant pas fait (autres activités ludiques à la place), j'en ai "pris" l'habitude. Cette année, j'ai l'impression que je vais être vue d'un mauvais oeil si je les "prive" de sortie...J'ai pensé à une balade de proximité, avec différents jeux sur place...

Vous a-t-on déjà reproché de ne pas sortir avec vos élèves?

Posté(e)

Alors, demain donc mon dernier jour avec les CM2

J'ai prévu: -Un défi math

- Le jeu du Kemozako (expliqué plus haut)

Après la récréation je leur explique les ateliers proposés et ils pourront alors circuler librement sur les ateliers en fin de matinée et l'après-midi:

-Tangram

-Puzzle 3D (c'est un jeu de construction disponnible à l'école)

-Jeu des 7 familles (le jeu a été construit pendant l'année sur le thème de la nature des mots, et les élèves aiment bien y jouer ! )

-Jeu du baccalauréat

-Sudoku

-Mandalas (à construire et/ ou à colorier)

Ca me fait donc ateliers. J'aimerais en trouver 2 autres mais je sèche ... Si vous avez d'autres idées...

Posté(e)

Merci pour vos idées!!!!

Moi il me reste une semaine à tenir avec mes CM1, toute la semaine dernière on a préparé la fete de l'ecole qui a eu lieu hier,on est donc deja sortis des apprentissages....et je redoute cette dernière ligne droite qui risque d'etre très agitée.........

De mon coté,j'ai prévu un rallye lecture;milieu defavorisé,les enfants ont peu de contact avec les livres,j'espère qu'ils vont accrocher!!!!!

Je rajoute l'idée du tangram et le baccalauréat,mais après............... :huh: