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Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement PE2 et je dois faire mon second mouvement...J'hésite à demander des postes "soutien spécialisé option E"..Effectivement je ne sais pas trop à quoi ça correspond, ce que je devrais faire?...

Si quelqu'un ayant vécu une situation semblable pouvait m'aider ce serait sympa!

Merci :blush:

Posté(e)

coucou,

je suis maîtresse E et j'ai débuté dans le spécialisé en tant que liste co et T1, donc on peut y arriver, même sans formation ... Comme tu débutes, on ne pourra certainement pas exiger de toi que tu fasses de la remédiation , donc tu feras effectivement du soutien.

Je vais essayer d'être claire : tu travailles le plus généralement au sein d'un RASED ( réseau d'aide aux élèves en difficultés) composé d'un maître G et d'un psycologue scolaire ( si tu as la chance que le réseau soit complet) , voire de plusieurs maîtres E . Tu es rattachée au sein d'une école mais tu interviens le plus souvent sur plusieurs écoles ( maternelle et primaire). Tu suis les élèves en difficultés scolaires par petit groupe ( maimum 6-7 élèves et encore 7 c'est beaucoup si on veut individualiser le travail...) . Tu travailles le plus généralement de la GS au CE2 et en maîtrise de la langue mais il peut arriver que tu interviennes également en CM .( et tu peux également travailler en maths). Tout dépend du pilotage du réseau, qui est assuré par l ' IEN de ta circonscription. C'est lui qui décide des orientations de travail.

A mon sens, ce poste exige une certaine diplomatie, un sens du contact aîgu ( tu es amenée à travailler avec de multiples partenaires et enseignants différents) et des capacités d'adaptation certaines.

C'est parfois dur de s'imposer sur ce type de poste , tu subis parfois des réflexions désagréables de la part de certains collègues genre " tu vas pas être débordée avec 4 gamins" ou " ca va la vie, t'es toujours en promenade" ou encore " c'est cool, t'es toujours en réunion" et j'en passe.

A savoir : tu travailles devant élèves 24H / semaine. Les 3 H restantes sont consacrées aux réunions de synthèse avec les autres membres de ton réseau. Il faut savoir aussi que tu n'es absolument pas dispensée des conseils de cycle, maîtres, conseils d'école et animations péda. A noter également que , comme beaucoup d'autres instits, il arrive de rester le midi ou le soir pour se mettre d'accord sur emploi du temps, PPRE ou autres.

Il y a des avantages et des inconvénients, comme n'importe quel autre poste. Mais le travail avec les élèves est très intéressant ( enfin, là, je ne suis pas très objective)

J'espère t'avoir aidée à y voir plus clair. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces informations...qui en plus sont très claires!

J'ai encore une petite question.. :blush: ..On fait donc surtout de la maitrise de la langue et des mathématiques, mais ce sont des exercices qu'ils ont déjà fait en classe et qu'on fait refaire? Où est-ce de nouveau exercices? Dans ce dernier cas, comment trouve-t-on les différents exercices à mettre en place? Et sont-ils différents pour chaque élève? De ce fait le travail personnelle doit être énorme, non?...

Je te remercie beaucoup pour toutes ces informations! :)

Posté(e)

Il faut être capable de ne s'occuper que d'élèves en difficulté sans jamais à avoir affaire avec les autres.

Perso, je n'en serais pas capable.

Posté(e)

un gamin n'aime pas les épinards et si tu lui en ressers, il ne les aimera pas plus!! lol Non, il ne s'agit pas de refaire des exercices que les élèves ont déjà eu à faire en classe et sur lesquels ils ont échoués!!

Tu dois plutot chercher comment leur faire acquérir les mêmes compétences mais avec des approches différentes et/ou à l'aide de supports différents . Euh, là, on est déjà sur de la remédiation et sur du boulot d'un maître spé déjà formé . Il ne s'agit pas non plus d'individualiser le travail pour chacun mais plûtot de différencier . ( tâches/consignes/supports...) . C'est le projet/parcours de l'élève qui est individualisé. Effectivement, les projets d'aide individualisés à rédiger représentent du travail mais comme les livrets de compétences en représentent pour les autres collègues des classes ordinaires.

Effectivement, ca a l'air infaisable et peut être difficile à comprendre/mettre en oeuvre quand on débute. Toutefois, je pense qu'en lisant quelques trucs pendant les vacances, en prenant contact avec tes futurs collègues ( qui sont peut être spés et qui pourront t'épauler) , c'est loin d'être insurmontable. De plus, on ne te demandera pas le boulot d'un spé alors que tu débutes.

ce serait intéressant pour toi d'avoir d'autres avis que le mien. As tu parcouru le post " le début d'année d'un maître E "??

Posté(e)
Il faut être capable de ne s'occuper que d'élèves en difficulté sans jamais à avoir affaire avec les autres.

Effectivement, c'est parfois difficile de n'avoir QUE des élèves en difficultés. FATIGUANT. DECOURAGEANT. :ninja: Tu apprends cependant à te contenter du moindre petit pas en avant. Et là: :P :P t'es trop contente!!!!!!!!

Mais comment font-ils pour ne pas réussir/apprendre? pourquoi? Comment puis-je alors m'y prendre pour les aider à progresser quand même?

Voilà les questions auxquelles tu te frottes quand tu travailles avec des élèves en difficultés.

Prends bien le temps de réfléchir avant de demander un poste E.

:wub:

Posté(e)
Prends bien le temps de réfléchir avant de demander un poste E.

:wub:

C'est ce que je voulais dire. :)

Posté(e)

C'est sûr qu'il faut bien réfléchir! Mais être avec des élèves en difficultés ne me posent pas problème..Ce qui me fait peur c'est de ne pas comprendre ce que je dois faire, d'être perdu...j'ai peur que ce poste soit trop complexe, trop dur à gérer... :cry:

Posté(e)
Ce qui me fait peur c'est de ne pas comprendre ce que je dois faire, d'être perdu...

La plupart du temps, il n'y a pas grand chose à faire : ce sont des élèves qui progressent très lentement voire parfois régressent. Tu peux varier les situations, croire avoir trouver une méthode et t'apercevoir un peu plus tard qu'ils sont toujours en échec.

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je suis plus éclairé!

J'ai consulté quelques forums, et les maîtres E disent qu'ils ont un travail énorme :huh: ...c'est cela qui me faisait peur! Y-a-t'il vraiment une différence de travail entre maître E et soutien spécialisé E?..

Merci! :D

Posté(e)
Y-a-t'il vraiment une différence de travail entre maître E et soutien spécialisé E?..

Ce que tu appelles "soutien spécialisé" est un maître E qui intervient au sein du RASED et qui n'a pas une classe à l'année comme une CLAD par exemple.

A confirmer, je ne suis pas un spécialiste. :)

Posté(e)

Maître E correspond plutot à une qualification et à la possession du diplome CAPSAIS ou CAPA-SH option E. Que tu exerces en RASED ou en CLAD tu restes Maître E.

Si le poste est intitulé "soutien spécilaisé E" cela correspond plutot à un travail en RASED auprès de petits groupes (3/ 4 élèves).

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