Nävis Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Poyouyouyouyou !!! Faut parler de ses expériences, mais pas en tant que parent, de ses stages mais sans critiquer ni dire qu'on l'a fait tout seul ...
audrey7813 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Poyouyouyouyou !!!Faut parler de ses expériences, mais pas en tant que parent, de ses stages mais sans critiquer ni dire qu'on l'a fait tout seul ... oh non....dans mon exposé je parle jutement du fait que toutes les activités que je propose, je les mises en oeuvre en classe pendant un stage.... Je dois mentir et pas dire que c'est moi qui l'ai fait ? Je vais devoir recommencer cette partie de mon exposé (Ldj) mais comment je peux m'exprimer alors ?
Charivari Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 je ne sais pas. Je trouve que c'est pas mal de dire qu'on l'a fait. Il faut peut-être laisser entendre qu'on ne l'avait pas tout à fait fait comme ça, que ça n'avait pas super bien marché mais que sur les conseils du MF on ferait différemment ?
audreycita Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 c'est vraiment flippant quand on lit tout ce qu'il ne faut pas dire....... et tout ce qu'il faut connaitre!!
audrey7813 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 je ne sais pas. Je trouve que c'est pas mal de dire qu'on l'a fait. Il faut peut-être laisser entendre qu'on ne l'avait pas tout à fait fait comme ça, que ça n'avait pas super bien marché mais que sur les conseils du MF on ferait différemment ? Oui, peut être .... Dire en tout cas que çà a été formateur et qu'à la suite de ce stage j'ai amélioré quelques points... Tu pense sque c'est mieux comme çà? Selon toi, çà ne me serait pas préjudiciable donc de dire que "c'est moi qui l'ai fait toute seule" ? enfin sous le regard du MF quand même !
Charivari Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 je ne sais pas. Je trouve que c'est pas mal de dire qu'on l'a fait. Il faut peut-être laisser entendre qu'on ne l'avait pas tout à fait fait comme ça, que ça n'avait pas super bien marché mais que sur les conseils du MF on ferait différemment ? Oui, peut être .... Dire en tout cas que çà a été formateur et qu'à la suite de ce stage j'ai amélioré quelques points... Tu pense sque c'est mieux comme çà? Selon toi, çà ne me serait pas préjudiciable donc de dire que "c'est moi qui l'ai fait toute seule" ? enfin sous le regard du MF quand même ! Je ne sais pas trop. Je n'ose pas me prononcer...
loly Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Moi, je dirais que "nous avons fait", parce que nous étions 2...
ninounette Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Bonjour, merci pour ce post qui me fait réfléchir à ce que je vais bien pouvoir mettre en avant sur ma connaissance de l'école. Je suis candidate libre avec un emploi, donc je n'ai pas fait de stage, mais je connais malgré tout assez bien le milieu scolaire: - j'ai 2 enfants scolarisés, le 3ème fera sa rentrée en Septembre - je participe aux sorties scolaires, kermesses, BCD (ponctuellement) et à tout ce que je peux, ça a d'ailleurs beaucoup contribué à mon attirance pour ce métier - je suis parent d'élève élue - j'appartiens à une famille d'enseignants, d'ailleurs j'habitais dans une école quand j'étais enfant ... - j'ai déjà enseigné, mais en fac, alors c'est quand même un peu différent Bref je pensais essayer de valoriser ces aspects à l'OP, mais en voyant ce post, je ne vais peut-être pas prendre de risque ... Merci. Ninounette
Anne2701 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Bonjour, merci pour ce post qui me fait réfléchir à ce que je vais bien pouvoir mettre en avant sur ma connaissance de l'école. Je suis candidate libre avec un emploi, donc je n'ai pas fait de stage, mais je connais malgré tout assez bien le milieu scolaire: - j'ai 2 enfants scolarisés, le 3ème fera sa rentrée en Septembre - je participe aux sorties scolaires, kermesses, BCD (ponctuellement) et à tout ce que je peux, ça a d'ailleurs beaucoup contribué à mon attirance pour ce métier - je suis parent d'élève élue - j'appartiens à une famille d'enseignants, d'ailleurs j'habitais dans une école quand j'étais enfant ... - j'ai déjà enseigné, mais en fac, alors c'est quand même un peu différent Bref je pensais essayer de valoriser ces aspects à l'OP, mais en voyant ce post, je ne vais peut-être pas prendre de risque ... Merci. Ninounette Je ne pense pas qu'il faille "tout évacuer" quand même. L'idée est de montrer que l'on est capable de se projeter en tant que PE. Cela ne signifie pas que l'on mette de côté tout son vécu par ailleurs, bien au contraire. Je pense que ce qu'il faut éviter, c'est d'avoir l'air "je sais tout parce que j'ai des enfants qui vont à l'école". Ca, ça doit profondément én... les jurys, ce qui est compréhensible et probable vu les relations parents/ enseignants qui ne sont de manière générale pas simples... Par contre, valoriser des éléments que tu as constatés ou vécus pour en tirer un questionnement ne me semble pas dangereux. Je reste persuadée qu'en ayant des enfants, on a une vision plus fine de certains éléments en rapport avec l'école (il est plus facile de comprendre les fameuses difficultés de compréhension parents/ enseignants, on "visualise" certains éléments du développement des enfants...). De plus, ton expérience d'enseignement est également super valorisable, même si le public n'est pas le même (d'ailleurs, qu'est-ce qui distingue l'enseignement à des élèves jeunes et à des adultes, ou presque ??!).
Charivari Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 Bonjour, merci pour ce post qui me fait réfléchir à ce que je vais bien pouvoir mettre en avant sur ma connaissance de l'école. Je suis candidate libre avec un emploi, donc je n'ai pas fait de stage, mais je connais malgré tout assez bien le milieu scolaire: - j'ai 2 enfants scolarisés, le 3ème fera sa rentrée en Septembre - je participe aux sorties scolaires, kermesses, BCD (ponctuellement) et à tout ce que je peux, ça a d'ailleurs beaucoup contribué à mon attirance pour ce métier - je suis parent d'élève élue - j'appartiens à une famille d'enseignants, d'ailleurs j'habitais dans une école quand j'étais enfant ... - j'ai déjà enseigné, mais en fac, alors c'est quand même un peu différent Bref je pensais essayer de valoriser ces aspects à l'OP, mais en voyant ce post, je ne vais peut-être pas prendre de risque ... Merci. Ninounette Moi aussi, j'ai à peu près le même profil que toi, le même investissement dans l'école de mes enfants (c'est peut-être pour ça que je suis à aujourd'hui !) et la même idée sur la richesse de cet autre regard sur l'école. MAIS... Bon, deux idées : - tu peux peut-être "t'inventer un stage ?", au moins un petit stage d'observation où tu serais passée une journée dans chaque classe ? C'est ce que j'ai fait, en vrai, l'an dernier pour avoir des points dans mon dossier d'entrée à l'IUFM. Donc ca existe. Et ça te permet de caser des choses que tu dirais avoir "vues", sans les avoir beaucoup approfondies - Dire que tu as lu des articles, discuté avec des proches qui sont enseignants, et introduire comme ça tes expériences, plutôt que "dans l'école de mes enfants" ?
ninounette Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Moi aussi, j'ai à peu près le même profil que toi, le même investissement dans l'école de mes enfants (c'est peut-être pour ça que je suis à aujourd'hui !) et la même idée sur la richesse de cet autre regard sur l'école.MAIS... Bon, deux idées : - tu peux peut-être "t'inventer un stage ?", au moins un petit stage d'observation où tu serais passée une journée dans chaque classe ? C'est ce que j'ai fait, en vrai, l'an dernier pour avoir des points dans mon dossier d'entrée à l'IUFM. Donc ca existe. Et ça te permet de caser des choses que tu dirais avoir "vues", sans les avoir beaucoup approfondies - Dire que tu as lu des articles, discuté avec des proches qui sont enseignants, et introduire comme ça tes expériences, plutôt que "dans l'école de mes enfants" ? Je crois que je serais trop mal à l'aise à l'idée de "m'inventer" un stage d'observation, et à l'oral ça risque de se voir. Par contre pour la deuxième suggestion, j'achète, je pense que je vais dire: "je connais un PE qui", ou "je connais une école où". Après, si le jury me pose plus de questions, on verra ... En tout cas merci, tes posts dans ce forum me sont souvent très utiles, et bonne chance
Messages recommandés