harpège Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Ben moi, j'ai une conception assez déterministe de l'existence, mais je ne sais pas si je vais arriver à l'expliquer! Pour moi, par exemple, ce n'est pas un hasard si très peu d'enfants de milieu défavorisés s'en sortent bien (ou très bien, si vous préférez) contrairement aux enfants de familles aisées, "intellectuelles"...Ça tient à une diversité de paramètres, bien sûr (dont les "exigences" de l'école!) : le langage utilisé par les familles (type plutôt pragmatique, descriptif, versus explicatif, argumentatif ; richesse du vocabulaire ; élaboration de la syntaxe, et correction syntaxique), la signification que revêt l'école, le rapport au savoir (qui n'est pas non plus déconnecté du milieu socio-culturel), le passé scolaire des parents, l'ambition professionnelle des parents pour leurs enfants. Certains chercheurs ont aussi étudié et repéré des différences dans l'attitude éducative (laxiste, souple, rigide), la souplesse étant bien plus majoritaire dans les couches aisées. Au-delà de ça, je pense que tout un chacun est déterminé (dans son mode de pensée, dans sa sensibilité) par la culture dans laquelle il baigne, par son passé, celui de ses parents, par la présence de certaines personnes autour de lui (fratrie, enseignants....), par les rencontres qu'il fait tout au long de sa vie, par ses expériences, etc...Ah, et j'allais oublier le patrimoine génétique! Et puis, je l'espère, il subsiste une marge : c'est le libre-arbitre, une petite marge sur laquelle jouer, et qui peut tout changer...parfois...
harpège Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Et moi, face à une question comme celle-ci, je me serai dit : "mais où vont-ils chercher ces questions à la c**?"Boudu, quand je lis certaines questions, quand même ! Ils en ont pas marre de leurs gros mots ... Pour ce qui ne savent pas ce que c'est (perso, je n'aurai eu aucune référence! juste mon expérience de classe pour répondre), voici des liens : http://www.philagora.eu/educatif/index.php...Le_determinisme http://www.debatnational.education.fr/uplo...at_synthese.pdf voir question 13. Joe, c'est une question philosophique....on peut trouver bien plus c** comme question! Et en plus, c'est vraiment une réalité du terrain : certains sont 100% déterministes, et quand ils ont "trouvé" la cause (du genre : c'est pas étonnant vu sa famille), la conclusion c'est qu'ils n'ont rien de particulier à mettre en place pour l'enfant en question (puisque ça ne servira à rien). Pour d'autres qui sont 0% déterministes, on fait la même chose pour tout le monde, vu que tout le monde arrive à égalité dans l'école, donc si les enfants n'y arrivent pas ou n'ont pas envie c'est que c'est des idiots ou des feignants. Donc, c'est quand même important de s'interroger là-dessus, et de savoir sur quelle marge on va travailler, si on va essayer d'analyser les causes, d'y remédier, de compenser, ou pas...et si on pense qu'on va y arriver tout seul, que l'école peut tout compenser, tout résoudre, dans tous les cas, etc...C'est une question philosophique, et même politique.
Blachou Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Mon prof de sciences de l'educ nous a bien dit cette année qu'un enseignant, par sa fonction, devait "rejeter" le déterminisme... Sinon, pourquoi enseigner aux enfants issus de milieux défavorisés ? Personnellement, je suis assez d'accord avec harpège, mais je pense qu'il faut quand meme bien pondérer tout ça sinon ça risque de ne pas faire très bon effet... Et si je veux etre PE, c'est aussi parce que j'ai l'espoir de "faire changer les choses", l'espoir de voir des enfants que beaucoup condamneraient, réussir grâce à l'école !
Charivari Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Mon prof de sciences de l'educ nous a bien dit cette année qu'un enseignant, par sa fonction, devait "rejeter" le déterminisme... Sinon, pourquoi enseigner aux enfants issus de milieux défavorisés ?Personnellement, je suis assez d'accord avec harpège, mais je pense qu'il faut quand meme bien pondérer tout ça sinon ça risque de ne pas faire très bon effet... Et si je veux etre PE, c'est aussi parce que j'ai l'espoir de "faire changer les choses", l'espoir de voir des enfants que beaucoup condamneraient, réussir grâce à l'école ! oui, je crois que ça c'est le discours attendu à l'OP. Après ce qu'on pense pour de vrai, ça c'est encore autre chose :P
harpège Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Je crois qu'il ne faut pas confondre déterminisme et fatalisme. Le déterminisme c'est "tout a une cause" (ou très souvent plusieurs, dont beaucoup nous échappent d'ailleurs!) : la vie n'est pas une succession de hasards, nos décisions ne nous tombent pas du ciel, il n'y a rien de magique. Du coup, en tant qu'enseignant, vu que nous proposons des situations nouvelles aux enfants, vu que nous avons telle ou telle attitude, ou tel ou tel regard sur eux, nous allons aussi "déterminer" leur façon d'apprendre, leur rapport à l'école, leur intérêt, leur estime d'eux-mêmes, leurs liens avec les autres, etc... ; nous allons entrer dans la multiplicité des causes agissantes. Donc, déterminisme ne signifie pas impuissance (du genre "tout est tracé").
Blachou Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Mon prof de sciences de l'educ nous a bien dit cette année qu'un enseignant, par sa fonction, devait "rejeter" le déterminisme... Sinon, pourquoi enseigner aux enfants issus de milieux défavorisés ?Personnellement, je suis assez d'accord avec harpège, mais je pense qu'il faut quand meme bien pondérer tout ça sinon ça risque de ne pas faire très bon effet... Et si je veux etre PE, c'est aussi parce que j'ai l'espoir de "faire changer les choses", l'espoir de voir des enfants que beaucoup condamneraient, réussir grâce à l'école ! oui, je crois que ça c'est le discours attendu à l'OP. Après ce qu'on pense pour de vrai, ça c'est encore autre chose :P Exactement ! (je viens de lire tes posts sur les mamans Terrible ! et ce matin, le prof d'OP lors de la simulation, me pose quoi comme question ?! "Vous etes maman ?" "non" "Bon... Quand vous le serez, pensez vous mettre vos enfants dans l'école fixée par la carte scolaire ?" ...) hum hum
JOE Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Oui, Harpège tu as raison... Mais bon, moi ce qui m'intéresse plus vu que je travaille en plein dedans, c'est "que peut-on faire pour ces gamins ?" et quand on ne nous donne pas les moyens, tu as envie de leur dire autre chose !! Prendre position sur ça quand tu peu posé la question avant le jour J, on doit se sentir mal car cela demande une réponse structurée. C'est pour ça que j'ai eu cette remarque. Par contre, tes réponses sont très pertinentes et très claires.
Aquacrea Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 J'apporte ma petite contribution.. L'école vise également à émanciper l'élève, donc, le déterminisme, je pense ne doit pas être soutenu car sinon, on a aucun intéret à permettre cette émancipation non?
harpège Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Oui, Harpège tu as raison... Mais bon, moi ce qui m'intéresse plus vu que je travaille en plein dedans, c'est "que peut-on faire pour ces gamins ?" et quand on ne nous donne pas les moyens, tu as envie de leur dire autre chose !!Prendre position sur ça quand tu peu posé la question avant le jour J, on doit se sentir mal car cela demande une réponse structurée. C'est pour ça que j'ai eu cette remarque. Par contre, tes réponses sont très pertinentes et très claires. Tu as raison : ce n'est pas une question "bateau", et, quand on n'y a pas réfléchi, et surtout qu'on ne sait pas vraiment ce qu'est le déterminisme (après tout c'est un concept philosophique, donc tout le monde n'a pas ça dans son bagage, vu que la terminale ça remonte à loin pour beaucoup, et tout le monde ne s'intéresse pas forcément à la philo). Je suis souvent sidérée par les questions que posent les jurys (du genre : je ne comprends même pas la question, ou alors, rien ne me vient à l'esprit, mais alors, rien du tout....). C'est vraiment une difficulté du concours, et le facteur "chance" y est vraiment "déterminant" (hé! hé!) J'apporte ma petite contribution.. L'école vise également à émanciper l'élève, donc, le déterminisme, je pense ne doit pas être soutenu car sinon, on a aucun intéret à permettre cette émancipation non? Bon, je vais me répéter, mais, le déterminisme, ce n'est pas ce à quoi tu penses. Etre déterministe, c'est aussi penser que ce qu'on fait, ce que l'école fait peut être déterminant!!! C'est penser que les causes produisent des conséquences. Déterminisme, n'équivaut pas à déterminisme social. Les déterminations sont multiples, et rien n'est jamais figé, puisque de nouvelles causes pourront produire de nouvelles conséquences (et avec des moyens, c'est mieux, bien sûr, comme dit Joe). Les élèves n'arrivent pas "vierges" à l'école, et ne pas prendre ça en compte, à mon avis, ça conduit à accentuer les "déterminismes".
MissBZH Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Pour rebondir sur JP Terrail, on pourrait parler des "transfuges", ces élèves qui, malgré leur "profil" (milieu défavorisé, enfant d'immigré, ZEP etc) réussissent une scolarité brillante dans des grandes écoles prestigieuses
Invité supersoso Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Oui, Harpège tu as raison... Mais bon, moi ce qui m'intéresse plus vu que je travaille en plein dedans, c'est "que peut-on faire pour ces gamins ?" et quand on ne nous donne pas les moyens, tu as envie de leur dire autre chose !!Prendre position sur ça quand tu peu posé la question avant le jour J, on doit se sentir mal car cela demande une réponse structurée. C'est pour ça que j'ai eu cette remarque. Par contre, tes réponses sont très pertinentes et très claires. Tu as raison : ce n'est pas une question "bateau", et, quand on n'y a pas réfléchi, et surtout qu'on ne sait pas vraiment ce qu'est le déterminisme (après tout c'est un concept philosophique, donc tout le monde n'a pas ça dans son bagage, vu que la terminale ça remonte à loin pour beaucoup, et tout le monde ne s'intéresse pas forcément à la philo). Je suis souvent sidérée par les questions que posent les jurys (du genre : je ne comprends même pas la question, ou alors, rien ne me vient à l'esprit, mais alors, rien du tout....). C'est vraiment une difficulté du concours, et le facteur "chance" y est vraiment "déterminant" (hé! hé!) J'apporte ma petite contribution.. L'école vise également à émanciper l'élève, donc, le déterminisme, je pense ne doit pas être soutenu car sinon, on a aucun intéret à permettre cette émancipation non? Bon, je vais me répéter, mais, le déterminisme, ce n'est pas ce à quoi tu penses. Etre déterministe, c'est aussi penser que ce qu'on fait, ce que l'école fait peut être déterminant!!! C'est penser que les causes produisent des conséquences. Déterminisme, n'équivaut pas à déterminisme social. Les déterminations sont multiples, et rien n'est jamais figé, puisque de nouvelles causes pourront produire de nouvelles conséquences (et avec des moyens, c'est mieux, bien sûr, comme dit Joe). Les élèves n'arrivent pas "vierges" à l'école, et ne pas prendre ça en compte, à mon avis, ça conduit à accentuer les "déterminismes". Oui, il y a des théories philosophiques qui se basent sur le déterminisme et qui pourtant font de nous des êtres libres et responsables : Spinoza par exemple. Et justement, connaître les causes qui nous déterminent est loin de nous faire tomber dans le fatalisme. Bien au contraire, je crois qu'il est salutaire pour un PE de connaître des travaux comme ceux de Bourdieu et Passeron : ils montrent par exemple en quoi l'implicite à l'oeuvre dans les discours éducatifs ne peut être saisi la plupart du temps par des enfants issus de milieu défavorisés. L'intérêt de ce type de débat est justement d'avoir une attitude reflexive en tant que professionnel en se demandant si effectivement je me place en situation d'être entendus par tous. Je crois que ça peut permettre de pointer du doigt des tactiques que nous mettons à l'oeuvre sans s'en apercevoir (parce qu'implicitement elles nous justifient même si nous n'en avons pas conscience). M'enfin pour ma part, j'aimerais bien avoir des questions philosophiques au concours ) Mais avec ma chance !!! (ah déterminisme quand tu nous tiens!!!)
harpège Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 M'enfin pour ma part, j'aimerais bien avoir des questions philosophiques au concours ) Mais avec ma chance !!! (ah déterminisme quand tu nous tiens!!!) Tu ne serais pas un peu fataliste, par zazar? :P
Messages recommandés