Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qui est parti de rien ou presque et a réussi très honoablement les maths?

Si cela existe comment vous y êtes vous pris ? grâce à quels supports, quelles aides ,combien de travail par jour sur cette matière

Merci pour vos témoignages

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • TooN

    2

  • victoria 73

    2

  • alexe

    1

  • Liya13

    1

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Une copine à moi était dans la même situation: à force d'exercice, d'archenement ;) et en étalant bien les leçons sur le temps, elle a fait beaucoup de progrés (de 6 à 11 le jour du concours).

Elle avait repris un livre de 3eme je crois et le hatier.

Posté(e)

Si j'ai raté 5 fois le cocnours c'est à cause des maths. 3 profs du collège dans lequel je travaille vont me passer pour les vacances les manuels avec les livres élèves pour les corrigés. Ils m'obligent :lol: à travailler pendant les vacances du niveau 5è à 3ème car pour eux il faut un bon niveau 3è et ce n'est qu'à force de faire des exos et rien que ça que je pourrai combler les lacunes... Ce sont eux qui me poussent à repasser le concours en 2008...

Posté(e)

et puis Ce n'est pas parce que tu es " bon" en maths que tu as forcément une très bonne note !! mes amis non admissibles ont tous fait des études de maths ou physique (DEA) et n'ont pas dépassé 14!! Beaucoup de critères entrent en jeu :

- la didactique (sur 8 points) qui ne nécessite pas d'être une bête de maths.

- la justification de ce que ton raisonnement

- l'orhtographe ou tu peux perdre jusqu'à 3 points!

Posté(e)

moi aussi je suis nulle en maths et je me suis achetée des livres d'aide aux cours comme pour les élèves de collège de la 6ème à la 3ème et un livre qui récapitule tout! je me dis qu'il faut que je reprenne tout absolument tout et ensuite seulement je reprendrais les cours du crpe!!!

Posté(e)
et puis Ce n'est pas parce que tu es " bon" en maths que tu as forcément une très bonne note !! mes amis non admissibles ont tous fait des études de maths ou physique (DEA) et n'ont pas dépassé 14!! Beaucoup de critères entrent en jeu :

- la didactique (sur 8 points) qui ne nécessite pas d'être une bête de maths.

- la justification de ce que ton raisonnement

- l'orhtographe ou tu peux perdre jusqu'à 3 points!

Certes mais une partie théorique sur 12 c'est déjà énorme!

Posté(e)

Je suis une ancienne "nulle" en maths et un jour, j'ai pris des cours particuliers (un soir par semaine) avec un e personne extrêmement patiente qui m'a remise en confiance, m'a permis de comprendre que le savoir mathématique, c'était pas magique, qu'il suffisait de s'y mettre progressivement, sans honte ou crainte (en réalité, les gens nuls en maths., c'est les gens à qui ils manquent les bases, les bases du primaire), et à partir de là, j'ai eu un gros déclic et aujourd'hui, j'aime beaucoup les maths. Donc, je pense que les cours particuliers (1 fois par semaine pendant 2 heures) avec quelqu'un d'assez pédagogue et non-jugeant, c'est super super efficace.

Posté(e)

Je ne connais pas encore ma note en math mais bon je suis admissible, c'est donc que je ne me suis pas trop plantée dessus.

Pour la préparation, je n'ai buché que sur les cours du CNED : le premier bouquin reprend les bases (même si, il faut le dire, il n'est pas toujours très clair). J'y ai passé énormément de temps. J'ai bossé les maths avec une amie, elle s'est tapé le deuxième et moi le premier. Il fallait donc que je sois capable de lui expliquer clairement. Je pense que c'est un bon moyen : le fait d'expliquer à l'autre, t'oblige à clarifier et donc à mieux maîtriser. Ah oui aussi, très important, c'est en faisant TOUS les exos qu'on progresse (je peux te dire que j'ai souffert). J'ai oublié de dire que j'étais nule en maths. Maintenant le but n'est pas non plus d'être spécialiste.

Pour le jour J, j'ai vraiment fonctionné aux points : dans l'ordre j'ai été des exos où il y avait le plus de points à ceux où il y en avait le moins. N'étant pas matheuse, je mets plus de temps à comprendre la logique, d'où le fait de sélectionner les exercices.

Sinon, après il faut aussi miser sur les autres matières : Français et Histoire (pour moi en tout cas). J'ai une formation d'histoire (maîtrise, CAPES) donc pour moi, l'Histoire c'est facile et le Français je gère. Alors il faut aussi bien les bosser pour récupérer le coup.

Voilà, en gros, je crois qu'il faut bucher comme une dingue, régulièrement (mais ça c'est évident et je pense que c'est ce que tu fais) mais il faut aussi avoir conscience qu'en maths (en tout cas pour moi), il s'agissait de limiter la casse et pour le reste il s'agissait de cartonner.

Dis toi aussi que les "matheux" ont souvent du mal en Français (mon copain est matheux lol, oui ça m'a aidée aussi notamment sur les fonctions ;) et je peux te dire qu'en Français, il galère ). Pense aussi qu'il faut être capable d'expliquer son raisonnement clairement à l'écrit et c'est plus facile pour quelqu'un qui comprend les difficultés qu'un élève peut avoir en maths. N'oublions pas que c'est un concours de recrutement de profs des écoles. Les questions complémentaires donnent pas mal de points aussi.

Bon courage.

Posté(e)

Je suis partie de rien ou pas grand chose. Bloquée par les maths. A savoir, face à un exercice que je ne comprenais pas, je jetais tout en disant "j'y arriverai pas" !

Et puis, une copine m'a aidée un peu la première année.

Puis, j'ai fait et refais des exercices. Les mêmes !

Je prenais un exercice. J'essayais de le faire (après avoir lu et relu le cours en essayant de le comprendre), quand je n'y arrivais pas, je regardais la correction. En essayant de comprendre. Puis, je refais, étape par étape, avec la correction le même exercice. Je laissais décanter un peu. Et le lendemain, ou surlendemain, je refaisais l'exercice.

Ici, j'ai aussi beaucoup tenté de faire des exercices proposés. Je regardais ensuite avec attention les explications qui étaient données.

Je suis allée sur le site de Dominique.

J'ai bouffé des maths tous les jours. Parfois pendant 2h, parfois, juste un petit exercice.

Certes, je n'ai jamais eu 20/20, mais l'année dernière, j'ai eu 11 ou 12. Ce qui, pour moi, était très bien.

Reprends des bouquins du collège. Pour réintégrer les bases. Puis, petit à petit, tu augmentes le niveau. Ne pars pas trop vite, tu risques de te décourager. Bon courage.

Signé : une nulle en maths et trèèèèèèèèèès réfractaire.

Posté(e)

Bosser bosser bosser :)

Le niveau demandé en maths est assez bas donc avec du travail vous pourrez y arriver il n'y a pas de raisons. Reprenez les bases, entrainez vous !

Bon courage

Posté(e)

Moi aussi trèèèès nulle en maths en début d'année je déprimais vraiment car je n'arrivais à rien... surtout que "j'aime pas les maths!" et quand je comprenais pas : "je suis nulle j'y arriverai jamais!"

Et je ne sais pas non plus ma note mai sca doit pas être trop catastrophique puisque admissible.

J'ai pas mal bossé les maths en fait, plus que le reste, car je savais que c'est là que je gagnerai le plus de points, pendant les vacances de paques j'en ai fait tous les jours quasiment, principalement avec le hatier, des exos encore des exos...Ca paye!

Posté(e)

C'est la prophétie autoréalisatrice ! Vous vous persuadez d'être nul et donc la moindre difficulté vous parrait insurmontable.

Alors zen ! Le niveau est environ celui du collège, les chapitres ne sont pas si nombreux que ça, positivez et allez y chapitre par chapitre. Les témoignages d'amélioration en maths ne manquent pas ici alors pas de raison que vous n'y arriviez pas !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...