Aller au contenu

Cahier de vie à la rentrée


stephanie4

Messages recommandés

des feuilles A5 où il est indiqué dans la classe il y a

le coin cuisine : représenté par un saladier où l'enfant va faire une empreinte de fruits

le coin poupée : représenté par une poupée où il faudra collé du tissu

le coin garage: avec une voiture d'où faire partir les empreintes de roues de voiture

le coin bilio représenté par un livre où sera collé des morceaux de papier journaux

C'est une super idée à laquelle je n'avais pas pensé ! Je vais faire ça cette année, ça va me permettre de renouveler un peu mon cahier de vie !

J'ai aussi dans la classe (TPS-PS-MS) un "classeur,des prénoms": j'ai fait une feuille par enfant avec la photocopie de sa photo au milieu et son prénom écrit en dessous (en différentes graphies selon le niveau) + éventuellement ce que vous voulez: signe .... Cette feuille est placée dans une pochette plastifiée et on a scotché par dessus la photo un petit morceau de cartoline (de la couleur de groupe ou non): donc seul le prénom est visible. Cela permet aux enfants de feuilleter librement le classeur (costaud et pas trop de découpages) et de s'approprier les prénoms. En cours d'année, on peut varier la disposition des pages et faire évoluer les graphies ... pour éviter le "par

Sympa ce classeur des prénoms ! Je crois que je vais faire ça aussi !

Merci pour vos bonnes idées !

Je prends note aussi! ;)

J'ai une petite question...Vous demandez aux parents de vous apporter des photos d'identité en début d'année ou vous les faites vous-même? Si oui, vous les réduisez comment?

Parce qu'entre les porte-manteaux, le cahier de vie, certains affichages etc...il en faut pas mal de photos..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stephanie4

    4

  • deia

    3

  • titecoccinelle

    2

  • Théoboulo

    2

des feuilles A5 où il est indiqué dans la classe il y a

le coin cuisine : représenté par un saladier où l'enfant va faire une empreinte de fruits

le coin poupée : représenté par une poupée où il faudra collé du tissu

le coin garage: avec une voiture d'où faire partir les empreintes de roues de voiture

le coin bilio représenté par un livre où sera collé des morceaux de papier journaux

C'est une super idée à laquelle je n'avais pas pensé ! Je vais faire ça cette année, ça va me permettre de renouveler un peu mon cahier de vie !

J'ai aussi dans la classe (TPS-PS-MS) un "classeur,des prénoms": j'ai fait une feuille par enfant avec la photocopie de sa photo au milieu et son prénom écrit en dessous (en différentes graphies selon le niveau) + éventuellement ce que vous voulez: signe .... Cette feuille est placée dans une pochette plastifiée et on a scotché par dessus la photo un petit morceau de cartoline (de la couleur de groupe ou non): donc seul le prénom est visible. Cela permet aux enfants de feuilleter librement le classeur (costaud et pas trop de découpages) et de s'approprier les prénoms. En cours d'année, on peut varier la disposition des pages et faire évoluer les graphies ... pour éviter le "par

Sympa ce classeur des prénoms ! Je crois que je vais faire ça aussi !

Merci pour vos bonnes idées !

Je prends note aussi! ;)

J'ai une petite question...Vous demandez aux parents de vous apporter des photos d'identité en début d'année ou vous les faites vous-même? Si oui, vous les réduisez comment?

Parce qu'entre les porte-manteaux, le cahier de vie, certains affichages etc...il en faut pas mal de photos..!

Je demande 4 photos d'identité aux parents et ensuite je fais des photocopies. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des feuilles A5 où il est indiqué dans la classe il y a

le coin cuisine : représenté par un saladier où l'enfant va faire une empreinte de fruits

le coin poupée : représenté par une poupée où il faudra collé du tissu

le coin garage: avec une voiture d'où faire partir les empreintes de roues de voiture

le coin bilio représenté par un livre où sera collé des morceaux de papier journaux

C'est une super idée à laquelle je n'avais pas pensé ! Je vais faire ça cette année, ça va me permettre de renouveler un peu mon cahier de vie !

J'ai aussi dans la classe (TPS-PS-MS) un "classeur,des prénoms": j'ai fait une feuille par enfant avec la photocopie de sa photo au milieu et son prénom écrit en dessous (en différentes graphies selon le niveau) + éventuellement ce que vous voulez: signe .... Cette feuille est placée dans une pochette plastifiée et on a scotché par dessus la photo un petit morceau de cartoline (de la couleur de groupe ou non): donc seul le prénom est visible. Cela permet aux enfants de feuilleter librement le classeur (costaud et pas trop de découpages) et de s'approprier les prénoms. En cours d'année, on peut varier la disposition des pages et faire évoluer les graphies ... pour éviter le "par

Sympa ce classeur des prénoms ! Je crois que je vais faire ça aussi !

Merci pour vos bonnes idées !

Je prends note aussi! ;)

J'ai une petite question...Vous demandez aux parents de vous apporter des photos d'identité en début d'année ou vous les faites vous-même? Si oui, vous les réduisez comment?

Parce qu'entre les porte-manteaux, le cahier de vie, certains affichages etc...il en faut pas mal de photos..!

Je demande 4 photos d'identité aux parents et ensuite je fais des photocopies. ;)

Je crois que c'est ce que je vais faire alors. merci deia.

C'est vrai que c'est pas naturel pour moi de demander des trucs aux parents. J'ai l'impression d'abuser même si je ne demande qu'un truc dans l'année.

Va falloir que je réfléchisse au mot que je vais écrire! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question...Vous demandez aux parents de vous apporter des photos d'identité en début d'année ou vous les faites vous-même? Si oui, vous les réduisez comment?

Parce qu'entre les porte-manteaux, le cahier de vie, certains affichages etc...il en faut pas mal de photos..!

J'ai demandé 2 photos pour mes MS et mes GS (affichage des anniversaires + porte manteaux) et 3 pour les PS (idem + étiquettes présence)

Je les photocopie pour faire un trombinoscope dans le cahier de vie et pour faire des jeux autour des prénoms.

Par contre, cette année j'aimerai faire un travail autour du portrait et je crois qu'en plus, je prendrai moi-même une photo de chaque enfant pour travailler sur un format plus grand.

Les photos d'identité, je les rends aux parents en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les GS ?

Dans le remplacement que j'ai ils l'utilisent (mais il reste à l'école) avec un créneau de 30 minutes chaque vendredi (et je remplace le jeudi/vendredi ...).

Je n'ai jamais vu ça auparavant, j'ai un peu feuilleté celui que la prof m'avait montré il y a des photos de vie de clase (rentrée, Noël, anniversaires), de la découverte du monde, des recettes ...

En plus notre IA insiste pour qu'il y ait un minimum de production DIRECTEMENT sur le cahier (et non une feuille collée), ce que je trouve normal car les feuilles collées sur des feuilles ça me :cry:.

J'avais pensé faire comme ça :

1er vendredi : présentation du cahier de vie (à quoi ça sert, chacun en a un, en plus on aura fait la couverture juste avant ...), ensuite dictée à l'adulte pour présenter la classe (noms des maîtresses et de l'ATSEM, les autres adultes de l'école) et l'école ainsi que la foction du cahier de vie.

Comme c'est le premier vendredi je pense que c'est suffisant.

2ème vendredi : photos individuelles des élèves avec noms à côté et sur 20 élèves le but est de retrouver 5 (?) prénoms qui correspondent (apparemment ils se suivent depuis la MS) ainsi que ceux des deux maîtresses et de l'ATSEM, d'abord on colle la dictée à l'adulte de la semaine d'avant puis en dessous on découpe et colle les photos.

3ème vendredi : bilan des sciences flotte/coule (directement dessus)

4ème vendredi : le dernier vendredi du mois donc ateliers "cuisine" : bilan avec photos, dictée à l'adulte (faite la veille) et recette (reconstituer le titre / les ingrédients / la préparation) vu que selon la programmation de la titulaire les enfants travailleront sur "la recette" durant cette période.

....

Qu'en pensez-vous ?

Apparemment la titulaire y tient beaucoup, alors je ne voudrai pas faire quelque chose de nul qu'elle retrouvera en janvier au retour de son congé.

Pour la titulaire du lundi / mardi j'avais pensé lui dire de, même si elle n'a pas de créneau horaire dédié, le remplir (bilans d'activités, travail directement dessus ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai travaillé en début d'année dernière sur les mains. (PS-MS-GS)

La première semaine de classe a été essentiellement consacrée à mettre en place le cahier de vie :

- savoir se présenter à l'oral : je m'appelle,je suis une fille/un garçon, j'ai ... ans, je viens à l'école en...

- en parralèle travail avec les plus grands sur les parties du corps

- réaliser la peinture qui servira de couverture pour le cahier de vie : dégradé de couleur en bandes verticales pour les PS et en cercles concentriques pour les MS et GS + empreinte de main blanche sur la première de couverture

- compléter la double page de présentation du cahier de vie : transcription à l'écrit des réponses orales à "je m'appelle.. je suis une fille/un garçon.. j'ai X ans... je viens à l'école en X (colorier le moyen de locomotion)..etc.." + empreinte de main en peinture ou contour au feutre..

Même les PS qui avaient de l'appréhension ont aimé! La preuve : certains ont dessiné le contour de leur main sur les dessins libres jusqu'en fin d'année avec le même émerveillement à chaque fois!

A essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais également un trombinoscope de la classe dès les premiers jours mais c'est moi qui prend les enfants avec l'APN de l'école. J'en avais assez d'avoir des photos qui arrivaient le 15 octobre, des photos de l'enfant qui dataient de plusieurs mois, des photos avec le chien (ou chat etc)... Bref dans les premiers jours on joue à se prendre en photo (et maîtresse et l'atsem aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai travaillé en début d'année dernière sur les mains. (PS-MS-GS)

La première semaine de classe a été essentiellement consacrée à mettre en place le cahier de vie :

- savoir se présenter à l'oral : je m'appelle,je suis une fille/un garçon, j'ai ... ans, je viens à l'école en...

- en parralèle travail avec les plus grands sur les parties du corps

- réaliser la peinture qui servira de couverture pour le cahier de vie : dégradé de couleur en bandes verticales pour les PS et en cercles concentriques pour les MS et GS + empreinte de main blanche sur la première de couverture

- compléter la double page de présentation du cahier de vie : transcription à l'écrit des réponses orales à "je m'appelle.. je suis une fille/un garçon.. j'ai X ans... je viens à l'école en X (colorier le moyen de locomotion)..etc.." + empreinte de main en peinture ou contour au feutre..

Même les PS qui avaient de l'appréhension ont aimé! La preuve : certains ont dessiné le contour de leur main sur les dessins libres jusqu'en fin d'année avec le même émerveillement à chaque fois!

A essayer!

Jusqu'à présent je les faisais se présenter sur leur cahier de vie à la maison (pour chaque WE une feuille jaune avec une consigne ou non; le 1er WE c'était donc la présentation)

Je trouve en fait plus judicieux de faire comme toi le travail à l'oral en classe puis de compléter une fiche ensemble pour la coller dans le cahier. POur la feuille du 1er WE je pense les faire parler de leur famille.

Merci pour l'idée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question...Vous demandez aux parents de vous apporter des photos d'identité en début d'année ou vous les faites vous-même? Si oui, vous les réduisez comment?

Parce qu'entre les porte-manteaux, le cahier de vie, certains affichages etc...il en faut pas mal de photos..!

J'ai demandé 2 photos pour mes MS et mes GS (affichage des anniversaires + porte manteaux) et 3 pour les PS (idem + étiquettes présence)

Je les photocopie pour faire un trombinoscope dans le cahier de vie et pour faire des jeux autour des prénoms.

Par contre, cette année j'aimerai faire un travail autour du portrait et je crois qu'en plus, je prendrai moi-même une photo de chaque enfant pour travailler sur un format plus grand.

Les photos d'identité, je les rends aux parents en fin d'année.

Moi aussi ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je fais également un trombinoscope de la classe dès les premiers jours mais c'est moi qui prend les enfants avec l'APN de l'école. J'en avais assez d'avoir des photos qui arrivaient le 15 octobre, des photos de l'enfant qui dataient de plusieurs mois, des photos avec le chien (ou chat etc)... Bref dans les premiers jours on joue à se prendre en photo (et maîtresse et l'atsem aussi).

moi aussi je prends des photos avec mon appareil numérique. Comme ça, les photos des enfants sont dans mon ordi et je peux sortir autant de belles étiquettes avec photo couleur que nécessaire. Très utile pour les travaux sur les prénoms!

De plus, le portrait de l'enfant pris le jour de la rentrée est collé sur la première page du cahier de vie, et sur la page suivante, il y a un trombinoscope de tous les enfants de la classe . Ca fait un beau souvenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vs trouverez ds la rubrique "fiche pr l'école" des docs pr permettre une séance de langage qui seront collés ds le cahier de vie.

Je rajoute aussi le dessin-animal correspondant au gpe de l'élève intitulé "je fais partie du gpe des .... mes copains sont ..............; les autres gpes sont les ...... et les ..... ect....

Pour la page de couverture, j'utilise tjs leurs portraits que je retravaille sous photofiltre pr l'obtenir en mode coloriage (très sympa) avec une technique particulière: à la manière d'Andy Wahrol, de modigliani... cette année, ce sera Paul Klee. Je vais convertir leurs photos en coloriages + damier par-dessu; ils coloreront à l'encre de chine chaque carré (pt-être au pinceau-pochoir pr les PS).

voilou! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vs trouverez ds la rubrique "fiche pr l'école" des docs pr permettre une séance de langage qui seront collés ds le cahier de vie.

Je rajoute aussi le dessin-animal correspondant au gpe de l'élève intitulé "je fais partie du gpe des .... mes copains sont ..............; les autres gpes sont les ...... et les ..... ect....

Pour la page de couverture, j'utilise tjs leurs portraits que je retravaille sous photofiltre pr l'obtenir en mode coloriage (très sympa) avec une technique particulière: à la manière d'Andy Wahrol, de modigliani... cette année, ce sera Paul Klee. Je vais convertir leurs photos en coloriages + damier par-dessu; ils coloreront à l'encre de chine chaque carré (pt-être au pinceau-pochoir pr les PS).

voilou! :P

je serais curieuse de voir ce que ca donne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...