Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cette année, dans le cahier de vie individuelle des MS, j'ai inséré des pages "sciences" avec photos, dessins d'observation, dictée à l'adulte, expériences, etc... Je ne suis que T2 et je n'ai encore jamais fait de cahier de sciences, je suis donc à la recherche d'exemples de mise en forme, de contenus :wub:

Qui fait un cahier de sciences ? Comment fonctionne-t-il ?

Posté(e)

Tu peux sans doute trouver des exemples de cahier d'expériences sur le site de la main à la pâte :

ww.irnp.fr/lamap

Egalement sur ce site, les principes de rédactione et d'utilisation de ce cahier.

Par ailleurs, si sur ton département il y a des personnes ressources sciences / animateurs sciences, n'hésite pas à contacter celui de ton secteur : ils ont toujours des ressources dans ce domaine.

Posté(e)

Nous en avons démarré un cette année .

Deux sortes de couleurs de page (jaune pour les réprésentations, blanche pour les observations et les conclusions).

Sur la page jaune , je consigne les réponses orales des enfants ( avant la visite )...c'est intéressant de confronter leurs idées, drôle parfois .

Puis nous allons nous rendre compte sur place, faisons des photos.

Au retour, les photos sont commentées et fixent les apprentissages ( jouent le rôle de référents). Puis nous dessinons ce que nous avons observé, ou collons un C.R.

Ce n'est pas toujours facile d'utiliser ce cahier mais c'est une bonne expérience et nous continuerons l'an prochain.

Posté(e)
Bonjour,

Cette année, dans le cahier de vie individuelle des MS, j'ai inséré des pages "sciences" avec photos, dessins d'observation, dictée à l'adulte, expériences, etc... Je ne suis que T2 et je n'ai encore jamais fait de cahier de sciences, je suis donc à la recherche d'exemples de mise en forme, de contenus :wub:

Qui fait un cahier de sciences ? Comment fonctionne-t-il ?

Peut-être là : http://www.ac-orleans-tours.fr/ia28/circon...s1.htm#sommaire

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je sais maintenant que j'aurai des PS/MS l'année prochaine. J'aimerais bien me lancer dans un cahier d'expériences/de sciences.

En fait, cette année, tout ce que nous avons fait, nous l'avons consigné dans le cahier de vie mais j'aimerais bien avoir quelque chose d'un peu plus structuré l'année prochaine.

C'est une bonne idée Googlinette de choisir une couleur de papier différente pour les différentes phases, je vais y songer...

Maintenant, je réfléchis à la forme du "cahier"... J'aimerais bien que ce cahier soit conservé tout le cycle mais pour ça il va falloir que je vois avec mes futures collègues, sachant qu'elles sont toutes les 3 titulaires et pas moi :wub:

Si ça leur dit de se lancer là-dedans et que je sais qu'elles vont continuer l'année prochaine, je prendrais un cahier qui servira pour les 3 ans de maternelle.

Sinon, je prendrais un cahier de 48 pages et il ne servira que pour l'année prochaine.

Comment font les autres ?

Posté(e)

Jusqu'à présent je mettais ces fiches de sciences dans le cahier de vie.

L'an prochain, je compte plutôt les relier et faire un dossier sciences.

Je note l'idée de feuilles de couleurs différentes.

Posté(e)

:D:D

Le cahier de sciences n'est pas non plus une obligation :huh:

Pour ma part, tout est collé dans le cahier, hormis en cas de projet plus important où les documents peuvent être reliés à part .

Voir un post déjà passé ... de la multiplication des cahiers en maternelle !

MCD

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Comme Mimi, je colle leur observation dans le cahier d'exercice en la complétant d'une dictée à l'adulte sur l'expérience...

Peu de moyen, peu de feuilles, peu de cahiers...c'est plus écolo ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...