monika Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 question problème ca peut montrer aux élèves l'intérêt de l'écrit pour se souvenir mais aussi ca peut poser problème par rapport à la nature des aliments apportés par les enfants qualité quantité ou alors la maîtresse doit rester très généraliste dans les termes qu'en pensez vous
monika Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 question problème ca peut montrer aux élèves l'intérêt de l'écrit pour se souvenir mais aussi ca peut poser problème par rapport à la nature des aliments apportés par les enfants qualité quantité ou alors la maîtresse doit rester très généraliste dans les termes qu'en pensez vous oups ya pas toute la question lors d'un voyage scolaire, l'enseignante avait listé au tableau tous les aliments apportés par les enfants pour le pique-nique, qu'en pensez-vous ?
anne22 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 C'est pour éviter que certains ne se retrouvent avec chips coca bonbon et d'autres sandwich pomme et eau, ce qui est nettement moins glamour !!! Malgré ces fameuses listes ou l'eau est inscrite en toute lettre, les parents lisent boissons et mettent quand même du coca.
[Zaz] Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 lors d'un voyage scolaire, l'enseignante avait listé au tableau tous les aliments apportés par les enfants pour le pique-nique, qu'en pensez-vous ? J'ai eu la même question C'était en rapport avec la maternelle et le vocabulaire chez toi aussi ? :P (j'ai répondu que souvent en maternelle, ils emploient les mots sans trop savoir ce qu'il y a derrière vu que ce sont des aliments qu'ils n'ont pas forcément chez eux, et que ça peut permettre d'enrichir le vocabulaire. J'ai rajouté que ce n'était peut-être pas l'objectif de la sortie de faire acquérir du vocabu sur les aliments et qu'il y avait sans doute des choses plus en rapport avec la sortie à travailler en vocabulaire. Enfin c'était moins bien dit que ça, moins clair et avec du cafouillage en prime ). Anne22> nop, c'est une liste sur ce que les enfants ont apporté et pas ce qu'ils doivent apporter
harpège Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 J'ai pas encore bien compris comment l'instit a pu lister tout ça (il s'est emporté un calepin, et il est passé au moment du pique-nique pour tout noter? ils avaient emporté un tableau à la sortie?) :P
[Zaz] Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Oui d'ailleurs on peut aussi s'interroger sur l'utilité en maternelle de lister quelque chose par écrit savent pas lire <_<
harpège Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Oui d'ailleurs on peut aussi s'interroger sur l'utilité en maternelle de lister quelque chose par écrit savent pas lire <_< Ah bon? mais que leur apprend la maîcresse alors? :P
JOE Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Ca me fait penser à la notion d'écrit "de liste" : j'ai souvent vu en stage de début CP, les différents types d'écrits abordés dont la liste : avec le tiret, on revient à la ligne, on note que le mot, etc... Peut-être voulait-elle travailler un projet en sciences (l'alimentation et donc la reconnaissance des aliments) ou parler de l'alimentaion en tant "qu'équilibrée"; on voit tellement à la télé les recommandations sur l'alimentation "faut pas manger trop gras, ni trop sucré, ni trop salé ! " (site manger.bouger.com, je crois!) que les enfants peuvent avoir capté les messages en regardant les dessins animés ou les pubs! êut-être a-t-elle préparé un travail de littérature jeunesse : va savoir ! style "les lapins vont pique-niquer" et elle peut partir de la réalité.... Bref, vous avez compris, je vais vous en trouver des idées...
Maoria Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Oui d'ailleurs on peut aussi s'interroger sur l'utilité en maternelle de lister quelque chose par écrit savent pas lire <_< Attention ! Déjà les élèves (pas tous) savent lire en maternelle et savent émettre des hypothèses sur l'écriture (par exemple on peut écrire des mots simples tels que papa avec le [p] et le [a] mais aussi des mots moins courants tels que radis (et là ils apprennent qu'il y a des petites lettres à la fin que l'on entend pas ...) Ensuite ce n'est pas parce qu'un élève ne sait pas lire qu'il ne faut pas qu'il soit en contact avec différents types d'écrits : tout d'abord parce que l'apprentissage de la lecture ne se fait pas exclusivement devant un fichier en CP et aussi parce que les élèves doivent reconnaître différents types d'écrits (affiche, recette, liste ...) et leur utilité : par exemple nous avons fait un gateau de carottes mais la séance précédente on a fait une liste des ingrédients. Quelques moyens ne savaient pas à quoi elle pouvait servir et d'autres m'ont dit : "c'est pour ton mari qui va faire les courses" :P Ils m'ont bien fait rigoler ce jour là. Par contre la liste des ingrédients du pique-nique je ne vois pas où est l'intérêt (parce qu'il y a tout plein d'occasions de faire une liste autres que celle-ci) si ce n'est faire constater par les élèves n'ayant qu'un sandwich pain de mie-jambon et une pomme que les petits copains ont dans leur sac beaucoup plus de choses qu'eux (ou la maîtresse qui fait remarquer à un élève que sa maman aurait pu "faire un effort" pour lui donner quelque chose d'un peu plus équilibré). Mon avis est qu'il y a tellement de situations d'apprentissages en classe qu'il faut éviter au maximum de stigmatiser les élèves et faire ressortir leurs différen ces sociales en travaillant sur des choses extérieures à l'école. En plus une liste de nourriture apportée pour le pique-nique, je n'en vois pas l'utilité ! C'est pour quoi faire ? Dans quel objectif ? Parce quand on fait une liste ce n'est pas pour faire une liste, c'est pour se souvenir de quelque chose et là, qu'est-ce que l'enseignante va en faire ?
Messages recommandés