Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, cette année j'étais PE1 à l'IUFM de Toulouse et je n'ai pas était admissible...J'ai trouvé la formation assez moyenne, pas très suivie et surtout les profs n'étaient pas du tout impliqués. On avait jamais rien a rendre et j'ai eu beaucoup de mal à me mettre au travail...L'an prochain ce sera différent car ayant vécu cet échec, je travaillerai de manière efficace!

Mais pour continuer à travailler avec un "cadre" j'envisage de m'inscrire dans une prépa privée mais je suis tombée de haut quand j'ai vu les prix...J'aimerais donc faire le bon choix pour ne rien regretter!

J'habite à Toulouse et j'hésite entre FORPROF (qui a une bonne réputation) et l'ISPF/CPO qui est moins connue.

Je me sens plus de choisir forprof car elle a une bonne réputation etc...Mais le point positif de l'ISFP/CPO est qu'il y a une épreuve blanche par semaine...Gros point positif je pense!

Le choix reste difficile donc merci mille fois pour vos réponses

Posté(e)

salut clémence

our ce qui est de forprof, les devoirs sont à faire en groupe et note commune!!! même s'il y a 7 ou 8 devoirs à rendre, en groupe, parmi ces devoirs les concours blancs ( 3 ou 4) entrent ds le calcul des devoirs. à toi de voir. qque soit la formation privéé, si certains réussissent c'est grâce à beaucoup de travail personnel en dehors des formations ( il y en a même qui prennent des cours privés supplémentaires d'autres organimes!!!); chez nous bcp de persoones de iufm, faisaient les oraux avec nous samedi;

en conclusion, je pene que les écrits sont communs à toutes les formations ensuite tu peux prendre des oraux ou concours blancs ( le portemonnaie te remerciera)

bon courage et a+

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
salut clémence

our ce qui est de forprof, les devoirs sont à faire en groupe et note commune!!! même s'il y a 7 ou 8 devoirs à rendre, en groupe, parmi ces devoirs les concours blancs ( 3 ou 4) entrent ds le calcul des devoirs. à toi de voir. qque soit la formation privéé, si certains réussissent c'est grâce à beaucoup de travail personnel en dehors des formations ( il y en a même qui prennent des cours privés supplémentaires d'autres organimes!!!); chez nous bcp de persoones de iufm, faisaient les oraux avec nous samedi;

en conclusion, je pene que les écrits sont communs à toutes les formations ensuite tu peux prendre des oraux ou concours blancs ( le portemonnaie te remerciera)

bon courage et a+

Est-ce que quelqu'un a des infos sur CPO/ISFP de blagnac ?

Posté(e)

Bonjour Clémence,

J'étais à l'ISFP cette année, et je suis 66ème sur LC. Mon résultat n'est donc pas trop mauvais pour une première tentative.

Il y a eu des aspects positifs et d'autres moins lors de cette préparation :

- bonne préparation à l'écrit, avec un concours blanc par semaine qui permet d'apprendre à gérer son temps. Mais c'est assez lourd, et finalement j'ai consacré beaucoup plus de temps à travailler les écrits que les oraux.

- Sciences et HG : vu la densité du programme, les profs avaient décidé cette année de travailler en complément du Hatier. Une fois que l'on avait compris la méthode, c'était pas mal. + des TD pour la majeure

- EPS : cours largement incomplets, qui ne préparent pas pour l'entretien

- LJ : à te dégoûter de la LJ !!!

- Musique : si j'avais su, j'aurai pris musique car le prof était super. Ceux qui ont choisi cette option se sont régalés

- Oral pro : tous les dossiers n'ont pas été vus. Bonne préparation à la méthodologie avec des entretiens individuels pour les admissibles (j'ai eu 12)

- horaires : j'avais choisi la formule condensée sur 3 jours. J'ai trouvé le rythme vraiment dur avec des cours de 8h20 jusqu'à 19h45. Difficile à concilier avec la vie de famille.

Mais pour résumer, je suis d'accord avec Savy : c'est surtout le travail personnel qui est important. Ce que j'ai regretté cette année, c'est de ne pas travailler davantage en groupes : cela a été difficile à organiser à cause des horaires de cours chargés, des lieux d'habitation des uns et des autres ...

Cette année, j'ai repris le travail (j'étais en CIF) et j'ai l'intention de repréparer le concours avec FORPROF. J'ai les cours et les bouquins, ce qui m'intéresse c'est un suivi et un travail en groupe.

Voila mes impressions (personnelles). N'hésite pas à me poser des questions si besoin (je n'ai pas encore de MP).

2006-2007 : Ecole privée - Toulouse - SVT-LJ-Espagnol-1500m - LC 66

2007-2008 : Forprof ? - Toulouse - SVT-LJ-Espagnol-1500m

Posté(e)

Donc Etty, si je comprend bien, la préparation pour l'oral c'est pluôt moyen..

Moi j'ai surtout besoin de beaucoup d'entrainements, d'excercices.. j'ai l'impression que dans les matières écrites, il ya de quoi faire non ?

Pour les oraux, il y a des simulations ?

Sinon, côté pratique .. combien est-on pas classe ? les locaux sont-ils bien ?

Y-a-t-il un coin pour manger ? un bibliothèque?

Merci d'avance !

Posté(e)
Donc Etty, si je comprend bien, la préparation pour l'oral c'est pluôt moyen..

Moi j'ai surtout besoin de beaucoup d'entrainements, d'excercices.. j'ai l'impression que dans les matières écrites, il ya de quoi faire non ?

Pour les oraux, il y a des simulations ?

Sinon, côté pratique .. combien est-on pas classe ? les locaux sont-ils bien ?

Y-a-t-il un coin pour manger ? un bibliothèque?

Merci d'avance !

Bonsoir,

Pour commencer par le côté pratique :

- L'école se répartit sur 2 bâtiments assez éloignés : les locaux administratifs et les salles de cours

- les locaux sont vraiment pas terribles du tout : pas de fenêtres dans certaines salles, locaux assez exigus. Tu peux appeler l'école pour demander à visiter.

- il y a un réfectoire avec 4 fours micro-ondes : c'est bondé en hiver, mais on arrive à manger quand même. Tu n'as qu'une heure pour manger.

- Ce même réfectoire sert de salle d'étude lors des creux

- Il y a une bibliothèque, mais elle est dans le bâtiment administratif. Autant te dire que je n'y ai jamais mis les pieds, pas plus que les autres élèves je pense.

- Nous étions environ 100 pour les Cours Magistraux (dans les amphis) et 20 à 25 pour les TD

Ensuite, en ce qui concerne les oraux, cours de rattrapage ...

- il y a des TD à effectifs limités (facultatifs) pour l'oral pro, l'EPS et les langues tout au long de l'année. Il faut s'inscrire au secrétariat environ toutes les 3 semaines. En oral pro par exemple, tu prépares un dossier pendant 45 minutes, puis le prof demande à un élève de passer.

- Ensuite, après les écrits, les oraux blancs s'intensifient (toujours sur RDV) : par groupe de 3, puis individuels

- Tu peux suivre des cours de rattrapage en maths disciplinaire, maths didactiques et français.

- Les rattrapages et les oraux à effectif limité sont en plus de l'emploi du temps que tu as choisi : j'avais choisi un emploi du temps sur 3 jours (lundi, mardi, mercredi) et j'avais les oraux le jeudi ou le vendredi.

Entraînement EPS :

- c'est proposé en plus de la formation (80€ l'an dernier) les mardis et jeudis de 19h à 20h30 pour la course, le samedi matin pour la danse

Voila, à toi de voir maintenant ! Je crois que quelle que soit l'école, c'est surtout un travail régulier tout au long de l'année et dans toutes les matières qui est important. Peut-être qu'il ne faut pas hésiter à sécher des cours lorsque l'on a l'impression que cela ne nous apporte rien.

2006-2007 : Ecole privée - Toulouse - SVT-LJ-Espagnol-1500m - LC 66

2007-2008 : Forprof ? - Toulouse - SVT-LJ-Espagnol-1500m

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces renseignements ;)

Posté(e)

Alors moi je te conseille forprof à 200 % !

c'est la première fois que j'ai passé le concours, je sors d'un bts action co et d'une licence option merchandising (commerce vente) et cela ne m'a pas empeché de réussir le concours du premier coup ! en étant 6 ème sur liste principale...

forprof : c'est bcp de devoirs, des rencontres qui peuvent te changer la vie et des profs ultra compétents !! Aussi faut il que tu te donnes à fond !! j'avais choisi la formule présentiel avec cours le samedi .

bonne chance et n'hésite pas si t'as d'autres questions !

Posté(e)

Bonjour, vu que certaines sont déjà passées par Forprof j'aurais une question: vous dites que les devoirs sont à faire en groupe et note commune. Cela concerne les personnes en présentiel ou aussi ceux qui ne préparent les cours que de chez eux? Parce que dans ce cas-là comment fait-on pour rendre un devoir commun? Pas très simple tout ça :blush:

Merci d'avance ;)

Posté(e)

j'étais à l'ISFP cette année et je déconseille aussi!

même pas admissible avec pourtant des notes plus que correctes tout au long de l'année...

cette année, ce sera surement FORPROF pour moi...

Posté(e)

Bonjour clémence, je voulais savoir si tu avais choisi l'école où tu vas aller.Moi je suis acceptée à l'iufm de créteil mais vivre sur créteil ne me dit vraiment rien.J'ai fait un stage et l'instit l'avait préparé avec cette école , j'ai envoyé le premier chèque.J'hésite dites moi si d'autres écoles sont mieux.Ceux qui ont été à l'isfp vos conseils...Et ceux de la région, votre avis sur mon choix de ne pas aller à créteil et votre avissur le cadre de vie de votre région

Merci à tous

Posté(e)

En fait, j'ai choisi formathème!

Apres avoir visité toutes les écoles c'est elle qui me semble la mieux...Pas facile de choisir car je pense que chacun vit différemment sa préparation donc les avis sont très personnels