celinef55 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Moi je dirais oui, l'école est nécessaire : elle nous instruit, nous éduque (ce qui est encore possible par un précepteur ou les parents), mais aussi elle nous socialise, et nous met en contact avec des gens de tous les milieux (ce qui n'est pas possible aevc les parents, parce que même si l'enfant à beaucoup d'activtés genre équitation ou piano, il ne rencontrera que des gens de milieux socialement élevé). Le fait d'être en groupes, c'est d'ailleurs la théorie de Lev Vygotski selon laquelle l'enfant apprend en mettant face à ses pairs.
Veerginy Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Pour moi l'école est nécessaire, mais pas indispensable, d'ailleurs, l'enseignement est obligatoire mais pas le fait d'aller à l'école (si on à l'école à la maison c'est bon !) En même temps l'école c'est quand même là où on se socialise, où on rencontre des gens et où on va pouvoir travailler . Ce serait quand même bien triste un pays sans école !
audreycita Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 effectivement l'instruction est obligatoire,mais pas l'école. plus de pleurs en début d'année,plus d'heure des mamans,plus de sonnerie pour annoncer la récré et les cris de joie qui suivent,plus de copains et de copines,d'amoureux et d'amoureuses d'école.............mais surtout plus l'émotion du départ en vacances en fin d'année.... que ça serait triste!
Aquacrea Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Pour moi école indispensable car même si instruction possible à la maison ainsi qu'éduacation, la socialisation de l'élève ne se fera pas de manière optimale... Et puis, pas de conflit socio cognitif ! !! (faible argument je pense dans un si grand débat !)
nicogrenoble Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 Voici ce que j'ai à proposer autour de 3 axes L'école est indispensable car: elle protège l'enfant de la société et de la famille. L'école doit être donc un monde à part. Permet le jugement libre et autonome de l'enfant, pour qu'ils deviennent des adultes libres et éclairés. Enfin, C'est un lieu à l'écart de la rentabilité immédiate.
nunu Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Voici ce que j'ai à proposer autour de 3 axesL'école est indispensable car: elle protège l'enfant de la société et de la famille. L'école doit être donc un monde à part. Permet le jugement libre et autonome de l'enfant, pour qu'ils deviennent des adultes libres et éclairés. Enfin, C'est un lieu à l'écart de la rentabilité immédiate. quand tu dis elle protège l'enfant de la famille. Tu peux développer ? et quand tu dis C'est un lieu à l'écart de la rentabilité immédiate... et la famille alors ? et "Permet le jugement libre et autonome de l'enfant", de "bons" parents ne le pourraient-ils pas ? L'école est là pour pallier une mauvaise éducation parentale ? ... je me fais l'avocat du diable ... mais je suis intéressée par tes réponses Emma
MissBZH Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Voici ce que j'ai à proposer autour de 3 axesL'école est indispensable car: elle protège l'enfant de la société et de la famille. L'école doit être donc un monde à part. Permet le jugement libre et autonome de l'enfant, pour qu'ils deviennent des adultes libres et éclairés. Enfin, C'est un lieu à l'écart de la rentabilité immédiate. Nico qu'est-ce que tu veux dire par elle protège l'enfant de sa famille ?
nicogrenoble Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 Voici ce que j'ai à proposer autour de 3 axesL'école est indispensable car: elle protège l'enfant de la société et de la famille. L'école doit être donc un monde à part. Permet le jugement libre et autonome de l'enfant, pour qu'ils deviennent des adultes libres et éclairés. Enfin, C'est un lieu à l'écart de la rentabilité immédiate. Nico qu'est-ce que tu veux dire par elle protège l'enfant de sa famille ? Je veux dire par là qu'à l'école l'élève est préservé de toute influence de la famille et de la société (plus largement) qui peut avoir une influence morale ou religieuse sur l'enfant.
zana Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Voici ce que j'ai à proposer autour de 3 axesL'école est indispensable car: elle protège l'enfant de la société et de la famille. L'école doit être donc un monde à part. Permet le jugement libre et autonome de l'enfant, pour qu'ils deviennent des adultes libres et éclairés. Enfin, C'est un lieu à l'écart de la rentabilité immédiate. Nico qu'est-ce que tu veux dire par elle protège l'enfant de sa famille ? Oui d'autant plus que chez moi c'est le contraire ! L'école nous protège de nos enfants. Non je plaisante .... :P Ma réponse de normand : L'école n'est pas indispensable. C'est un choix de société lié à notre conception républicaine qui la met au centre de notre organisation. Parce que la connaissance apporte la liberté, l'éducation forme des citoyens etc ... L'école peut-être aussi nocive, anxiogène pour certains enfants, elle peut reproduire des schemas sociaux inégalitaires, fonder les valeurs communes sur des valeurs avant tout bourgeoises ... L'école n'est pas necessaire aux familles qui ont un lien de "conivence" avec la culture, l'instruction, l'éducation, la connaissance et qui ont les moyens matériels (temps, finances, intellectuels ....) de prendre en charge eux-même l'instruction de leurs enfants. L'école est necessaire, aussi bien en terme d'espace que d'institution pour les autres familles qui ne peuvent garantir seules la formation et l'instruction de leur enfant, même si elles restent capable de s'occuper de l'éducation. L'école est nécessaire car c'est un lieu de mixité sociale (le restera-t-elle avec la disparition de la carte scolaire?). J'arrête car je pourrais m'étaler ... et me rétamer. Zana
zana Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Voici ce que j'ai à proposer autour de 3 axesL'école est indispensable car: elle protège l'enfant de la société et de la famille. L'école doit être donc un monde à part. Permet le jugement libre et autonome de l'enfant, pour qu'ils deviennent des adultes libres et éclairés. Enfin, C'est un lieu à l'écart de la rentabilité immédiate. Nico qu'est-ce que tu veux dire par elle protège l'enfant de sa famille ? Je veux dire par là qu'à l'école l'élève est préservé de toute influence de la famille et de la société (plus largement) qui peut avoir une influence morale ou religieuse sur l'enfant. Et c'est pas bien ça, qu'une famille (ou la société) est une influence morale et spirituelle sur un enfant ? :o Attention à bien préciser ton argumentation si tu devais avoir une telle question à un op. Vois les réactions provoquées ici ! Zana
Invité supersoso Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Voici ce que j'ai à proposer autour de 3 axesL'école est indispensable car: elle protège l'enfant de la société et de la famille. L'école doit être donc un monde à part.Tu m'expliques pourquoi il faut protéger l'enfant de sa famille ???? (En tout cas, hors cas de maltraitance). Je trouve ça justement très dommage que l'école se veuille à part et de la société et de la famille. Il ne faut pas oublier que les garants des décisions éducatives des enfants (et donc le choix de les mettre dans une école publique par exemple) appartient aux parents, pas à l'école !!!! Permet le jugement libre et autonome de l'enfant, pour qu'ils deviennent des adultes libres et éclairés.Quand tu vois que beaucoup de PE ne sont guidés que par la norme ("tu écris à 4 carreaux". "Non faut pas faire comme ça" et autre remarque du même genre!!! Quand il n'y a pas de jugement sur la valeur de l'enfant), je ne vois pas où est le jugement libre et autonome... Il est rarement demandé aux enfants, malheureusement... Et quand tu vois au final comme la population suit ce que dit les médias, tu les trouves où les adultes libres et éclairés (surtout par TF1) qui ont été formé par l'institution ? Enfin, C'est un lieu à l'écart de la rentabilité immédiate.C'est pour ça que de nombreuses écoles continue à distribuer des notes ? N'est-ce pâs une manière de montrer aussi leur niveau???? ou alors, font passer des élèves en difficulté de classe en classe, pour s'en débarrasser au plus vite et ne pas trop faire baisser le niveau de l'école (si si ce type de calcul existe...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant