Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi mon poste est intitulé " classe adaptation réseau " et correspond soit à un poste en RASED ou une CLAD ( de plus en plus rare dans mon académie: Lille).

Mais effectivement, soutien spécialisé E , ce sera à 99.9% un poste en RASED. Donc tu occuperas le même poste que moi ( c'est juste la formulation de l'intitulé du poste qui change)

Tu as peur de la charge de travail si j'ai bien compris. Pas de panique ; perso, j'ai fait fonction de maître E en démarrant, et bien que travaillant énormément, il y avait encore de la place pour faire d'autres choses. Question d'organisation, comme pour tout!!!

Et puis tu peux toujours compter sur les collègues de ton réseau. Moi je me souviens qu'ils m'avaient bien aidée. De ce fait, je n'étais pas "perdue" , pour reprendre le terme que tu as utilisé.

allez, réfléchis bien !!!! :blush:

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses! J'ai donc demandé des postes de soutien spé, maintenat il y a plus qu'à attendre le résultat du mouvement!!

Posté(e)

Je suis T1 sur un poste de maître E, ce que je n'avais pas demandé, et franchement, pour ce qui est de la somme de travail, je ne pense pas avoir travaillé plus que mes autres collègues débutants dans des classes ordinaires. Le travail est différent. Tu as beaucoup de réunions avec les partenaires (collègues, parents...), mais tu n'as pas à gérer la piscine, les heures de gymnase, les intervenants en langue, en musique, la coopérative scolaire, les bulletins, les élèves insupportables pendant toute la semaine, les cahiers pas signés... et j'en passe !!

Je trouve que c'est vraiment un métier différent. C'est plus "technique". Par exemple, tu essaies de déterminer pourquoi tel élève n'arrive pas à faire quelque chose, tu fais une hypothèse, si ça ne marche pas tu en fais une autre, etc.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé travailler avec les collègues (même si ça se passe pas toujours bien !!). Grâce aux heures de synthèse, tu fais un retour réflexif sur ta pratique, c'est interressant. J'ai aussi trouvé ce poste moins "enfermant" : tu n'es pas tout le temps dans ta classe à oublier le monde qui t'entoure !!

bref, tu auras compris, je rempile pour l'année prochaine !!

Il ne faut surtout pas s'inquiéter et se culpabiliser de ne pas savoir faire. Tu fais ce que tu peux. Cette année, j'ai l'impression d'avoir compris seulement au mois de juin ce que j'aurais pu proposer à certains élèves... Il faut du temps pour apprendre le métier !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Je suis T1 sur un poste de maître E, ce que je n'avais pas demandé, et franchement, pour ce qui est de la somme de travail, je ne pense pas avoir travaillé plus que mes autres collègues débutants dans des classes ordinaires. Le travail est différent. Tu as beaucoup de réunions avec les partenaires (collègues, parents...), mais tu n'as pas à gérer la piscine, les heures de gymnase, les intervenants en langue, en musique, la coopérative scolaire, les bulletins, les élèves insupportables pendant toute la semaine, les cahiers pas signés... et j'en passe !!

Coucou! Je suis PE2 et je viens d'apprendre que j'étais affectée en tant que maître ; j'aurais une question: as-tu tu utilisé des livres spécifiques,des manuels....aurais-tu une biblio à me conseiller?

J'avoue que je flippe un peu....

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour

j'ai une question aussi à propos de l'organisation, si on fait du soutien, on est dans la classe de l'élève? Si c'est bien ça, est-ce que ça signifie que le titulaire nous dit un peu à l'avance ce qu'il compte travailler aux horaires où on intervient auprès de certains élèves de sa classe?

Posté(e)

faire du soutien ne veut pas dire automatiquement travailler dans la classe . Tu peux sortir les élèves, tout dépend des activités mises en place.

En fait, lors de la rédaction du PPRE avec l'enseignant, vous vous mettrez d'accord sur une progression et une programmation d'activités pour la durée du PPRE. Du coup, tu sauras quoi faire et quand. Bien sûr, la progression sera à réajuster en tenant compte des résultats des élèves.

Le dispositif PPRE demande un travail étroit entre maître E et enseignant de classe...

Voilà comment ça a marché dans notre circons, qui sera la tienne l'an prochain!! :)

Posté(e)

Merci pour les infos,en plus des infos de ma future circons, et même de ma future collègue!! ça veut donc dire que le soutien (même en cycle 3) est fait à partir d'un PPRE? Je croyais avoir compris que ce PPRE concernait les CE1 :huh:

Donc, on ne peut toujours rien préparer avant la rentrée?

Posté(e)

en fait, les PPRE seront généralisés à la rentrée 2007. Cette année, l'IEN avait dit d'en faire pour le cycle 2, GS compris donc , pour les CE2 ( d'après évaluations CE2 qui se font encore chez nous et aussi à la rentrée) , et pour tous les élèves maintenus , quelque soit le niveau.

Ca , c'est en théorie mais dans les faits, très peu de PPRE ont été faits pour les maintenus ...

La consigne ici , c'est : élève en fragilité = PPRE car le PPRE est un dispositif d'aide, intensif et sur une courte durée; élève en grande difficulté= suivi long RASED. Donc toi tu auras les élèves "PPRE" , les "fragiles".

A part bien connaître les évals CE2 ( te procurer un livret ou cherche sur le net sur banque outils) et les nouveaux programmes, je ne vois pas quoi te dire de préparer pour la rentrée... J'ai quelques donc sur l'entretien d'explicitation pour les évals CE2 et sur des pistes de remédiation toujours à partir des évals CE2 mais rien d'autre ... A voir en MP si y'a moyen de se voir , si tu veux.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...