Charivari Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Nos profs ont prévenu celles d'entre nous qui sommes "mamans" : interdiction absolue de prononcer la phrase "dans l'école de mes enfants blabla", même s'il s'y passe quelque chose de trèèès intéressant, qui colle pile poil avec ce qu'on veut illustrer. ON - NE - DIT - PAS : "mes enfants". Niet, interdit, forbidden. On peut faire "comme si" on l'avait vu en stage, on pipeaute... parce que sinon ça risque d'être interprété comme : "ouh la vilaine maman qui ne va pas savoir se positionner comme enseignante" Ca donne un peu l'impression qu'il y a le "camp" des enseignants et celui des parents, et que quand on est parent, le jury veut être sûr qu'on n'est pas des vilains espions inflitrés , qu'on saura bien tenir notre place ... Bon, je trouve ça nul, mais il parait qu'il y a deux ans, il y avait une candidate brillante à l'IUFM (dans notre IUFM), qui a eu une note éliminatoire à l'OP, et pour laquelle le rapport du jury a dit ça : "ne semble pas se positionner blabla". L'année suivante, elle l'a repassé, et a eu 19. Elle est en PE2 cette année. Tous les profs nous ont copieusement briefés. Ca les a un peu traumatisés, c't'affaire.
celinef55 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Merci beaucoup Charivari pour ce conseil. Donc à l'entretien d'EPS, je comptais dire que je revenais de loin après 7 ans sans sport et 2 grossesses allitées, pour expliquer ma progression et mon programme d'entraînement : j'oublie la partie grossesse?
Charivari Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 Merci beaucoup Charivari pour ce conseil. Donc à l'entretien d'EPS, je comptais dire que je revenais de loin après 7 ans sans sport et 2 grossesses allitées, pour expliquer ma progression et mon programme d'entraînement : j'oublie la partie grossesse? Ce n'est pas exactement dans ce cadre là qu'on nous a recommandé de ne pas le dire (c'est pour dire de ne pas porter sur l'école un regard de parent). L'histoire de tes grossesses ne pose pas vraiment ce pb là. Ceci dit, je ne le dirais pas si j'étais toi, je n'en rajouterais pas dans le "pathos"
lorelei78 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Merci beaucoup Charivari pour ce conseil. Donc à l'entretien d'EPS, je comptais dire que je revenais de loin après 7 ans sans sport et 2 grossesses allitées, pour expliquer ma progression et mon programme d'entraînement : j'oublie la partie grossesse? Idem : J'ai failli le dire et puis je ne sais pas, juste au moment de le dire, sur le ton de la plaisanterie bien-sûr, j'ai une petite voix dans ma tête qui m'a dit : "non, tais-toi sur ce coup-là !!" et je crois que j'ai bien fait :P
sophies726 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Merci beaucoup ! Ma plus grande fille fait sa première rentrée à l'école en septembre et si je tombe sur un sujet sur la maternelle ou le rapport aux parents je l'aurais certaienement casé. Je vais éviter de parler de ma dernière grossesse également durant l'EPS. Sophie
Charivari Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 Merci beaucoup !Ma plus grande fille fait sa première rentrée à l'école en septembre et si je tombe sur un sujet sur la maternelle ou le rapport aux parents je l'aurais certaienement casé. Voilà, c'est l'exemple type du dujet casse-gueule, le rapport aux parents. Les profs nous ont dir, sur ce sujet là en particulier, il faut montrer, par les pronoms qu'on utilise, dans quel "camp" on est : on dit "nous" ou "on" quand on parle des enseignants. Et on dit les "parents", "eux", "ils", quand on parle des parents... Et si on veut citer des exemples, on fait comme si on les avait vu en stage. Même pour la rentrée ou le passage au CP.
Nävis Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Merci Charivari ! Enfin, pour le moment, mon fils ne va pas encore à l'école, y a pas encore trop de risque... mais bon, on sait jamais ce qui aurait pu m'échapper :P Par contre, pour la grossesse, en tout cas en eps, moi j'en parle (enfin de celle-ci) vu que j'ai un gros bidon et que je suis dispensée .
Charivari Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 Par contre, pour la grossesse, en tout cas en eps, moi j'en parle (enfin de celle-ci) vu que j'ai un gros bidon et que je suis dispensée . Sans blague
Anne2701 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Hum hum... à l'oral d'anglais, le sujet était l'obésité des enfants et comment lutter à l'école contre ce pb. J'ai rapidement parlé du goûter collectif mis en place dans l'école de mon fils ("ah you're a mother ?") et ça n'a pas l'air d'avoir posé de pb. On a parlé de la partie éducation en tant que mère dans ce domaine.. Bon, c'est vrai que les enjeux ne sont pas les mêmes dans un oral de langue où sont testées les capacités communicationnelles et les connaissances linguistiques que pour l'op qui fait appel à une réflexion de futur PE. Mais par ex, si vous avez un sujet sur les parents à l'école et que vous avez vous-même été parent délégué, ne mentionnerez-vous pas votre expérience ??
Charivari Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 Bon, c'est vrai que les enjeux ne sont pas les mêmes dans un oral de langue où sont testées les capacités communicationnelles et les connaissances linguistiques oh oui, je pense que les profs d'anglais n'ont pas du tout le même "stress de savoir dans quel camp tu es" Mais par ex, si vous avez un sujet sur les parents à l'école et que vous avez vous-même été parent délégué, ne mentionnerez-vous pas votre expérience ?? Ah non, je n'en parlerais surement pas (c'est bien mon cas). Bon, ceci dit, tu fais comme tu le sens, hein. Il se trouve que j'ai aussi assisté à un conseil d'école quand j'étais en stage. Donc si j'ai envie de dire des choses sur "les représentants de parents", je les dirais comme si je l'avais "vu" ou "perçu" à ce conseil d'école
loly Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Oui, moi pareil, en EPS, je l'ai dit pour ce que ça m'a apporté. Ca n'a pas posé de problème. Je pense que l'on peut faire la part des choses. Dire que en tant que parents blablabla (sans critiqué bien sûr) ais que en tant qu'enseignant, on a un autre regard, blablablabla!
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