Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Juste pour avoir votre avis!

Brighelli est ce que l' on appelle un républicain,je crois mais pas sure!!!

Pensez vous que l'on puisse donner ce titre d'ouvrage si l' on nous pose la question ,quel est le dernier livre que vous avezlu!!!!

Posté(e)
Juste pour avoir votre avis!

Brighelli est ce que l' on appelle un républicain,je crois mais pas sure!!!

Pensez vous que l'on puisse donner ce titre d'ouvrage si l' on nous pose la question ,quel est le dernier livre que vous avezlu!!!!

Je ne l'ai pas lu, mais fais une recherche : ce sujet a déjà été abordé il me semble (dans la partie "Débat sur l'école" ou "Actualités", je ne sais plus) et cet ouvrage est très controversé... Personellement je ne me risquerais pas sur ce terrain glissant à l'OP, mais c'est juste mon avis... :blush:

Edit : J'ai retrouvé le sujet : Briguelli... ;)

Posté(e)

Je l'ai lu il y a un moment déjà... C'est très orienté, et il démonte pas mal de dispositifs de l'EN : les sorties scolaires (qui ne sont que des sorties récréatives consommatrices de temps), les TPE qui ne servent à rien, etc...

Je n'ai plus les détails... Je ne pense pas qu'il soit une référence, même si en lisant, on a tendance parfois à dire : "ah oui, c'est vrai que..."

Et est-ce que ce qu'il propose marcherait mieux ???

Si tu donnes ce titre, il faut assurer derrière... arguments pour et contre...

Pourquoi ne donnes-tu pas un roman que tu as aimé ??? On n'est pas obligé de lire que des trucs pédagogiques, ça va bien oui !!!

Posté(e)

Bien sur ,si il demande un livre quelconque ,no problem mais si c'est un livre sur la péda , j'ai pas gd chose dans mon artillerie, alors c'est vrai que celui ci est vraiment trop orienté mais je l'ai lu....(mauvais choix)!!!!!!!

Posté(e)

Je trouve moi aussi que c'est un terrain glissant, perso si je l'avais lu je ne le dirais pas, surtout que ce monsieur est en grand froid avec les gens des Cahiers Pédagogiques (une référence !!). Pour ma part, j'ai lu Journal d'une institutrice clandestine, par curiosité, je ne pense pas non plus que ce soit une référence à dire à l'OP...

Posté(e)
Je trouve moi aussi que c'est un terrain glissant, perso si je l'avais lu je ne le dirais pas, surtout que ce monsieur est en grand froid avec les gens des Cahiers Pédagogiques (une référence !!). Pour ma part, j'ai lu Journal d'une institutrice clandestine, par curiosité, je ne pense pas non plus que ce soit une référence à dire à l'OP...

Je ne vois pas pourquoi vous vous abstenez de dire que vous les avez lus. Rien ne vous interdit de poser vos doutes quant à l'objectivité de ce que l'auteur dit, et vos doutes quand à conseiller ce bouquin à qqu'un. Bien au contraire, vous montrerez ainsi que vous avez une vision de recul sur ce livre. Perso je l'ai pas lu donc je ne peux pas vous dire.

Posté(e)

Je ne vois pas pourquoi vous vous abstenez de dire que vous les avez lus. Rien ne vous interdit de poser vos doutes quant à l'objectivité de ce que l'auteur dit, et vos doutes quand à conseiller ce bouquin à qqu'un. Bien au contraire, vous montrerez ainsi que vous avez une vision de recul sur ce livre. Perso je l'ai pas lu donc je ne peux pas vous dire.

Notre prof de philo d'IUFM nous a dit que si un candidat lui cite Brighelli comme référence, elle lui met une note éliminatoire d'office... donc je pense qu'il vaut mieux éviter

Posté(e)

J'oublie....................................BRIGHELLI

Y EN A T IL D'AUTRES A OUBLIER....................

Posté(e)

Rachel Boutonnet ? Meme combat, je pense.

C'es incroyable comme ce concours peut tenir à peu de choses. Surtout, ne pas dire les choses qui fâchent, prononcer les vilains mots.

Nos profs ont prévenu celles d'entre nous qui sommes "mamans" : interdiction de prononcer la phrases "dans l'école de mes enfants", même s'il s'y passe qqchose de très intéressant, qui colle pile poil avec ce qu'on veut illustrer, on ne dit pas "mes enfants". Niet, interdit.

On peut faire "comme si" on l'avait vu en stage, on pipeaute, mais il ne faut pas dire "dans l'école de mes enfants" parce que ça va être interprété comme : "ouh la vilaine maman qui ne va pas savoir se positionner comme enseignante" mmmmh-naaaaan.gif"

Ils sont un peu c... quand même.

Tiens je vais ouvrir un topic pour précvenir les mamans edpiennes...

Posté(e)

Rachel Boutonnet ? Meme combat, je pense.

C'es incroyable comme ce concours peut tenir à peu de choses. Surtout, ne pas dire les choses qui fâchent, prononcer les vilains mots.

Nos profs ont prévenu celles d'entre nous qui sommes "mamans" : interdiction de prononcer la phrases "dans l'école de mes enfants", même s'il s'y passe qqchose de très intéressant, qui colle pile poil avec ce qu'on veut illustrer, on ne dit pas "mes enfants". Niet, interdit.

On peut faire "comme si" on l'avait vu en stage, on pipeaute, mais il ne faut pas dire "dans l'école de mes enfants" parce que ça va être interprété comme : "ouh la vilaine maman qui ne va pas savoir se positionner comme enseignante" mmmmh-naaaaan.gif"

Ils sont un peu c... quand même.

Tiens je vais ouvrir un topic pour précvenir les mamans edpiennes...

:wacko: Je trouve cela rigolo comme remarque !! En même temps je ne me voyais pas dire ça mais bon....C'est tout de même bon à savoir, dans le stress, si on ne retrouve plus d'exemple dans nos stages...

Posté(e)
Notre prof de philo d'IUFM nous a dit que si un candidat lui cite Brighelli comme référence, elle lui met une note éliminatoire d'office... donc je pense qu'il vaut mieux éviter

Je trouve ça un peu fort ! OK, Brighelli est un sombre crétin, c'est ce que je pense, mais j'ai lu d'autres supers références (qui font bien jolies à l'OP je veux dire) avec lesquelles je ne suis pas d'accord non plus : Bentolila, Freinet, Alain... Ce n'est pas parce que quelqu'un cite un auteur qu'il est forcément d'accord avec lui :huh: . Par contre, il faut se préparer à argumenter, ça c'est sûr.

Moi, je trouve bien de lire des livres qui cassent de l'EN, c'est formateur aussi, non ?

Posté(e)

J'ai passé mon oral pro aujourd'hui (sur le pilier 7 du socle commun, et le métier d'élève).

J'ai cité Arrendt, le jury m'a cherché un peu sur ce terrain.

Et puis, en fin d'entretien, le jury m'a demandé le dernier livre que j'avais lu (en me précisant que l'entretien était terminé et que c'était par curiosité).

Je leur ai clairement dit que j'avais lu "la fabrique du crétin" de Brighelli et qu'en ce moment, je lisais "l'école ou la guerre civile?" de Meirieu.

Le jury m'a dit que comme ça, j'équilibrais mes lectures !!!

Le tout est de ne pas prendre position, mais de montrer que vous vous intéressez au domaine de l'éducation en confrontant les auteurs... Enfin, je le pense...

Bon courage à tous