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Bonjour

Je vous avais fait part, il y a quelques semaines, de mon interrogation quant à ma future classe. En poste depuis cinq ans dans mon école, tantôt avec des CE1-CE2, tantôt des CE2-CM1, tantôt des CE1-CE2-CM1, je n'avais à ce jour jamais eu le choix. Mais là, une place se libère (et la direction aussi...) et donc je peux choisir entre un CE1-CE2 et un CE2-CM1-CM2.

Après avoir bien réfléchi et pesé le pour et le contre, je pense que je vais prendre le triple niveau car l'effectif ne sera pas trop lourd (18 ou 19 élèves) et car les élèves seront autonomes, sympas et plutôt doués (un élève de CM2 en grandes difficultés, mais a priori, tout devrait rouler pour les autres). Dans le même temps, le CE1-CE2 devrait être plutôt rude à gérer, avec des futurs CE1 franchement pas débrouillards et à la lecture encore très très laborieuse (du jamais vu chez nous à ce stade de l'année) et quelques CE2 en difficultés + problèmes de comportement.

Profil de la classe :

CM2 : 5 élèves, 4 de très bon niveau (auraient pu aller directement en 6ème car ont déjà fait le programme de CM2 cette année avec leur instit, et s'en sont en général mieux sortis que leurs copains qui entreront au collège en septembre) et 1 en sérieuses difficultés, orientation SEGPA en prévision

CM1 : 6 élèves, 1 de très bon niveau, les 5 autres forment un groupe homogène et de bon niveau

CE2 : 7 élèves, 3 de très bon niveau pour lesquels nous pourrions envisager un passage direct en CM1 et 4 de bon niveau

Bref : vu le niveau des élèves, si je gère bien ma barque, je devrais pouvoir me faire plaisir. Malheureusement, j'ai peur de ne pas arriver à faire fonctionner la classe comme un véritable groupe, mais plus comme trois niveaux distincts. Donc je suis dès à présent à l'écoute de tous vos conseils pour que mon triple niveau tienne la route. J'ai déjà eu une expérience avec trois niveaux, je n'en garde pas du tout un bon souvenir (beaucoup trop de préparations à faire...) et j'aimerais que ça se passe mieux l'an prochain.

PS : je ferai prochainement une recherche sur le forum, mais si certains collègues ont des conseils à me donner, je suis preneur :) Mille mercis :)

Posté(e)

J'ai exactement cette année la répartition d'élèves que tu auras. Je me suis régalée :wub:

Les CM ont fait beaucoup de choses en commun, notamment les oeuvres de littérature, mais certaines aussi avec les CE2, ainsi que els différents projets, donc j'ai l'impression qu'il y a eu une vraie cohésion.

En histoire, géo, sciences, éducation artistique etc, en faisant la même chose, les préparations sont simplifiées. En maths, je n'ai aps essayé de faire le même thème décliné en exercices différents avec les CM; enfin si, j'ai essayé en début d'année mais j'ai vite arrêté ! :D Je fais maths quand les CE2 font littérature en autonomie et vice-versa.

Ce qui est super c'est d'avoir le plaisir des CM sans le côté négatif "pré-ado".

Posté(e)
J'ai exactement cette année la répartition d'élèves que tu auras. Je me suis régalée :wub:

Les CM ont fait beaucoup de choses en commun, notamment les oeuvres de littérature, mais certaines aussi avec les CE2, ainsi que els différents projets, donc j'ai l'impression qu'il y a eu une vraie cohésion.

En histoire, géo, sciences, éducation artistique etc, en faisant la même chose, les préparations sont simplifiées. En maths, je n'ai aps essayé de faire le même thème décliné en exercices différents avec les CM; enfin si, j'ai essayé en début d'année mais j'ai vite arrêté ! :D Je fais maths quand les CE2 font littérature en autonomie et vice-versa.

Ce qui est super c'est d'avoir le plaisir des CM sans le côté négatif "pré-ado".

c'est exactement ce que j'avais fait... et j'en garde un bien meilleur souvenir que mon ce1/ce2 !!!!!!

c'est vrai que pour les maths c'est pas évident à part en géométrie et mesure où on peut travailler comme ça... d'ailleurs le doc d'appli de maths m'avait beaucoup aidé, puisqu'à la fin il y a un tableau récapitulant les compétences à travailler sur le cycle en précisant si c'est une approche, une construction ou une consolidation.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, plutôt rassurantes ;)

Ce qui m'inquiète, c'est que je vois mal comment consacrer chaque jour une trentaine de minutes pour chaque niveau en mathématiques. En français, je pense qu'il est concevable de faire pas mal de choses en commun, ou au moins avec deux niveaux. Mais en maths : !?!?!?

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