valentyne1 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 je pense aussi qu'on peut faire la part des choses et se placer tantot en tant que futur enseignant, tantot en tant que parents... il me semble que d'avoir été " de l'autre coté de la barrière" n'est pas une mauvaise chose, au contraire non?
Nävis Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Bon, c'est vrai que les enjeux ne sont pas les mêmes dans un oral de langue où sont testées les capacités communicationnelles et les connaissances linguistiques oh oui, je pense que les profs d'anglais n'ont pas du tout le même "stress de savoir dans quel camp tu es" Ah oui, en allemand, j'ai eu un texte sur les "Tagesmutter" (= les nounous) et le travail des mères au Dannemark ... on a donc causé à la fois enfants, travail et nounous.... et du fait que j'avais eu besoin d'une nounou alors que je n'ai pas de travail à l'extérieur (mais pour réviser le concours) + aussi du 2e qui attend au chaud ! Le jury était 2 femmes qui avaient l'ai contente de causer "bébé" :P (enfin, pas tout le temps, hein !). Mais c'est vrai que pour l'OP c'est pas pareil ! Au lieu de dire "dans l'école des enfants de ma nounou" je dirais donc : dans le RPI de mon village dans lequel j'ai fait un stage (ce qui est vrai en plus ! ) j'ai bon ? :P
Charivari Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 Au lieu de dire "dans l'école des enfants de ma nounou" je dirais donc : dans le RPI de mon village dans lequel j'ai fait un stage (ce qui est vrai en plus ! ) j'ai bon ? :P trèèèès bien, 20/20 !
lucana Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 je suis tremblante de voir ce sujet car je sors de l'oral pro, j'ai eu les évaluations à la maternelle et j'en ai parlé une seule fois de ma fille; question: je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir des cahierS de vie (alors que l'on parlait de la liaison parents enseignant) mais si oui quel interet cela représente t-il pour l'enfant? et la paf, je suis tombée dans le panneau, j'ai dis que j'avais vu celui de ma fille qui ne correspondait pas tout à fait à ceux que l'on attend du cahier de vie ET LA elle me dit mais placez vous en tant qu'enseignante et non comme parent alors c'est vrai que je me suis rattrappée et j'essayais de minimiser cett incident mais quand je tombe sur ce poste et bien mon moralo en prend un sacré coup; j'espere que je ne me ferais pas éliminée...POUR CELA
Charivari Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 bon, pas de panique quand même... La réaction du jury montre bien que nos profs d'IUFM ont raison de nous alerter, mais c'est bon signe que la Jury t'ai réorientée : elle ne t'a pas laissée continuer sur cette voie là. Je pense qu'il y a des jurys "moins cool" qui t'auraient laissé continuer et qui ensuite t'auraient mal notée. Non, honnêtement, surtout si tu dis que ça n'est arrivé qu'une fois, je ne crois pas qu'il y ait de conséquences. Zen
lucana Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 bon, pas de panique quand même... La réaction du jury montre bien que nos profs d'IUFM ont raison de nous alerter, mais c'est bon signe que la Jury t'ai réorientée : elle ne t'a pas laissée continuer sur cette voie là. Je pense qu'il y a des jurys "moins cool" qui t'auraient laissé continuer et qui ensuite t'auraient mal notée. Non, honnêtement, surtout si tu dis que ça n'est arrivé qu'une fois, je ne crois pas qu'il y ait de conséquences. Zen merci de me rassurer car depuis tout à l'heure, je suis hyper mal;cela n'est arrivé qu'une fois;l'exemple que j'ai proposé a l'exposé etait de l'ecole de mes enfants mais j'ai dit que c'etait pendant mon stage mais pour le cahier de vie, vu la maniere dont etait posé la question, je suis tombée dans le piege; plus que l'anglais jeudi et vacances
Rélinette Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Merci Charivari pour ce bon conseil, c'est tellement facile de se faire avoir !! Dans le même goût, dans ma toute première simulation d'OP au mois de janvier, j'avais voulu parler de l'expérience que j'avais pu avoir lors de mon premier stage où j'avais pu prendre la classe en main, j'avais l'impression que ça faisait bien de montrer que je savais un tout petit peu ce que c'était que de prendre une classe en charge, surtout que l'expérience que je relatais était directement en rapport avec le thème du dossier... et ma prof m'a dit "surtout pas, ça fait hyper présomptueux, genre j'ai pris la classe en main une fois et je connais déjà tous les rouages" !! Alors que je le disais avec toute l'humilité du monde... Du coup, depuis, quand je veux parler d'un truc que j'ai fait et que je trouve bien , je fais comme si j'avais vu une PE le faire : "lors d'un stage d'observation, j'ai pu voir la PE faire ça et ça blablabla" ; même si c'était moi, on ne le dit pas... et ça passe mieux.
Laure de Tours Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Nos profs ont prévenu celles d'entre nous qui sommes "mamans" : interdiction absolue de prononcer la phrase "dans l'école de mes enfants blabla", même s'il s'y passe quelque chose de très intéressant, qui colle pile poil avec ce qu'on veut illustrer. ON - NE - DIT - PAS : "mes enfants". Niet, interdit, forbidden. On peut faire "comme si" on l'avait vu en stage, on pipeaute... parce que ça va être interprété comme : "ouh la vilaine maman qui ne va pas savoir se positionner comme enseignante" Ca donne un peu l'impression qu'il y a le "camp" des enseignants et celui des parents, et que quand on est parent, le jury veut être sûr qu'on n'est pas des vilains espions inflitrés , qu'on saura bien tenir notre place ... Bon, je trouve ça nul, mais il parait qu'il y a deux ans, il y avait une candidate brillante à l'IUFM, qui a ueu une note éliminatoire à 'lOP, et pour laquelle le rapport du jury a dit ça : "ne semble pas se positionner blabla". L'année suivante, elle l'a repassé, et a eu 19. Elle est en PE2 cette année. Tous les profs nous ont copieusement briefés. wahoooooo.....faut penser à tout................ ça me stresse.................. je sens que je vais en faire des boulettes.............. :P des p'tites............ des grosses.................. merci Charivari
Charivari Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 Merci Charivari pour ce bon conseil, c'est tellement facile de se faire avoir !! Dans le même goût, dans ma toute première simulation d'OP au mois de janvier, j'avais voulu parler de l'expérience que j'avais pu avoir lors de mon premier stage où j'avais pu prendre la classe en main, j'avais l'impression que ça faisait bien de montrer que je savais un tout petit peu ce que c'était que de prendre une classe en charge, surtout que l'expérience que je relatais était directement en rapport avec le thème du dossier... et ma prof m'a dit "surtout pas, ça fait hyper présomptueux, genre j'ai pris la classe en main une fois et je connais déjà tous les rouages" !! Alors que je le disais avec toute l'humilité du monde... Du coup, depuis, quand je veux parler d'un truc que j'ai fait et que je trouve bien , je fais comme si j'avais vu une PE le faire : "lors d'un stage d'observation, j'ai pu voir la PE faire ça et ça blablabla" ; même si c'était moi, on ne le dit pas... et ça passe mieux. ouh là, je sens que j'aurais pu faire la même boulette. Je prends le conseil dans ma besace J'ai remarqué qu'ils aiment beaucoup quand on dit que les MF chez qui on était en stage étaient des gens formidables. pendant que j'y suis, ne JAMAIS critiquer quelquechose qu'on a vu en stage. Même si c'est un truc énorme. Dans mon deuxième stage, la PEMF chez qui on était était odieuse avec les élèves (CP-CE1), les humiliait, genre "je ne sais pas ce qu'on va pouvoir faire de toi, j'ai tout essayé avec toi mais tu as du fromage blanc dans le cerveau" Bon. Je ne dois pas en parler. Là dessus aussi les profs nous ont briefés. Ca ferait prétentieux d'avoir l'air de donner des leçons aux maîtres alors que nous ne sommes que stagiaires.
valentyne1 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 c'est vraiment flippant quand on lit tout ce qu'il ne faut pas dire.......
Rélinette Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Merci Charivari pour ce bon conseil, c'est tellement facile de se faire avoir !! Dans le même goût, dans ma toute première simulation d'OP au mois de janvier, j'avais voulu parler de l'expérience que j'avais pu avoir lors de mon premier stage où j'avais pu prendre la classe en main, j'avais l'impression que ça faisait bien de montrer que je savais un tout petit peu ce que c'était que de prendre une classe en charge, surtout que l'expérience que je relatais était directement en rapport avec le thème du dossier... et ma prof m'a dit "surtout pas, ça fait hyper présomptueux, genre j'ai pris la classe en main une fois et je connais déjà tous les rouages" !! Alors que je le disais avec toute l'humilité du monde... Du coup, depuis, quand je veux parler d'un truc que j'ai fait et que je trouve bien , je fais comme si j'avais vu une PE le faire : "lors d'un stage d'observation, j'ai pu voir la PE faire ça et ça blablabla" ; même si c'était moi, on ne le dit pas... et ça passe mieux. ouh là, je sens que j'aurais pu faire la même boulette. Je prends le conseil dans ma besace J'ai remarqué qu'ils aiment beaucoup quand on dit que les MF chez qui on était ens atge était des gens formidables. pendant que j'y suis, ne JAMAIS critiquer quelquechose qu'on a vu ens tage. Même si c'est un truc énorme. Dans mon deuxième stage, la PEMF chez qui on était était odieuse avec les élèves (CP-CE1), les humiliait, genre "je ne sais pas ce qu'on va pouvoir faire de toi, j'ai tout essayé avec toi mais tu as du fromage blanc dans le cerveau" Bon. Je ne dois pas en parler. Là dessus aussi les profs nous ont briefés. Ca ferait prétentieux d'avoir l'air de donner des leçons aux maîtres alors que nous ne sommes que stagiaires. Décidément, de bons conseils... je me demandais si je serais amenée lors de mon OP à parler d'une maîtresse "chez" qui j'étais en stage et qui passait son temps à "casser" ses élèves, genre une fois, les élèves étaient en train de travailler en autonomie, une petite toute mignonne lève la main et demande "comment on fait si on n'y arrive pas ?" et la maîtresse lui répond "de toute façon, ceux qui n'y arrivent pas, ce sont des ânes" !!!! Bon : définitivement, je n'en parlerai pas pour mon OP !
momoun Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 oups je crois que je l'ai dit cette après midi... on verra! non je n'ai pas dit dans l'école de mes enfants j'ai du dire à la question avez-vous fait des stages : non mais en tant que parent d'lèves j'ai eu l'occasion de participer à des rencontres sportives, littéraires... j'aurais pas du????????? tant pis c'est fait m'en fout!!! et na!
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