Anne2701 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Bonjour Pour ceux qui sont déjà passés, pouvez-vous nous dire s'il est possible de prendre 5 mn pendant le temps de préparation de l'oral pro pour noter son plan détaillé de l'exposé LJ ? Et surtout est-ce que le jury nous laisse garder nos brouillons entre les 2 parties de l'épreuve ?? Merci pour vos témoignages ?
vasilov Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 bon, personne n'est passé en LJ ?? alors je suis passée cette aprèm et tu ne peux pas garder ton brouillon suite aux 15 min d'EPP ils te demandent avant de passer à la litté de ranger tes brouillons!!!! voila voila
gaëlle Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 et comment s'est passé ton oral ? sur quel sujet es-tu tombé ? les jurys étaient plutôt sympas ? quel type de questions ?
Mjessica07 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Bonsoir, Je vous fais part de mon expérience personnelle : J'ai passé la LJ vendredi aprem et je n'ai pas gardé mes brouillons, le jury ne m'a rien dit puisque je les ai rangés de moi-même. Je suis tombée sur un jury plutôt sympathique (en même temps ça veut rien dire) mais il y a eu un véritable échange et j'ai vraiment apprécié. J'ai présenté Un bon petit diable de la comtesse de Ségur. Ils ont essayé de me coincer sur l'une des caractéristiques de l'oeuvre, la moralité chrétienne. Ils m'ont demandé si le fait d'aborder cette oeuvre en classe n'entrait pas en conflit avec le principe de laïcité, qu'est-ce que je dirais si des parents refusaient catégoriquement que j'aborde cette oeuvre pour des raisons morales ??? Ils m'ont demandé ce que je proposerais comme oeuvres pour des CM2 en début d'année ??? Comme oeuvres théâtrales (vu que j'abordais la mise en voix des dialogues dans ma partie péda). Enfin, ils m'ont parlé des inférences dans l'extrait que j'avais choisi ... et comment je concevais la lecture de cette oeuvre plutôt longue. Voilà, rien de bien compliqué. Juste un modeste conseil : il faut connaître sur le bout des doigts tout ce qui se rapporte à la LEJ dans les programmes, notamment les derniers changements d'avril 2007, et ne pas hésiter à s'appuyer dessus pour se justifier. Il faut aussi y allait à fond dans la lecture expressive et surtout bien visualiser ce que pourrait donner concrètement vos pistes péda en classe. Bon courage à tous ceux qui passent cette semaine . Jessica
vasilov Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 et comment s'est passé ton oral ? sur quel sujet es-tu tombé ? les jurys étaient plutôt sympas ? quel type de questions ? le sujet : jeux et apprentissages les questions : houlalala je ne m'en souviens déjà plus mais en gros - comment gérer les élèves en difficultés - jeux en école élémentaire - quelles péda je compte utiliser dans ma classe - l'élève a t'il envie d'apprendre (innée) ou bien provoque t'on cette motivation et après la litté : j'ai présenté terriblement vert donc toutes des questions sur le genre fantastique, le reve les mise en réseau, pourquoi alterner lecture du maitre et lecture des élèves dlée mais je ne me souviens plus trop des questions..... bon courage!!
Nadia17 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 et comment s'est passé ton oral ? sur quel sujet es-tu tombé ? les jurys étaient plutôt sympas ? quel type de questions ? le sujet : jeux et apprentissages les questions : houlalala je ne m'en souviens déjà plus mais en gros - comment gérer les élèves en difficultés - jeux en école élémentaire - quelles péda je compte utiliser dans ma classe - l'élève a t'il envie d'apprendre (innée) ou bien provoque t'on cette motivation et après la litté : j'ai présenté terriblement vert donc toutes des questions sur le genre fantastique, le reve les mise en réseau, pourquoi alterner lecture du maitre et lecture des élèves dlée mais je ne me souviens plus trop des questions..... bon courage!! salut, alors ça c'est bien passé avec Terriblement vert, as -tu senti que le jury connaissait ou pas? les questions étaient dures ? Elles ont portés que sur le fantastique, pas la métamorphose ?
Anne2701 Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 le sujet : jeux et apprentissages les questions : houlalala je ne m'en souviens déjà plus mais en gros - comment gérer les élèves en difficultés - jeux en école élémentaire - quelles péda je compte utiliser dans ma classe - l'élève a t'il envie d'apprendre (innée) ou bien provoque t'on cette motivation pour ceux que ça intéresse, voici un lien sur le sujet "jeu et apprentissages": http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...id_article=2736
Anne2701 Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Posté(e) 22 juin 2007 Bon, ça y est pour moi, je suis passée hier alors je peux maintenant témoigner : on n'a donc pas le droit à des notes de quelque nature que ce soit pour la 2e partie donc pas la peine d'écrire son plan sur un brouillon pendant l'heure de préparation, on ne pourra pas l'avoir avec soi. Je suis passée sur "je t'écris, j'écris" de G. Caban et les questions : - comment travailler la compréhension du texte avec les élèves ? - ensuite, questions sur le journal intime, puis sur le roman épistolaire, mais pas grand chose sur la mise en oeuvre en classe (peut être que j'en avais déjà dit assez ?!! ) - dernière question presque étonnante : et en littérature en générale, parlez-nous d'un livre que vous avez lu récemment. Voilà en gros...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant