Nyoku Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Je suis passée sur le même sujet que vous les filles, et j'ai orienté mon exposé sur les différents enseignements à l'école : les savoirs, les valeurs et savoir-être et les savoir-faire; en utilisant les 3 textes. Puis je suis partie sur le socle commun qui renforce cette idée avec les connaissances / capacités / attitudes de chaque pillier. Du coup j'ai eu plein de questions sur le socle commun durant mon entretien, ce qui était parfait puisque j'avais eu le temps de le relire durant mes 2H d'attente :P Par contre je n'ai pas tenu 10 minutes, au mieux j'ai parlé pendant 7 minutes, mais aucun des jury ne me l'a fait remarquer.
nath28 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 oui j'ai aussi parlé du socle commun, quant au texte de Freinet j'ai fait le lien avec Piaget du premier texte et méthodes actives et son opposition à l'école traditionnelle où c'est le maître qui travaille et l'élève qui écoute... j'ai parlé de la pédagogie de projet, l'imprimerie, les correspondances... mais j'ai ouvlié de dire plein de trucs, c'est dommage... enfin... moi j'ai tenu 8 mn, l'inspectrice me l'a dit mais je ne pense pas que ça ait posé de gros soucis. En fait j'ai dit plein de choses, mais j'ai trop synthétisé... et la deuxième partie ça s'est bien passé pour vous?
Nyoku Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Seconde partie très bien passée pour moi. Ils ont été emballé par mon projet pédagogique et les questions étaient vraiment concrètes. L'écoute s'est bien passée aussi. Moi dans l'ensemble je suis très contente de cette épreuve, j'ai donné le meilleur de moi-même et même si je ne suis pas admise je ne pourrais pas avoir de regrets.
nath28 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Seconde partie très bien passée pour moi. Ils ont été emballé par mon projet pédagogique et les questions étaient vraiment concrètes. L'écoute s'est bien passée aussi.Moi dans l'ensemble je suis très contente de cette épreuve, j'ai donné le meilleur de moi-même et même si je ne suis pas admise je ne pourrais pas avoir de regrets. idem même si on ne peut jamais savoir ... je suis très contente
lenig2 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Mais, est-ce que c'est "normal" que l'on ait pas orienté notre exposé vers les mêmes choses?Ce qui ne m'étonne pas d'un coté, car il y avait tellement de choses à dire! Moi le socle commun, je n'en ai pas parlé, déjà parce que je n'ai pas eu le temps, et pis aussi je savais que je ne maitrisais pas, alors valait mieux éviter, lol
Nyoku Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Le sujet était tellement vaste que je pense que c'est normal qu'on ne soit pas tous parti dans la même direction. En même temps, je pense que c'est mieux car les jury sont moins blasés, entendre 4 fois le même exposé c'est pas ce qu'il y a de mieux pour rester objectif, non? Et puis suivant notre angle d'étude, le jury se rend mieux compte de nos spécificités, de ce qui nous différencie des autres candidats, et c'est un bon point pour chacun d'entre nous
lenig2 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Le sujet était tellement vaste que je pense que c'est normal qu'on ne soit pas tous parti dans la même direction.En même temps, je pense que c'est mieux car les jury sont moins blasés, entendre 4 fois le même exposé c'est pas ce qu'il y a de mieux pour rester objectif, non? Et puis suivant notre angle d'étude, le jury se rend mieux compte de nos spécificités, de ce qui nous différencie des autres candidats, et c'est un bon point pour chacun d'entre nous OUi tu as bien raison en fait! merci de m'avoir rassuré en tous cas
nath28 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Le sujet était tellement vaste que je pense que c'est normal qu'on ne soit pas tous parti dans la même direction.En même temps, je pense que c'est mieux car les jury sont moins blasés, entendre 4 fois le même exposé c'est pas ce qu'il y a de mieux pour rester objectif, non? Et puis suivant notre angle d'étude, le jury se rend mieux compte de nos spécificités, de ce qui nous différencie des autres candidats, et c'est un bon point pour chacun d'entre nous OUi tu as bien raison en fait! merci de m'avoir rassuré en tous cas Le sujet n'amenait pas un plan facile à construire , j'ai un peu galéré à ce niveau. Je ne pense pas qu'il était essentiel de parler du socle, et s'ils avaient voulu que tu parles du socle ils t'auraient posé des questions dessus: tu sais moi ils m'ont questionnée sur le socle, sur les ZEP¨, sur le handicap, sur les processus d'apprentissages, sur la fonction de professeur... c'est fou tout ce qu'on peut poser comme question en 15 minutes!!!!!!
marie1725 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Moi j'arrive juste d'angouleme où je viens de passer sur les technologies à l'école. Ca ne s'est pas trop mal passé et le jury est surtout resté sur mon exposé aussi bien pour l'OP que pour la litté. C'était beaucoup de "et concrètement en classe..." Donc rendez-vous le 3 juillet pour voir si mes impressions sont justes. Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés.
louloucha Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 avant de partir en vacances (si tu en as) ou à la fête de la musique... peux-tu nous donner plus de détails car là j'avoue que ça me parle peu sans les textes... et le type de question m'dame STP. Bonne chance pour le 3/07 Loulou
sebalea Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 J'ai passé l'oral pro hier matin à La Rochelle, sujet sur l'éducation morale, l'autonomie, et la citoyenneté!!! 3 textes de 6 lignes, ça n'aide pas trop, mais ça va bien inspirée, 10mn à l'op et 10min50 en ldj. Une cinquantaine de questions par l'IEN, aucune par l'intit femme et 2 ou 3 par l'autre instit homme, un IEN assez pressé de passer à la question suivante, interprétant mes réponses, bizarre comme attitude mais ça a été qd même. Aucune question sur les programmes ou presque, tout en rapport avec mes exposés!!! Types de questions: Oral pro: Différence entre autonomie et indivudualisme? Que pensez-vous du conditionnement? Différence entre punition et sanction? Quel rapport avec le négociable et le non négociable? L'école obligatoire, jusqu'à quel âge? La citoyenneté, c'est quoi? Droits présents dans les droits de l'homme, bizarre, jamais de Devoirs dans les lois, pourquoi? Qu'est ce que la différenciation pédagogique? Comment la mettre en place? Les parents dans l'école? plein d'autres dont je ne me souviens pas. LDJ:le journal de grosse patate D'autres situations pour aborder la découverte du texte, trop banal la 1ère et la 4ème de couverture!!! Texte assez familier, des parents viennent se plaindre avec beaucoup de violence que faites vous? Que pensez-vous d'expérimenter le mal pour en retirer du bien? La morale c'est du passé, un truc de la vieille école aujourd'hui tout le monde s'en moque?(question assez déroutante pour tester le candidat!!!) Quelle programmation, combien de livres, qui choisit, comment, sur quels critères, parmis quelle liste et en dehors sur quels critères? Expliquer toutes les mises en réseaux possibles? Citez une oeuvre en rapport avec l'histoire? Objectifs litté cycle 1 et cycle 2? Bref un tas de questions, l'IEN exigeait des réponses brèves et concises, pas d'évocation sur l'expèrience professionnelle, on n'est pas là pour ça( ah bon et dans les textes pourtant c marqué, c la 1ère fois que j'entends ça mais bon, j'ai été prévenue!!!) Bref, je n'ai pas dit d'énormités, j'ai répondu à toutes les questions, si l'IEN n'avait pas été aussi agressif j'aurais dit que c'était dans la poche!!! Là je dis, on verra bien, l'anglais et l'EPS c'était super alors peut-être que.......
monika Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Oral pro: Différence entre autonomie et indivudualisme?qu'as tu répondu? Que pensez-vous du conditionnement? qu'as tu répondu Droits présents dans les droits de l'homme, bizarre, jamais de Devoirs dans les lois, pourquoi?qu'as tu répondu LDJ:le journal de grosse patate D'autres situations pour aborder la découverte du texte, trop banal la 1ère et la 4ème de couverture!!! qu'as tu dis
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant