Charivari Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 up pour ce post que je juge d'intérêt public. Evidemment, c'est moi qui l'ai créé <_<
ninounette Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 De plus, ton expérience d'enseignement est également super valorisable, même si le public n'est pas le même (d'ailleurs, qu'est-ce qui distingue l'enseignement à des élèves jeunes et à des adultes, ou presque ??!). J'espère que j'arriverai à la valoriser. Du coup, j'ai réfléchi à ta question, car on pourrait la poser à l'OP. Quelques éléments: - l'enseignement en fac, ou même au secondaire, est réservé à une seule, parfois deux disciplines. C'est donc très dur de faire des projets transversaux, personnellement c'est une des raisons pour laquelle je préfère faire PE. - les adultes, normalement, sont conscients qu'ils travaillent pour eux, et pas pour faire plaisir à la maitresse ou aux parents. - par contre, ils sont moins spontanés, et souvent moins curieux. - l'enseignement en fac est presque toujours de type transmissif, du moins à ma connaissance. - l'enseignement est plus axé sur les connaissances que sur les comportements. - a priori, il y a peu de problèmes de discipline, d'autorité. Voila à peu près ce que j'ai trouvé. Désolée d'avoir fait dévier le post <_< Bonne soirée, Ninounette
pomme-verte Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 ... Je lis avec stupeur les conseils des profs qui sont délivrés: interdiction absolue d'évoquer (et donc d'assumer) le fait que nous soyons parents... et bien, moi, je suis partie du principe qu'il fallait être authentique, dire qui l'on est... mon oral prépro s'est déroulé il y a deux jours, et tant pis, j'en ai parlé. Il me semblait au contraire que cela pouvait être un atout. ... Si j'ai bien saisi, ça passe ou ça casse. Bon, mine de rien, je sens que je vais commencer à flipper dans cette histoire. Pomme ( maman de deux loustics de 4 et 6 ans)
audrey7813 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Bon c'est décidé, j'opte pour le NOUS plutôt que pour le MOI et je dirai JE s'ils me posent ensuite des questions .... Enfin çà c'est ma décision d'aujourd'hui demain est un autre jour ! Pffffff vivement le 02 juillet pour les résultats !
Nävis Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Up ! Confirmé par ma belle-mère, ex PE, maitre E, directrice d'école... à la retraite : ne jamais parler des ses enfants ! OK pour dire qu'on l'a vu dans une école, mais pas celle de ses enfants !
brigitte06 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Ce qu'il y a, c'est qu'avec mon age il est difficile d'imaginer que je n'ai pas d'enfants. Je pense qu'il faut éviter de critiquer les collègues et il faut se placer du coté des enseignants sans préciser d'ou vient notre "grand expérience". Par exemple : "j'ai pu constater que le cahier de vie était très important pour le PE car ..." Sans dire celui de mes enfants est ... Après tout on connait bien l'école grace à nos enfants, c'est un atout et je pense qu'il faut s'en servir.
Tinisdro Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Je viens juste de tomber sur ce post, mais j'ai apliqué les conseils donnés intuitivement : Hier dans mon oral de sport, j'ai eu des questions sur l'accrosport ( activité que pratique en ce moment mon fils en CM2 avec 1 projet de spectacle), et j'ai intégré cet élément par : "j'ai pu observer dans une classe de cycle 3..." je pense qu'avoir des enfants scolarisés (14, 11 et 3) est un plus non négligeable (vision des 2 côtés de la barrière) que l'on doit utiliser tout en y mettant la forme que l'on attend de nous : la posture d'un futur professeur des écoles. J'en profite pour souhaiter bon courage à toutes les mamans (mes fils commencent à en avoir marre et attendent la fin des épreuves avec autant d'impatience que moi )
audrey7813 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Je viens juste de tomber sur ce post, mais j'ai apliqué les conseils donnés intuitivement : Hier dans mon oral de sport, j'ai eu des questions sur l'accrosport ( activité que pratique en ce moment mon fils en CM2 avec 1 projet de spectacle), et j'ai intégré cet élément par : "j'ai pu observer dans une classe de cycle 3..."je pense qu'avoir des enfants scolarisés (14, 11 et 3) est un plus non négligeable (vision des 2 côtés de la barrière) que l'on doit utiliser tout en y mettant la forme que l'on attend de nous : la posture d'un futur professeur des écoles. J'en profite pour souhaiter bon courage à toutes les mamans (mes fils commencent à en avoir marre et attendent la fin des épreuves avec autant d'impatience que moi ) Mes enfants aussi en on marre ... comme ils sont petits (5 et 3 ans) c'est pas évident pour eux de comprendre le principe du concours (pour eux, ne suis-je pas la meilleure ? ) et l'échéance (c'est long déjà pour nous alors.....)
Charivari Posté(e) 21 juin 2007 Auteur Posté(e) 21 juin 2007 La mienne (5 ans) ma dit hier soir qu'elle ne voulait pas que je sois maîtresse - ah bon, pourquoi ? - Ben, parce que tu es ma maman. Je peux pas lutter :-D
ninounette Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 J'ai une bonne blague à vous raconter: Le jury m'a demandé si j'avais des enfants, si je participais aux sorties scolaires, etc Je n'en revenais pas. Bon, à part ça je reste sur une mauvaise impression, sur l'OP et la littérature de jeunesse. On verra bien ...
audrey7813 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 La mienne (5 ans) ma dit hier soir qu'elle ne voulait pas que je sois maîtresse - ah bon, pourquoi ? - Ben, parce que tu es ma maman. Je peux pas lutter :-D C'est marrant qu'elle t'aie dit çà (enfin marrant .... tout est relatif) : mon fils de 3 ans m'a dit à peu près la même chose : -"maman, je veux pas que tu te déguise en maîtresse -moi: a bon pourquoi -parce que je veux que tu sois juste ma maman" Honnêtement, c'est par ces petites phrases là, qu'on voie que contrairement à toute la pression qu'on se met, on ne joue pas tout le jour J! Je tâcherai de m'en souvenir le 27....Puis je lui ai expliqué que je serai toujours sa maman, même "déguisée"
Nävis Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 La mienne (5 ans) ma dit hier soir qu'elle ne voulait pas que je sois maîtresse - ah bon, pourquoi ? - Ben, parce que tu es ma maman. Je peux pas lutter :-D C'est marrant qu'elle t'aie dit çà (enfin marrant .... tout est relatif) : mon fils de 3 ans m'a dit à peu près la même chose : -"maman, je veux pas que tu te déguise en maîtresse -moi: a bon pourquoi -parce que je veux que tu sois juste ma maman" Honnêtement, c'est par ces petites phrases là, qu'on voie que contrairement à toute la pression qu'on se met, on ne joue pas tout le jour J! Je tâcherai de m'en souvenir le 27....Puis je lui ai expliqué que je serai toujours sa maman, même "déguisée" C'est mignon !
Messages recommandés