sandrinet Posté(e) 19 décembre 2003 Posté(e) 19 décembre 2003 Qui pourrait me donner des conseils pours réaliser des "maisons des sons" en GS ?
anzyla Posté(e) 20 décembre 2003 Posté(e) 20 décembre 2003 une conseill péda spécialisé maternelle (et très bien, comme quoi <_< ) m'a dit dernièrement que la maisons des sons en GS n'était plus d'actualité. En effet le son était une unité trop petite et difficile à cerner pour les GS. Bref c'est plus un travail de CP. Je m'explique mieux : il faudrait en fait travailler par syllabe que par phonème. Ainsi le son [a] se trouve dans ta, pa, ma, la, cha, na, bla, tra, (et tes élèves riquent de dire: toi, loi, poi mais c'est autre chose!) Donc le son est assez dur à déceler car en fait il est toujours associé à un autre son . En GS mieux vaut travailler sur les syllabes (jeu de rime notamment, taper dans les mains pour les compter etc etc) je trouve celà assez cohérent.... Et vous vous en pensez quoi? Travaillez vous les sons ou les syllabes? J'espère avoir été claire, mais premier jour de vacances et encore le cerveau embrumé!!!!
zabou Posté(e) 20 décembre 2003 Posté(e) 20 décembre 2003 Cette année, j'ai pas encore pu faire beaucoup de travail autour des sons ou syllabes, mais l'an dernier j'ai utilisé un fichier qui s'appelle "Youpi j'écoute" (au fait, Est-ce que j'ai le droit de citer des bouquins sur le forum??? _bl_sh_ ) et que je trouve très bien fait (éditions Belin, je crois). Anzyla a raison, c'est pas évident de travailler sur les sons avec les petits, avec les syllabes, c'est plus facile. Cependant, il y a des sons plus facile que d'autres à repérer... et puis ça dépénd des élèves... comme toujours!
zabou Posté(e) 20 décembre 2003 Posté(e) 20 décembre 2003 Avec mes GS, je travaille enormement sur la syllabe 10 minutes par jour le matin pendant que l'accueil des PS se prolonge. Ils ont beaucoup progresse. Pourrais-tu me donner quelques exemples? (on n'a jamais trop d'idées ) Merci
zabou Posté(e) 20 décembre 2003 Posté(e) 20 décembre 2003 J'oubliais... pour donner une réponse concrète à Sandrinet: Pour travailler avec la maison des sons, tu peux fabriquer quelques maisons en cartons avec une entaille dans le toit; tu fabriques des petites cartes avec des dessins; les enfants doivent mettre le dessin dans la maison si ils entendent le son "..." (travail individuel puis validation en plus grand groupe) Je ne l'ai jamais pratiqué, mais je sais qu'une collègue faisait comme ça.
Sorrenza Posté(e) 20 décembre 2003 Posté(e) 20 décembre 2003 j'utilise avec mes Gs "jeux de sons et de lecture" chez retz et je travaille les sons mais po encore les syllabes (a la rentrée probablement...)... nous avons deja vu les sons a, i, o, u, s, m, g et v... quand je traville d'autres sons avec mes ce1 et Cp je les fait participer oralement et je les travaille plus longtemps avec eux ensuite....ils sont tres demandeurs et veulent a tout prix savoir lire ...donc ils sont tirés vers le haut avec mes Cp et CE1...je sais po si c une tres bonne chose _bl_sh_ mais bon je procede comme ca..
Sorrenza Posté(e) 20 décembre 2003 Posté(e) 20 décembre 2003 j'm bien ton jeu de reconnaissance Orange ou Citron yrugfu!!! je l'utiliserai ! je te pique l'idee _bl_sh_
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant