sophies726 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Salut, L'an dernier lors de mon oral pro, une conseiller péda m'a posé deux questions auxquelles je n'ai toujours pas trouvé de réponses... * Faut-il désacraliser le livre ? * Comment travailler l'oral en classe sans parole ? (Attention, j'avais essayé de lui proposer des réponses, mais personne ne devait parler dans la classe, ni le maître, ni les élèves et je ne pouvais avoir recours à aucun enregistrement. En gros comment travailler l'oral dans le silence ?) Si vous avez des idées, je prends, parce que là je sèche. Merci
lololitma Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 J'aurais peut-être tenté le mime... en liaison ac le théâtre mais bon... Sinon, on peut penser à un partenariat ac la clis de l'école, s'il y en a une, et travailler avec les malentendants... Enfin, voilà, quoi!
Invité supersoso Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Pour la première question, je pense que oui, il faut désacraliser le livre. Car, finalement il n'est sacré que pour ceux qui ne lisent pas ou qui n'y ont que peu accès. Ils valorisent à outrance ce qui est justement loin d'eux (ou leur parents le font). Il faut ramener la littérature à ce qu'elle est : c'est-à-dire une envie, une invitation au voyage imaginaire. Ce qui implique aussi une certaine liberté des enfants vis à vis des oeuvres : ne pas forcément finir ce qui nous tombe des mains (on l'a tous vécu, le livre "à lire" dans lequel on n'arrive pas à entrer....), pouvoir lire-relire ou sauter un passage (une description inintéressante, survoler un passage ennuyeux....). Désacraliser le livre, c'est dire que finalement, c'est le lecteur qui est le maître et non une lecture définie par avance.... On peut rappeler les principes de Pennac. On peut utiliser aussi la BD pour montrer qu'il n'y a pas de littérature définie et que l'on peut trouver des choses intéressantes dans tous les genres. Les enfants accrochent souvent plus facilement à la BD qu'au roman/récit. En tout cas, je crois que c'est indispensable ce processus de désacralisation si on ne veut pas braquer les enfants que la lecture littéraire n'attirent pas, car finalement lire véritablement, c'est faire sien, et ce processus ne peut pas être à l'oeuvre d'un objet sacré qui restera toujours "autre".
lilul Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Salut,L'an dernier lors de mon oral pro, une conseiller péda m'a posé deux questions auxquelles je n'ai toujours pas trouvé de réponses... * Faut-il désacraliser le livre ? Je dirais oui, en référence au livre de Daniel Pennac (Comme un roman) et à ses 10 commandements ( ledroit de ne pas lire, le droit de ne pas finir un livre, le droit de sauter des pages,...). Que le livre ne soit plus considérer comme un monument intouchable dont certains élèves n'osent même pas s'approcher. En même temps, il faut apprendre à le respecter en tant qu'objet appartenant à l'école (comme tout autre objet d'ailleurs). * Comment travailler l'oral en classe sans parole ? (Attention, j'avais essayé de lui proposer des réponses, mais personne ne devait parler dans la classe, ni le maître, ni les élèves et je ne pouvais avoir recours à aucun enregistrement. En gros comment travailler l'oral dans le silence ?) L'idée de Sophie726 me parait bonne. Le mime pourrait permettre de travailler la prise de "parole". Si vous avez des idées, je prends, parce que là je sèche. Merci
JOE Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 oui, travailler l'oral sans parole, c'est travailler les gestes, la posture, les expressions du visage, donc mime, donc transversalité avec l'eps. travailler l'oral par la lecture silencieuse, peut-être aussi. travailler l'oral par la production d'écrit : écrire des dialogues?
sophies726 Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 Merci à tous pour vos réponses, Cela m'a ouvert pas mal de pistes de réflexion. Mais bon, il serait étonnant que je retombe sur les mêmes questions tordues ! Merci encore
Messages recommandés