Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon exposé est basé essentiellement sur l'ostinato et je me demande si dans la chanson "New York New York", l'accompagnement peut être considéré comme un ostinato? En effet, il est bien répété obstinément mais pas pendant toute la durée de la chanson...

Merci de m'éclairer!

Elvire

Posté(e)
Bonjour,

Mon exposé est basé essentiellement sur l'ostinato et je me demande si dans la chanson "New York New York", l'accompagnement peut être considéré comme un ostinato? En effet, il est bien répété obstinément mais pas pendant toute la durée de la chanson...

Merci de m'éclairer!

Elvire

Non un ostinato n'est pas obligatoire sur toute la pièce. Il descend historiquement de la basse obstinée dont la definition est :*

Procedé de composition qui consiste à répétée obstinément un même motif par un instrument polyphonique généralement de 4 à 8 mesures, tout au long d'un morceau ou d'un fragment important du morceau tandis que se renouvellent les autres parties. Appelée également "Ostinato" [...] quelques apparitions au XXè siècle avec quelques libertés par rapport aux lois du genre.

Donc je pense qu'il est possible de parler d'ostinato pour New-York New-Yooooooork , en évoquant éventuellement ces "libertés" évoquées.

Mais si tu as un doute peut-être ne devrais-tu parler que de cellule mélodique souvent répétée, puis passer de ce terme à l'ostinato pour tes appli.

Zana

Posté(e)

Merci 1000 fois!