caro59 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 est ce que ca se peut, que quelqu'un d'autre tombe sur le meme sujet que le notre???dans la meme academie?
del-22-08-2010 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 est ce que ca se peut, que quelqu'un d'autre tombe sur le meme sujet que le notre???dans la meme academie? Je pense que oui. J'ai l'impression qu'ils choisissent le morceau en fonction de ton choix d'interprétation. Donc, peut-être qu'une autre clarinettiste est aussi tombée dessus...En même temps, nous ne sommes pas non plus 1000 à avoir pris musique en option...
caro59 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 est ce que ca se peut, que quelqu'un d'autre tombe sur le meme sujet que le notre???dans la meme academie? Je pense que oui. J'ai l'impression qu'ils choisissent le morceau en fonction de ton choix d'interprétation. Donc, peut-être qu'une autre clarinettiste est aussi tombée dessus...En même temps, nous ne sommes pas non plus 1000 à avoir pris musique en option... pour moi oui ca à un rapport ( clarinette et sydney bechet) mais pour les autres? je ne sais pas. je reste perplexe tout de meme, ma 1ere impression etait bonne, mais je me triture l'esprit... je suis pressée d'avoir les notes; voir ce qu'ils attendent vraiment de cette option.
tyanne Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 je suis tombée sur la musique de mission impossible... mon analyse était bien au début, mais après je me suis embrouillée dans la structure, je n'ai pas su que le début était un trille de flûte ou de sax... je ne sais pas... l'ien m'a ddé de battre la mesure (à 5 temps) je ne savais pas le faire... et il me l a fait, mais je ne voyais pas ce qu'il voulait dire... enfin bref c'était minable. Je suis déçue déçue. Par contre, pour la pédago j'ai dit qu'on pouvait faire un musicogramme avec les enfants, et ça je crois que ça lui a plu. mais à part ça... hum hum Et qu'as tu interprété? Etait-ce en rapport avec Mission Impossible? j'ai interprété deux morceaux tirés d'une musique de film... d'où ce lien. D'ailleurs tout l'entretien est resté sur la musique de film. Les films qui m'avaient marqué pour leur musique, et quelles techniques musicales ils utilisaient pour ces films . J'ai parlé de Sueur froides d'hichkok, d'Amélie poulain... et à la fin l'ien a terminé par un petit cours sur l'instrument qui est bcp utilisé dans Amélie poulain, un petit piano pour enfant... Je ne sais pas comment je dois interpréter ça... mais bon, les jours passent et j'oublie petit à petit... bon courage !
del-22-08-2010 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Je suis tombée sur une fugue de Bach. Attention: le son est assez médiocre...Mais bon... Ils m'ont posé des questions qu'ils ont qualifié de "plus poussées que le niveau requis pour enseigner la musique en primaire". J'y ai bien répondu dans l'ensemble (sauf au niveau de la reconnaissance des instruments!!!Avec le son, j'ai eu du mal...). Mais je me suis ratrappée sur les questions plus techniques... J'ai interprété mon morceau sur un clavier de qualité moyenne (pour mon morceau, il aurait fallu un vrai piano!) mais je pense qu'ils ont saisi que l'instrument ne se prêtait pas au morceau...En tout cas, l'un des membres du jury s'est limite excusé de me faire jouer mon morceau là-dessus. En gros, bonne impression en musique! Mais tout ne se joue pas avec la musique...Hélas! <_<
Aporia Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Au secours!!! Vous me faites très peur, je ne comprends pas grand chose à vos dires... Je vais jouer un morceau à la flûte à bec mais : - faut-il que je prépare un exposé (comme en EPS) que je n'aurai pas le droit d'avoir sous les yeux? - faut-il vraiment avoir une grande culture musicale ? - faut-il connaître toutes les définitions techniques ? Bref, je n'ai pas trouvé de doc pouvant m'aider vraiment pour l'exploitation de mon morceau (saraba,de de haendel)... Suis-je très mal partie ?
del-22-08-2010 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Il faut savoir en effet quelques éléments de base musicales...On ne demande certes pas un niveau de doctorat en musicologie :P mais il faut savoir analyser un morceau et exprimer des retombées pédagogiques. En ce qui concerne l'exposé: il doit durer 10 min avec ton morceau. En fait, il faut vraiment que ton choix de morceau soit cohérent pour pouvoir l'exploiter...Tu t'y prends un peu tard mais en bossant bien, tu peux limiter les dégâts, je pense! Bon courage!
Aporia Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Il faut savoir en effet quelques éléments de base musicales...On ne demande certes pas un niveau de doctorat en musicologie :P mais il faut savoir analyser un morceau et exprimer des retombées pédagogiques.En ce qui concerne l'exposé: il doit durer 10 min avec ton morceau. En fait, il faut vraiment que ton choix de morceau soit cohérent pour pouvoir l'exploiter...Tu t'y prends un peu tard mais en bossant bien, tu peux limiter les dégâts, je pense! Bon courage! Oui, je sais, je ne pensais pas être admissible, alors je n'avais pas préparé les oraux ... Je ne pense pas pouvoir exploiter mon morceau sur autre chose que le tempo, à vrai dire, car les notes jouées sont complexes (sauf peut-être C3) car présence de dièses et bémols... Est-ce que je peux être questionnée sur une autre période que celle dont est issu mon morceau ? Sur la biographie de l'auteur ? ... Bref, des questions ne concernant absolument pas la pédagogie ni la didactique! <_<
muuroah Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Il faut savoir en effet quelques éléments de base musicales...On ne demande certes pas un niveau de doctorat en musicologie :P mais il faut savoir analyser un morceau et exprimer des retombées pédagogiques.En ce qui concerne l'exposé: il doit durer 10 min avec ton morceau. En fait, il faut vraiment que ton choix de morceau soit cohérent pour pouvoir l'exploiter...Tu t'y prends un peu tard mais en bossant bien, tu peux limiter les dégâts, je pense! Bon courage! si je comprends bien si on chante 2min notre exposé doit faire 8min???je croyais que dans tous les cas l'expose devait faire 10 min.
del-22-08-2010 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 J'ai joué un morceau de la période romantique et suis passée sur un morceau baroque! Alors on peut tomber sur TOUT! On doit aussi être polyvalent en musique. Ils m'ont aussi posé des questions super pointues sur le compositeur. J'ai dit tout simplement que je ne savais pas...En même temps, c'était pire que question pour un champion ce qu'il me demandait précisément... :P Et notre intervention comprend en 10' l'interprétation et l'exposé! Donc attention au timing!
Aporia Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 J'ai joué un morceau de la période romantique et suis passée sur un morceau baroque! Alors on peut tomber sur TOUT! On doit aussi être polyvalent en musique. Ils m'ont aussi posé des questions super pointues sur le compositeur. J'ai dit tout simplement que je ne savais pas...En même temps, c'était pire que question pour un champion ce qu'il me demandait précisément... :P Et notre intervention comprend en 10' l'interprétation et l'exposé! Donc attention au timing! Pourquoi, c'est pas à question pour un champion qu'on participe, là ???! On m'aurait menti??? :P En fait je suis démoralisée à présent...
del-22-08-2010 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 J'ai joué un morceau de la période romantique et suis passée sur un morceau baroque! Alors on peut tomber sur TOUT! On doit aussi être polyvalent en musique. Ils m'ont aussi posé des questions super pointues sur le compositeur. J'ai dit tout simplement que je ne savais pas...En même temps, c'était pire que question pour un champion ce qu'il me demandait précisément... :P Et notre intervention comprend en 10' l'interprétation et l'exposé! Donc attention au timing! Pourquoi, c'est pas à question pour un champion qu'on participe, là ???! On m'aurait menti??? :P En fait je suis démoralisée à présent... Ne te démoralise pas: investis toi sur l'essentiel! Je ne voulais pas te démoraliser mais parfois ils vont loin. On ne te demande pas d'être une encyclopédie mais de comprendre comment enseigner la musique aux enfants en ayant un minimum de bases. Cela ne veut pas dire qu'il faut que tu sâches qui a composé la symphonie n°6 en si mineur en 1807! Allez, courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant