Aller au contenu

L'école est-elle selon vous nécessaire ? Peut-on s'en passer ?

Messages recommandés

Posté(e)
Voici ce que j'ai à proposer autour de 3 axes

L'école est indispensable car:

• elle protège l'enfant de la société et de la famille. L'école doit être donc un monde à part.
  • Permet le jugement libre et autonome de l'enfant, pour qu'ils deviennent des adultes libres et éclairés.
  • Enfin, C'est un lieu à l'écart de la rentabilité immédiate.

Nico qu'est-ce que tu veux dire par elle protège l'enfant de sa famille ?

Je veux dire par là qu'à l'école l'élève est préservé de toute influence de la famille et de la société (plus largement) qui peut avoir une influence morale ou religieuse sur l'enfant.

Et c'est pas bien ça, qu'une famille (ou la société) est une influence morale et spirituelle sur un enfant ? :o

Attention à bien préciser ton argumentation si tu devais avoir une telles question à un op. Vois les réactions provoquées ici !

Zana

Oui tu as raison je vais préciser un peu mes propos: Attention, je ne veux pas dire que la famille joue un rôle négatif au contact de l'enfant (bien que parfois...). Mais l'école sort l'élève de la sphère privée (je pense que tu as saisi le sens que je donnais à "protéger l'enfant"). Si la famille se donne pour mission d'instruire l'enfant, celui-ci pourrait ne pas avoir d'indépendance intellectuelle, morale et d'avoir un jugement libre et éclairé. j'espère avoir été un peu plus clair.

Posté(e)

up