siméon Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 voici mon premier jet de mon exposé....suis-je dans la bonne voix ou est-ce que je trompe??? merci de vos réponses! expos__de_ldj.doc
emilie51 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Bonjour ! Je remarque que dans ton intro, tu dis que c'est un Nathan poche 6-8 ans mais tu le proposes à des cycle 3 qui ont plus de 8ans si je ne me trompe pas ! C'est normal ? Ca m'a interpellé dès que j'ai lu l'intro. Tu dois annoncer ton plan dans ton intro. Sinon, est ce que l'extrait que tu lis à un rapport avec ton exposé ? Tu ne parles pas de l'extrait que tu as lu dans ton exposé, hors l'exposé doit prendre appui sur ton extrait. Je trouve que tu t'étales un peu trop sur la définition de la métamorphose... 10min ca passe vite, il faut aller à l'essentiel ! J'espere que mes petites suggestions te seront utiles. Emilie.
siméon Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 merci beaucoup! c'est pour du cycle 3 mais un CE2 en début d'année. l'extrait que j'ai choisi de lire, c'est le moment où Lionel commence à se transformer en arbre et commence à penser comme un arbre et que Samuel est obligé de grandir et de faire face au responsabilité. Cet extrait est vraiment représentatif de la problèmatique du livre! oui, je suis d'accord, je vais réduire ma présentation de la métamorphose!! encore merci de ta réponse...cela m'aide beaucoup
patchooly Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Bonjour !Je remarque que dans ton intro, tu dis que c'est un Nathan poche 6-8 ans mais tu le proposes à des cycle 3 qui ont plus de 8ans si je ne me trompe pas ! C'est normal ? Ca m'a interpellé dès que j'ai lu l'intro. Tu dois annoncer ton plan dans ton intro. Sinon, est ce que l'extrait que tu lis à un rapport avec ton exposé ? Tu ne parles pas de l'extrait que tu as lu dans ton exposé, hors l'exposé doit prendre appui sur ton extrait. Je trouve que tu t'étales un peu trop sur la définition de la métamorphose... 10min ca passe vite, il faut aller à l'essentiel ! J'espere que mes petites suggestions te seront utiles. Emilie. Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'exposé repose sur l'extrait. Il est bien dit que nous devons présenter l'oeuvre complete !!!!!!! Puis-je émettre quelques critiques constructives ? Ta définition de la métamorphose est trop longue. Tu peux simplement spécifier que tu donneras une définition (ou que tu en feras trouver une par les élèves). c'est quoi le 2 tout seul dans ta seconde partie ? Et la conclusion ? Je ne connais pas le livre et je pense qu'il manque la réponse à la question : pourquoi as-tu choisi ce livre ? Sur un point de vue pédagogique, je dirais que 10 séances, ça me parait beaucoup... il faudra que tu étayes ce choix.
patchooly Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 A la limite, ta partie pédagogique est trop détaillée. Par contre, l'ensemble manque de dynamisme et n'incite pas suffisamment à découvrir le bouquin.
emilie51 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'exposé repose sur l'extrait. Il est bien dit que nous devons présenter l'oeuvre complete !!!!!!! Puis-je émettre quelques critiques constructives ? Ta définition de la métamorphose est trop longue. Tu peux simplement spécifier que tu donneras une définition (ou que tu en feras trouver une par les élèves). c'est quoi le 2 tout seul dans ta seconde partie ? Et la conclusion ? Je ne connais pas le livre et je pense qu'il manque la réponse à la question : pourquoi as-tu choisi ce livre ? Sur un point de vue pédagogique, je dirais que 10 séances, ça me parait beaucoup... il faudra que tu étayes ce choix. Oui mais je pense qu'il faut quand même dire pourquoi on a choisi de lire cet extrait, quel en est l'interet. En tout cas, c'est ce que je fais dans mon exposé, avant de lire l'extrait je dis pourquoi je l'ai choisi.
delinou Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 bonjour: je n'ai pas lu le livre alors mes critiques ne seront peut etre pas tres constructives... -ton livre est adressé à des cycles 2 ou3 ? -presentation de l'auteur et illustrateur un peu longue (date de naissance...) -il faudrait demontrer par un exemple le lien entre l'illustration et le texte - c'est vrai que la partie "metamorphose" est un peu longue, et surtout trop technique voila; bon courage!
siméon Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 merci beaucoup pour les réponses. Suite à vos remarques, je vais plus justifier mes choix, alléger la définition de la métamorphose. Par contre je vais garder la partie de pédagogie car c'est ce qui m'interesse! donc en route pour toutes les modifications et l'ajout de la conclusion!!!!!!
Mjessica07 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Bonjour, Nous devons bien présenter toute l'oeuvre mais l'exposé doit reposer sur l'extrait car l'extrait doit être représentatif de toute l'oeuvre dans le sens où il doit contenir les spécificités de l'oeuvre que l'on compte développer dans la partie "exploitation pédagogique". En ce sens, le choix de l'extrait est primordial et doit se faire de manière judicieuse car il doit permettre une ouverture sur toute l'oeuvre. Extrait du SIAC : Le candidat procède à la lecture à haute voix d'un extrait d'au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu'il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu'il apporte le jour de l'épreuve. L'exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s'attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l'enseignement à l'école maternelle et élémentaire. Jessica
siméon Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 merci pour ces précisions je suis en train de réaliser toutes les modifications que vous m'avez suggeré!
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