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Posté(e)
La mienne (5 ans) ma dit hier soir qu'elle ne voulait pas que je sois maîtresse

- ah bon, pourquoi ?

- Ben, parce que tu es ma maman.

Je peux pas lutter :-D

:wub: comment ne pas craquer...

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Moi ma fille est contente que je prenne bientôt peut être, la place de Mme ******, son instit!

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Nos profs ont prévenu celles d'entre nous qui sommes "mamans" :

interdiction absolue de prononcer la phrase "dans l'école de mes enfants blabla", même s'il s'y passe quelque chose de trèèès intéressant, qui colle pile poil avec ce qu'on veut illustrer. ON - NE - DIT - PAS : "mes enfants". Niet, interdit, forbidden.

On peut faire "comme si" on l'avait vu en stage, on pipeaute... parce que sinon ça risque d'être interprété comme : "ouh la vilaine maman qui ne va pas savoir se positionner comme enseignante" mmmmh-naaaaan.gif

Ca donne un peu l'impression qu'il y a le "camp" des enseignants et celui des parents, et que quand on est parent, le jury veut être sûr qu'on n'est pas des vilains espions inflitrés :ninja: , qu'on saura bien tenir notre place ...

Bon, je trouve ça nul, mais il parait qu'il y a deux ans, il y avait une candidate brillante à l'IUFM (dans notre IUFM), qui a eu une note éliminatoire à l'OP, et pour laquelle le rapport du jury a dit ça : "ne semble pas se positionner blabla". L'année suivante, elle l'a repassé, et a eu 19. Elle est en PE2 cette année.

Tous les profs nous ont copieusement briefés. Ca les a un peu traumatisés, c't'affaire.

tiens on m'a fait la même remarque lors de ma simu (j'avais dis 2 fois dans l'école de mon fils)

En même temps, je trouve çà encore une fois d'une hypocrisie rare. Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des enfants peut jouer en notre défaveur. Bref, je vais évidemment faire comme on me l'a conseillé mais je trouve çà nullissime.

A+

Posté(e)

Merci aussi pour ces infos! Déjà à l'IUFM j'avais remarqué que les profs n'aimaient pas trop quand on leur parlait de notre expérience de parent d'élève, parfois en complète contradiction avec leurs belles théories... Moi aussi j'en ai parlé en anglais et en italien, mais je pense que pour l'OP c'est différent.

Posté(e)
Merci aussi pour ces infos! Déjà à l'IUFM j'avais remarqué que les profs n'aimaient pas trop quand on leur parlait de notre expérience de parent d'élève, parfois en complète contradiction avec leurs belles théories... Moi aussi j'en ai parlé en anglais et en italien, mais je pense que pour l'OP c'est différent.

oui mais en même temps, si on nous demande si on a des enfants (c'est déjà arrivé cette année) .... je mentirai pas pour autant mais je crois qu'il ne faut pas trop s'étaler non plus! Oui suffira :P

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Merci aussi pour ces infos! Déjà à l'IUFM j'avais remarqué que les profs n'aimaient pas trop quand on leur parlait de notre expérience de parent d'élève, parfois en complète contradiction avec leurs belles théories... Moi aussi j'en ai parlé en anglais et en italien, mais je pense que pour l'OP c'est différent.

oui mais en même temps, si on nous demande si on a des enfants (c'est déjà arrivé cette année) .... je mentirai pas pour autant mais je crois qu'il ne faut pas trop s'étaler non plus! Oui suffira :P

oh ben oui, quand même, on peut répondre oui sans risquer la note éliminatoire !! :D

Posté(e)

Up pour Lafredouille

Posté(e)
La mienne (5 ans) ma dit hier soir qu'elle ne voulait pas que je sois maîtresse

- ah bon, pourquoi ?

- Ben, parce que tu es ma maman.

Je peux pas lutter :-D

Finalement, l'essentiel est là! Qu'est-ce qu'on les aime et heureusement qu'ils sont là!

Posté(e)
Nos profs ont prévenu celles d'entre nous qui sommes "mamans" :

interdiction absolue de prononcer la phrase "dans l'école de mes enfants blabla", même s'il s'y passe quelque chose de trèèès intéressant, qui colle pile poil avec ce qu'on veut illustrer. ON - NE - DIT - PAS : "mes enfants". Niet, interdit, forbidden.

On peut faire "comme si" on l'avait vu en stage, on pipeaute... parce que sinon ça risque d'être interprété comme : "ouh la vilaine maman qui ne va pas savoir se positionner comme enseignante" mmmmh-naaaaan.gif

Ca donne un peu l'impression qu'il y a le "camp" des enseignants et celui des parents, et que quand on est parent, le jury veut être sûr qu'on n'est pas des vilains espions inflitrés :ninja: , qu'on saura bien tenir notre place ...

Bon, je trouve ça nul, mais il parait qu'il y a deux ans, il y avait une candidate brillante à l'IUFM (dans notre IUFM), qui a eu une note éliminatoire à l'OP, et pour laquelle le rapport du jury a dit ça : "ne semble pas se positionner blabla". L'année suivante, elle l'a repassé, et a eu 19. Elle est en PE2 cette année.

Tous les profs nous ont copieusement briefés. Ca les a un peu traumatisés, c't'affaire.

tiens on m'a fait la même remarque lors de ma simu (j'avais dis 2 fois dans l'école de mon fils)

En même temps, je trouve çà encore une fois d'une hypocrisie rare. Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des enfants peut jouer en notre défaveur. Bref, je vais évidemment faire comme on me l'a conseillé mais je trouve çà nullissime.

A+

Bien d'accord avec toi scor13, quelle hypocrisie !

Personellement ce genre d'attitude de la part des profs me pose vraiment question ! d'accord ils veulent être de bons conseils et je pense qu'il faut être honnête et leur reconnaitre de louables intentions mais je trouve que ce genre de position radicale sont totalement infantilisantes "surtout ne dites jamais, faites comme si etc..." et peuvent faire pire que mieux.

Elles incitent à falsifier la réalité, vous imaginez en venir à manipuler les faits et les détourner pour se donner de meilleures chances de plaire ???

Après chacun fait comme il veut et sans doute que des fois aborder les épreuves de manière tactique pour réussir c'est une bonne option mais quand même moi je suis mal à l'aise avec çà, et pour aucun prix, même celui du concours je ne voudrais me dénaturer.

Ceci dit je sais que je suis entière et j'ai toujours été dérangée par le fait comme veuille des groupes uniformes, lisses, sans aspérités.

Je trouve qu'il y a derrière ces propos à l'emporte pièce une incitation à "normer" les gens, à contrôler la parole et surtout à ne pas faire confiance en la capacité d'appréciation des futurs PE que nous sommes. On peut être capable de faire part d'un vécu, d'un point de vue de parents ou de stagiaire en sachant le remettre en perspective et en y mettant les précautions d'usage, non ?

Ou va t'on si on n'a pas le droit d'évoquer ce qui nous caractérise, ce qui fait qu'on a un vécu qui n'est pas celui du voisin, on va vers le formatage et la standardisation et franchement moi en tant que PE, j'a envie de tout sauf de çà pour mes élèves !!! et le fait que nos propres formateurs tendent à çà me gêne.

Enfin voilà, de toute façon je suis passée, les choses sont faites mais j'avais envie de partager cette réflexion avec vous.

Que l'engagement dans ce métier amène à se poser des tonnes de questions !!! pas facile mais passionnant !

Posté(e)
Je trouve qu'il y a derrière ces propos à l'emporte pièce une incitation à "normer" les gens, à contrôler la parole et surtout à ne pas faire confiance en la capacité d'appréciation des futurs PE que nous sommes. On peut être capable de faire part d'un vécu, d'un point de vue de parents ou de stagiaire en sachant le remettre en perspective et en y mettant les précautions d'usage, non ?

heu, pour mes profs, en l'occurrence, c'est dans le JURY qu'ils n'ont pas confiance. Pas en nous !

Ils craignent que le jury se raccroche à ce type d'arguments à 2 balles, genre "elle ne va pas savoir se positionner comme PE", parce que c'est dur d'évaluer un oral et qu'ils ont eu l'impression que certains jurys n'aimaient pas ces références "de parents" :idontno:

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
up-remonte.gif (pour les Edpiens qui passent le CRPE 2208 !)
Posté(e)
up-remonte.gif (pour les Edpiens qui passent le CRPE 2208 !)

Je ne suis pas sûre que dans 200 ans, ton remontage de topic sera visible ! :P

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