noiramino Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Bonjour, alors voici des questions qui me taraudent : - pourquoi dans les compétences spécifiques, pour le cycle 1 c'est : coopérer et s'opposer ; le cycle 2 : s'opposer (seulement) et cycle 3 : s'affronter ? - lorsqu'on cite comme compétence en course longue : pour cycles 3 courir 8 à 15 min à allure régulière: c'est 8 à 15min sans s'arrêter ? ou "fractionnées" (par exemple : 4x2min avec récupération d'1min entre chaque, ou 3x5min...) En rapport à cette question : les élèves peuvent-ils donc courir un 1500m ? à quels cycles ? (moi je dirais : oui, en cycle 3, à condition de ne pas chronométrer pour ne pas qu'ils veuillent courir vite, car cela solliciterait la filière anaérobie lactique...) - Quelle compétence en natation les élèves de fin de maternelle doivent-ils avoir acquis ? (quel niveau, que doivent-ils savoir faire, en clair) - le taux d'encadrement en natation : 2 adultes agréés, sans compter le PE ni le MNS? et 3 adultes en maternelle ? ou je me trompe ? Allez, j'en rajoute après coup : - natation en cycle 1 c'est possible ? (je parle de PS et MS, pas GS) - quelle différence, dans la compétence spécifique, entre activité artistique et activité esthétique ? - quel jeux collectif peut amener au foot ? au volley ? au rugby ? Pour l'instant c'est tout ! Je reviendrai si d'autres me viennent en tête!
TinkerbellEmmy Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Bonjour, alors voici des questions qui me taraudent :- pourquoi dans les compétences spécifiques, pour le cycle 1 c'est : coopérer et s'opposer ; le cycle 2 : s'opposer (seulement) et cycle 3 : s'affronter ? - lorsqu'on cite comme compétence en course longue : pour cycles 3 courir 8 à 15 min à allure régulière: c'est 8 à 15min sans s'arrêter ? ou "fractionnées" (par exemple : 4x2min avec récupération d'1min entre chaque, ou 3x5min...) à mon avis c'est sans s'arrêter... En rapport à cette question : les élèves peuvent-ils donc courir un 1500m ? à quels cycles ? (moi je dirais : oui, en cycle 3, à condition de ne pas chronométrer pour ne pas qu'ils veuillent courir vite, car cela solliciterait la filière anaérobie lactique...) même chose selon moi - Quelle compétence en natation les élèves de fin de maternelle doivent-ils avoir acquis ? (quel niveau, que doivent-ils savoir faire, en clair) on commence la natation en C2 il me semble, à partir de la GS (corrige moi si je me trompe) et je pense que l'élève doit savoir entrer dans l'eau et prendre conscience du fait qu'il flotte, qu'il y a un fond, que l'eau ne le remplit pas, ne fait pas mal etc... - le taux d'encadrement en natation : 2 adultes agréés, sans compter le PE ni le MNS? et 3 adultes en maternelle ? ou je me trompe ? maternelle : PE + 2 adultes par classe de 25 environ élémentaire : PE + 1 adulte agréé (MNS ou bénévole) par classe s'il y a des GS dans le groupe on applique 3 adultes par classe (dont le PE) Pour l'instant c'est tout ! Je reviendrai si d'autres me viennent en tête!
Chlochette Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Bonjour, alors voici des questions qui me taraudent : - pourquoi dans les compétences spécifiques, pour le cycle 1 c'est : coopérer et s'opposer ; le cycle 2 : s'opposer (seulement) et cycle 3 : s'affronter ? cycle2: notion d'opposition ( tout le monde ne coopére pas ensemble pour un but commun!!) cycle3: s'affronter: mise en place de stratégies pour vaincre l'adversaiire (enfin je pense!) - lorsqu'on cite comme compétence en course longue : pour cycles 3 courir 8 à 15 min à allure régulière: c'est 8 à 15min sans s'arrêter ? ou "fractionnées" (par exemple : 4x2min avec récupération d'1min entre chaque, ou 3x5min...) En rapport à cette question : les élèves peuvent-ils donc courir un 1500m ? à quels cycles ? (moi je dirais : oui, en cycle 3, à condition de ne pas chronométrer pour ne pas qu'ils veuillent courir vite, car cela solliciterait la filière anaérobie lactique...) Pas de travail d'anaérobie lactique chez les enfants, ils ne produisent pas d'acide lactique!! s'ils courent 8 a 15 min, ben c'est sous forme de contrat par exemple, pour qu'ils apprennent a se connaitre!! - Quelle compétence en natation les élèves de fin de maternelle doivent-ils avoir acquis ? (quel niveau, que doivent-ils savoir faire, en clair)le niveau 1, entrer dans l'eau, avec un appui solide, peu de prise d'info, et quelques immersions! - le taux d'encadrement en natation : 2 adultes agréés, sans compter le PE ni le MNS? et 3 adultes en maternelle ? ou je me trompe ? nan c'est exact:!! Pour l'instant c'est tout ! Je reviendrai si d'autres me viennent en tête!
bebs Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Bonjour, alors voici des questions qui me taraudent :- pourquoi dans les compétences spécifiques, pour le cycle 1 c'est : coopérer et s'opposer ; le cycle 2 : s'opposer (seulement) et cycle 3 : s'affronter ? bonne question , peut être que la notion de juste s'opposer et s'affrronter fait ref aux notions d'attaquants et défenseurs qui n'apparaissent que dans cycles 2 et 3 , cycle 1 la coopération est très importante pour des enfants , donc on peut mettre des jeux ou ils ont un but en commun mais pas d'adversaire encore, apprendre la notion d'équipe... (pas sur de la réponse) s'affronter cycle 3 , pour moi c'est un terme qui renvoi aux match et tournoi !! - lorsqu'on cite comme compétence en course longue : pour cycles 3 courir 8 à 15 min à allure régulière: c'est 8 à 15min sans s'arrêter ? ou "fractionnées" (par exemple : 4x2min avec récupération d'1min entre chaque, ou 3x5min...) En rapport à cette question : les élèves peuvent-ils donc courir un 1500m ? à quels cycles ? (moi je dirais : oui, en cycle 3, à condition de ne pas chronométrer pour ne pas qu'ils veuillent courir vite, car cela solliciterait la filière anaérobie lactique...) Oui les élèves peuvent courir le 1500 dès fin cylce 2 pour moi, mais tu ne leur demandera jamais de le faire comme nous vu que le but est de courir longtemps sans s'essoufler sur une allure régulière, donc tu chronomètre (c'est une course, faut une performance) mais tu insistera sur le fait de ne pas courir trop vite , sur une vitesse trop proche de la VMA ou audessus afin de solliciter la filière aérobie. C'est comme nous si on fait le 1500 à 70% de notre VMA on ne sera pas dans la résistance mais dans l'endurance, donc c'est pas une quetsion de distance mais de vitesse- Quelle compétence en natation les élèves de fin de maternelle doivent-ils avoir acquis ? (quel niveau, que doivent-ils savoir faire, en clair) GS : effectuer un déplacement en grand bain sur quelques mètre avec l'aide des bras et des jambes et avec ou sans support concrètement il faut : qu'ils ai "apprivoisé le milieu" accepter de rentrer dans l'eau , de mettre la tête sous l'eau , de rentrer dans un endroit ou ils ont plus pied et ou ils ont perdu les sensation d'appui terrestre, le passage en grand bain aussi est important, et ils faut qu'ils soit capable de "lacher le rebord" et de se déplacer dans l'eau.- le taux d'encadrement en natation : 2 adultes agréés, sans compter le PE ni le MNS? et 3 adultes en maternelle ? ou je me trompe ? élémentaire : enseignant + 1 adulte agréé maternelle : enseiggnat + 2 adulte agréé Dans les deux cas en plus il faut un MNS pour la surveillance de l'intégralité du bassin, je crois que si il y a + de 3 classe il en faut 2. Pour l'instant c'est tout ! Je reviendrai si d'autres me viennent en tête! aller je m'y tente , ça fait révisé comme ça lol
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