jo42 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Bonjour à tous (je passe demain donc c'est pt-e un peu tard pour moi) mais tenter de répondre à ces questions posées par les jurys lors des entretiens 2006, pourra pt-e en aider certains. Ou au moins en réfléchissant dessus on peut faire travailler notre matière grise !!! Pourquoi les psychologues scol sont ils aussi indispensables dans les établissements scol ? Si on met le savoir au centre du système comment faites-vous ? Qu'est-ce que le PRESTE ? Différence entre apprentissage à la citoyenneté et de la citoyenneté ? Est-ce que les enfants participent à l'éducation de leurs parents ? Quels sont les principaux courants pédagogiques ? Leurs auteurs ? Si un élève a déjà redoublé le CM2 et n'a toujours pas le niveau pour passer en 6e que se passe-t-il ? Quelles sont les principales différences entre BCD et coin lecture ? Les valeurs que développe la littérature ? Comment mettriez-vous en place une éval formative en maternelle ? Quels manuels pour la maitrise de la langue ? Citez un exemple de pédagogie socioconstructiviste et de pédagogie transmissive ? Un enseigant doit il plus éduquer ou enseigner ? Citez une expérience de Piaget ? Qu'est-ce que l'effet maitre ? Quels affichages sont obligatoires dans une classe ? Quelles sont les compétences du B2I ? Qu'est-ce qu'une situation artificielle d'apprentissage en langue vivante ? Voilà ! Ca fait beaucoup de questions (perso ça me fait meme un peu peur car je suis pas cap de répondre à + de la moitié ...!). C'est parti pour un brainstorming !!! Bon courage et bonne chance à tous !
jo42 Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 Voilà ce que je répondrais (pour celles auxquelles je saurais répondre) mais sans aucune certitude ... Pourquoi les psychologues scol sont ils aussi indispensables dans les établissements scol ? Car les élèves sont confrontés à de nombreux prob dans leurs vie notamment en zone défavorises, de + besoin face à l'échec scol ... Si on met le savoir au centre du système comment faites-vous ? Je ne epnse pas que ça arrive de sitot, et je ne sais pas ce que je ferais . Qu'est-ce que le PRESTE ? aucune idée Différence entre apprentissage à la citoyenneté et de la citoyenneté ? là non plus Est-ce que les enfants participent à l'éducation de leurs parents ? normalement ils ne devraient pas, à leur instruction pt-e dans mileiu défavorisés mais éducation je pense pas. Quels sont les principaux courants pédagogiques ? Leurs auteurs ? Si un élève a déjà redoublé le CM2 et n'a toujours pas le niveau pour passer en 6e que se passe-t-il ? Réunion conseil, voir avec Rased qui a pt-e déjà travaillé avec cet éléve et IEN. Quelles sont les principales différences entre BCD et coin lecture ? cion lecture dans la classe, dispo quand l'eleve a du temps, BCD lieu pour livres avec emprunt et regles comme bibliotheque. Les valeurs que développe la littérature ? esprit critique, culture... Comment mettriez-vous en place une éval formative en maternelle ? Quels manuels pour la maitrise de la langue ? Citez un exemple de pédagogie socioconstructiviste et de pédagogie transmissive ? socioconstuctiviste: situation problème ; trnsmissif: cours magistral. Un enseignant doit il plus éduquer ou enseigner ? les 2 sont essentiels Citez une expérience de Piaget ? Qu'est-ce que l'effet maitre ? Quels affichages sont obligatoires dans une classe ? Quelles sont les compétences du B2I ? Qu'est-ce qu'une situation artificielle d'apprentissage en langue vivante ? Voilà comme vous le voyez je sais pas répondre à grand chose mais au moins j'aurais essayer !!! Si d'autres ont des idées...
MissBZH Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Bonjour à tous (je passe demain donc c'est pt-e un peu tard pour moi) mais tenter de répondre à ces questions posées par les jurys lors des entretiens 2006, pourra pt-e en aider certains. Ou au moins en réfléchissant dessus on peut faire travailler notre matière grise !!!Pourquoi les psychologues scol sont ils aussi indispensables dans les établissements scol ? Car si on suspecte un trouble de l'apprentissage ils peuvent faire passer des tests, et sinon c'est intéressant d'avoir dans l'école qq1 qui soit à la fois au fait de l'enseignement (car il est d'abord PE) et de la psychologie Si on met le savoir au centre du système comment faites-vous ? Aujourd'hui ce n'est pas le cas, c'est plutôt l'élève au centre, car le savoir au centre signifie qu'on ne fait pas de transposition didactique adaptée aux élèves qu'on a en face de nous, ça se rapporte + à une pédagogie transmissive je pense Qu'est-ce que le PRESTE ? Différence entre apprentissage à la citoyenneté et de la citoyenneté ? Est-ce que les enfants participent à l'éducation de leurs parents ? pn ne devient parents que quand on a des enfants, et logiquement ça permet de se remettre en question, notamment aux moments difficiles comme l'adolescence. Mais les enfants n'ont aucun rôle éducatif envers leurs parents, c'est une relation asymétrique nécessaire au développement de l'enfant Quels sont les principaux courants pédagogiques ? Leurs auteurs ? Si un élève a déjà redoublé le CM2 et n'a toujours pas le niveau pour passer en 6e que se passe-t-il ? Clad, Segpa Quelles sont les principales différences entre BCD et coin lecture ? BCD pas dans la classe contrairement au coin lecture, et il y a un classement qu'il n'y a pas forcément dans la classe du fait du nombre limité d'ouvrages qui s'y trouvent. On fait pas trop de travail spécifique au coin lecture, c'est plutôt libre, alors que dans la BCD, en plus de l'accès libre, on peut faire des enseignements sur le classement, les genres, la recherche... Les valeurs que développe la littérature ? Pfiouf !: on trouve de tout, mais souvent c'est le respect des différences, l'amitié, la liberté, égalité, fraternité, la citoyenneté, ... Comment mettriez-vous en place une éval formative en maternelle ? Quels manuels pour la maitrise de la langue ? Citez un exemple de pédagogie socioconstructiviste et de pédagogie transmissive ? socioconstr : débat interprétatif ; transmissif : cours magistral Un enseigant doit il plus éduquer ou enseigner ? il fait les 2 mais je pense que le + important est l'enseignement car c'est le seul à la faire alors que les éducateurs sont nombreux Citez une expérience de Piaget ? Qu'est-ce que l'effet maitre ? Selon le maître et son attitude, son regard sur les élèves, ceux-ci vont réussir plus ou moins bien, indépendamment des méthodes utilisées. C'est l'effet Pygmalion. Quels affichages sont obligatoires dans une classe ? liste des élèves avec dates de naissance, emploi du temps, progression, liste des poésies, comptines, chants, règlement intérieur, plan d'évacuation. Quelles sont les compétences du B2I ? http://www2.educnet.education.fr/formation/certification/b2i/ Qu'est-ce qu'une situation artificielle d'apprentissage en langue vivante ? On est censé faire de la communication mais souvent on discute avec des situations très artificielles comme par exemple demander comment tu t'appelles alors qu'on le sait très bien... Voilà ! Ca fait beaucoup de questions (perso ça me fait meme un peu peur car je suis pas cap de répondre à + de la moitié ...!). C'est parti pour un brainstorming !!! Bon courage et bonne chance à tous ! A compléter !
Charivari Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Pourquoi les psychologues scol sont ils aussi indispensables dans les établissements scol ? Car les élèves sont confrontés à de nombreux prob dans leurs vie notamment en zone défavorises, de + besoin face à l'échec scol ... Si on met le savoir au centre du système comment faites-vous ? Je ne epnse pas que ça arrive de sitot, et je ne sais pas ce que je ferais . Je crois bien que c'est l'idée de la loi d'orientation de 2005 (Fillon). Si qqun pouvait confirmer Qu'est-ce que le PRESTE ? aucune idée Plan de Rénovation de l'Enseigenment des Sciencs et Techniques à l'école ? Je le daterais de 2000 ? Différence entre apprentissage à la citoyenneté et de la citoyenneté ? là non plus Pfff, ce sont des questions à la c... Est-ce que les enfants participent à l'éducation de leurs parents ? normalement ils ne devraient pas, à leur instruction pt-e dans mileiu défavorisés mais éducation je pense pas. Oui, parfois, les enfants participent à l'éducation de leurs parents. Quand ils apprennent des choses à l'école que les parents ne savent pas et en parlent à la maison ? Quels sont les principaux courants pédagogiques ? Leurs auteurs ? maieutique (grèce antique), Scolastique (moyen âge), Sensualisme (Rousseau), école active... Si un élève a déjà redoublé le CM2 et n'a toujours pas le niveau pour passer en 6e que se passe-t-il ? Réunion conseil, voir avec Rased qui a pt-e déjà travaillé avec cet éléve et IEN. Plusieurs solutions s'il s'avère qu'un passage en 6e classique est impossible : 2eme redouvblement (autorisé par la loi Fillon, sous réserve accord IEN), peut-être passage en classes "spéciales" en 6eme ? SEGPA ? Quelles sont les principales différences entre BCD et coin lecture ? cion lecture dans la classe, dispo quand l'eleve a du temps, BCD lieu pour livres avec emprunt et regles comme bibliotheque. le CD = Centre documentaire. Il n'y a plus que des romans, il y a des livres documentaires pour aller chercher de l'information et" construire le savoir". Les BCD sont un "héritage" de la péda Freinet. Les valeurs que développe la littérature ? esprit critique, culture... Comment mettriez-vous en place une éval formative en maternelle ? Quels manuels pour la maitrise de la langue ? Citez un exemple de pédagogie socioconstructiviste et de pédagogie transmissive ? socioconstuctiviste: situation problème ; trnsmissif: cours magistral. Un enseignant doit il plus éduquer ou enseigner ? les 2 sont essentiels Citez une expérience de Piaget ? Heu, l'histoire de la conservation de la quantité, là : on aligne des jetons. L'élève les regarde. Puis on les écarte (ils "prennent plus de place") et on demande à l'élève de dire s'il y en a plus ou pareil ou moins qu'avant... (je crois que tant que l'élève n'a pas acquis la conservation, il pense qu'il y en a plus s'ils sont plus écartés. Je ne me souviens plus du déroulement exact de l'expérience. Qu'est-ce que l'effet maitre ? Quels affichages sont obligatoires dans une classe ? Quelles sont les compétences du B2I ? Celles sui sont citées dans les iO 2007 Qu'est-ce qu'une situation artificielle d'apprentissage en langue vivante ?
*Gaëlle* Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Pourquoi les psychologues scol sont ils aussi indispensables dans les établissements scol ? Parce que cela permet une prise en charge immédiate des enfants lorsqu'un problème se pose. Les parents ni les enseignants ne doivent pas faire la démarche de trouver un psy, le payer ...etc. Si on met le savoir au centre du système comment faites-vous ? uhm je pleure ! Je me lobotomise et je pense que quoi qu'il arrive l'essentiel est que les enfants apprennent des savoirs. Donc tous les matins nous répétons les règles de grammaire et d'orthographe apprise par coeur, les tables de multiplications. Tous les exercices commencent par le rappel de la règle et les enfants doivent l'appliquer de manière systématique. C'est ça, non ? Qu'est-ce que le PRESTE ? Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l école. Ce plan veut donner une dimension expérimentale à l'enseignement des sciences et developper la capacité d argumentation et de raisonnement des élèves. il date de 2000. Différence entre apprentissage à la citoyenneté et de la citoyenneté ? Pour moi ,education à la citoyenneté, on apprend aux enfants qu'il ya des regles à respecter que chacun a des droits et des devoirs à l'école . de la citoyenneté : on parle du droit de vote, des devoirs et droits des adultes notamment politique. Est-ce que les enfants participent à l'éducation de leurs parents ? Normalement ils ne devraient pas , mais moi je dirais oui. Par exemple quand nosu parlons d ecologie en classe et que nosu sensibilisons les enfants au tri selectif qui demande avec insistance à maman ou papa de faire attention en jetant certains déchets à la poubelle ? qui rapelle les regles a papa et maman ? les enfants précédemment sensibilisés. PAreil pour la nourriture, si vous informer les enfants du "danger" de manger des chips et sucreries à toutes les récrés, il est presque sur que ces memes enfants demanderont d autres goûters à leurs parents et leur exliqueront que ce n'est pas bon pour eux de manger des sucreries que la maitresse a dit que c'était mieux un fruit. Si un élève a déjà redoublé le CM2 et n'a toujours pas le niveau pour passer en 6e que se passe-t-il ? moi je dirais qu'on aurait dû se poser la question plus tot qu'à la fin de l année et prendre des mesures plus importantes pour donner à cet enfant la possibilité d'"avoir le niveau". lui permettre d aller en CM1 quelques heures par semaine perfectionner les compétences et savoir qui lui manquent. Travailler avec le rASED, etablir eventuellement un bilan ortho, prendre des rendez-vous régulier avec les parents afin de savoir si il a des problèmes familiaux qui peuvent entrer en ligne de compte dans ses difficultés et quelle est l evolution de ces problemes Quelles sont les principales différences entre BCD et coin lecture ? coin lecture en classe. BCD lieu accessible à tous à tous moment dans l ecole, avec ou sans adulte. Les valeurs que développe la littérature ? Pour les contes notamment, justice, égalité, respect, tolerance. l'imagination, mais ce n'est pas une valeur .... Comment mettriez-vous en place une éval formative en maternelle ? par rapport à la compétence ou au savoir que je suis en train de travailler avec les enfants, j'établirais une liste de savoirs et savoir-faire, savoir-être nécessaire et chaque fois que l activité est menée j evalue les élèves. Par rapport à ca, ej fais évaluer ma séquence d'apprentissage en tenant compte des difficultés de chacun. Quels manuels pour la maitrise de la langue ? beuh Citez un exemple de pédagogie socioconstructiviste et de pédagogie transmissive ? Un enseigant doit il plus éduquer ou enseigner ? les deux:) Citez une expérience de Piaget ? Il demande a un enfant de comparer une boule de pate à modeler répartie en 4 petits tas, la même boule répartie en 2 tas, et toujours la même repartie en 10tas et demande à l enfant de dire si la quantité de pate à modeler est pareille partout, si non où y en a t il le plus, le moins. Afin de savoir si l'enfant à consience de la conservation des masses? volumes ? j espere ne pas avoir dit trop de bêtises
dorothee3006 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 [pour l'apprentissage de la citoyenneté: moi j'aurais dit que ce sont les règles de vie, les conduites citoyennes... comme vous l'avez dit; par contre pour l'éducation à la citoyenneté: là je dirais plutot que c'est d'apprendre aux élèves de mettre en place es règles, de se comporter comme on leur apprend; sur le vif c'est ce que j'urais répondu, maintenant je ne suis ps du tout sure de ma réponse
sabrinamarnet Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Pourquoi les psychologues scol sont ils aussi indispensables dans les établissements scol ? Parce que cela permet une prise en charge immédiate des enfants lorsqu'un problème se pose. Les parents ni les enseignants ne doivent pas faire la démarche de trouver un psy, le payer ...etc. => moi j'aurai dit que'il y a de plus en plus de pb psychologiques maintenant à cause des pb familiaux (divorces des parents, pb de manque d'autorité...), ou bien qu'on en tient de plus en plus compte, et qu'un psy peut aider l'enfant au meme type qu'un rpof du RASED=> les 2 se complètent Si on met le savoir au centre du système comment faites-vous ? uhm je pleure ! Je me lobotomise et je pense que quoi qu'il arrive l'essentiel est que les enfants apprennent des savoirs. Donc tous les matins nous répétons les règles de grammaire et d'orthographe apprise par coeur, les tables de multiplications. Tous les exercices commencent par le rappel de la règle et les enfants doivent l'appliquer de manière systématique. C'est ça, non ? => ??? Qu'est-ce que le PRESTE ? Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l école. Ce plan veut donner une dimension expérimentale à l'enseignement des sciences et developper la capacité d argumentation et de raisonnement des élèves. il date de 2000. Différence entre apprentissage à la citoyenneté et de la citoyenneté ? Pour moi ,education à la citoyenneté, on apprend aux enfants qu'il ya des regles à respecter que chacun a des droits et des devoirs à l'école . de la citoyenneté : on parle du droit de vote, des devoirs et droits des adultes notamment politique. => éducation à la citoyenneté= enseignement et pratique de la citoyenneté (participation aux débats, aux conseils d'élèves, élaboration en commun des règles de vie) apprentissage de la citoyenneté= apprendre les institutions et leur fonctionnement, les règles du civisme...donc plus théorique et se rapportant d'avantage à la vie 'des adultes' Est-ce que les enfants participent à l'éducation de leurs parents ? Normalement ils ne devraient pas , mais moi je dirais oui. Par exemple quand nosu parlons d ecologie en classe et que nosu sensibilisons les enfants au tri selectif qui demande avec insistance à maman ou papa de faire attention en jetant certains déchets à la poubelle ? qui rapelle les regles a papa et maman ? les enfants précédemment sensibilisés. PAreil pour la nourriture, si vous informer les enfants du "danger" de manger des chips et sucreries à toutes les récrés, il est presque sur que ces memes enfants demanderont d autres goûters à leurs parents et leur exliqueront que ce n'est pas bon pour eux de manger des sucreries que la maitresse a dit que c'était mieux un fruit. => je pense pareil! Si un élève a déjà redoublé le CM2 et n'a toujours pas le niveau pour passer en 6e que se passe-t-il ? moi je dirais qu'on aurait dû se poser la question plus tot qu'à la fin de l année et prendre des mesures plus importantes pour donner à cet enfant la possibilité d'"avoir le niveau". lui permettre d aller en CM1 quelques heures par semaine perfectionner les compétences et savoir qui lui manquent. Travailler avec le rASED, etablir eventuellement un bilan ortho, prendre des rendez-vous régulier avec les parents afin de savoir si il a des problèmes familiaux qui peuvent entrer en ligne de compte dans ses difficultés et quelle est l evolution de ces problemes => je complèterai en disant que faire 2 fois la meme classe entraine trop de différence d'age et donc une démotivation totale de l'élève (qui en plus doit refaire encore et encore le meme programme, meme si c abordé de façon différente). Il faut donc le laisser passer mais s'assurer qu'un PPRE sera mis en place, que la famillle et l'élève sont conscient des enjeux et qu'ils doivent s'engager dans ce PPRE. Une prise en charge par le RASED au college (je sais ce n'est plus le meme nom mais je ne me rappelle pas la dénomination exacte: SEGPA?) est également possible en plus, éventuellement. Quelles sont les principales différences entre BCD et coin lecture ? coin lecture en classe. BCD lieu accessible à tous à tous moment dans l ecole, avec ou sans adulte. => je ne suis pas d'accord pour la BCD;pour moi il s'agit justement d'un endroit qui est accessible lors de certains créneaux hebdo décidés par l'enseignant (c'était le cas là ou g effectué mon stage). Ceratines pedago institutionnelles permettent cependant aux élèves ayant acquis une ceinture d'autonomie suffisamment élevée le droit d'aller seul à la BCD... De plus BCD= bibliothèque et centre de documentation, on y trouve donc en plus des oeuvres de fictions (que l'on trouve également dans les coins lecture) des encyclopédies... Les valeurs que développe la littérature ? Pour les contes notamment, justice, égalité, respect, tolerance. l'imagination, mais ce n'est pas une valeur .... Comment mettriez-vous en place une éval formative en maternelle ? par rapport à la compétence ou au savoir que je suis en train de travailler avec les enfants, j'établirais une liste de savoirs et savoir-faire, savoir-être nécessaire et chaque fois que l activité est menée j evalue les élèves. Par rapport à ca, ej fais évaluer ma séquence d'apprentissage en tenant compte des difficultés de chacun. => pour moi l'éval formative peut se construire à partir des outils de la banque outils du ministère de l'education (pris directement ou adaptés). Cela porte essentiellement sur la maitrise du langage et se fait de façon individuelle ou en petit groupe. Mais c également une évaluation qui peut etre réalisée dans le temps grace à l'observation des comportements des élèves au quotidien et à la prise de notes des pb ou progrès. Quels manuels pour la maitrise de la langue ? beuh => manuels de type mixte avec entrée sur le code ex: un monde à lire, à l'école des albums, ou bien résolument syllabiques (beurk!) du type Léo et Léa Citez un exemple de pédagogie socioconstructiviste et de pédagogie transmissive ? => pédago socioconstructiviste (Vitgosky): résoudre une situation problème (ex en géographie: classer des photos en différentiant pays riches/pays pauvres) en groupe, avec dans le groupe des enfants ayant des conceptions différentes, certaines plus avancées que d'autres, afin de favoriser le conflit cognitif pédago transmisssive: faire un cours magistral sur la différence pays riches/pays pauvres Un enseigant doit il plus éduquer ou enseigner ? les deux:) tout a fait d'accord, les 2 sont étroitement liés et interdépendants Citez une expérience de Piaget ? Il demande a un enfant de comparer une boule de pate à modeler répartie en 4 petits tas, la même boule répartie en 2 tas, et toujours la même repartie en 10tas et demande à l enfant de dire si la quantité de pate à modeler est pareille partout, si non où y en a t il le plus, le moins. Afin de savoir si l'enfant à consience de la conservation des masses? volumes ? j espere ne pas avoir dit trop de bêtises moi je trouve ça très bien!!! merci de tes réponses! j'ai rajouté mes propres réponses pour compléter
Messages recommandés