Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis assez débordée avec mon nouveau cours de CM2 :cry: (pour la rentrée prochaine, mais j'anticipe), je voudrais savoir ce que vous pensez de ce livre "40 séquences d'histoire en CM1". Il existe aussi pour le CE2 et va sortir au mois d'août pour le CM2. Il est un peu cher, et le site de l'éditeur (retz) ne propose pas d'extraits, donc je n'ose pas me lancer.

D'autre part, connaissez-vous des livres ou manuels "clé en main" qui me permettraient de faire des séquences sans trop de préparations, mais bien sûr des séquences efficaces, intelligentes et ayant toutes les qualités. :D

merci de votre aide. :wub:

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anakin

2

• Fab01

2

• Heelene

2

• ady

1

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je connais pas ...désolé.

par contre, j'ai acheté les guides du maître en histoire et géo de chez Magellan-Hatier.

Et je les trouve supers!

Posté(e)

Je suis assez débordée avec mon nouveau cours de CM2 :cry: (pour la rentrée prochaine, mais j'anticipe), je voudrais savoir ce que vous pensez de ce livre "40 séquences d'histoire en CM1". Il existe aussi pour le CE2 et va sortir au mois d'août pour le CM2. Il est un peu cher, et le site de l'éditeur (retz) ne propose pas d'extraits, donc je n'ose pas me lancer.

D'autre part, connaissez-vous des livres ou manuels "clé en main" qui me permettraient de faire des séquences sans trop de préparations, mais bien sûr des séquences efficaces, intelligentes et ayant toutes les qualités. :D

J'ai utilisé le fichier retz (il s'agit d'un fichier photocopiable, avec pleins de documents historiques, textes, + questionnaires). Je le trouve très bien fait! Biensûr, il faudra adapter les questions, la longueur des séances, etc selon le niveau de tes élèves...mais c'est un outil très complet et utile: Chaque séquence se termine par une éval, le déroulement des séances est très détaillé... tu ne sera pas volée en investissant dans ce fichier.

Ps: Si tu veux je pourrais te scanner quelques pages afin que tu puisses te faire un apperçu, et je t'enverrai ça par mail...

Posté(e)

Ouiii! Je veux bien, merci!!!

Voici mon mail: d.prunelle@caramail.com

J'attends ta réponse, et ensuite je me lance dans l'achat sur amazon.

Hélène

Posté(e)

Bonjour,

moi je m'en suis servie en Ce2 en histoire et c'est très bien, complètement d'accord avec myly. C'est clé en main, tu adaptes selon le niveau des élèves mais c'est vraiment efficace et tu peux te reposer dessus. En plus, j'ajoutais quelques illustrations couleur pour les affichages d'autres manuels.

Posté(e)

Je crois que Madeleine Michaux a réalisé un guide "Enseigner l'Histoire Géographie au cycle 3" avec des fiches à utiliser en classe.

À voir...

Posté(e)

40 séquences d'Histoire, je suis justement aller les feuilleter tout à l'heure en librairie. Je les trouve très bien fait, complets et concis à la fois, avec des documents à photocopier, des fiches pour les élèves et des posters pour la classe. En effet ils sont assez chers : 37 euros si je ne me trompe pas le livre.

Dans le même style "clé en main", j'ai utilisé cette année "Histoire de France,Images et Récits" décliné également en 3 tomes pour les 3 années du cycle 3 - édités par le Scéren-CDDP de Versailles.

Posté(e)

J'ai investi dans ces fichiers CE2 et CM1 : très bien faits ! très complets voire trop !

même chose pour le fichier "15 séquences de géographie"

Posté(e)

J'ai utilisé aussi cette année ceux d'histoire, CE2 et CM1; je n'avais pas de maneul dans l'école, et je les ai trouvés supers. Les docs sont faits pour être photocopiés; je modifiais les questions et j'adaptais selon les niveaux, j'utilisais les synthèses proposées. En un mot, vraiment biens !

Mais comme dit Nath, très complets, moi je les ai prévus sur 3 ans, en voyant des thèmes de chaque période chaque année sur 3 ans.

Il y a aussi des posters, je les ai affichés pour chaque période sous la frise et laissés toute l'année, c'est bien aussi.

Posté(e)

J'ai utilisé cette année en CM1 le manuel de geographie (15 séquences...) chez Retz et j'ai adoré. En fait, j'ai pris celui de CE2 car il correspondait à peu près à notre programmation de cycle. Et ma collègue de CE2 vient d'acheter celui de CM1...hihihi !!

Pour l'histoire, je viens d'acheter celui de CE2 et de CM1, encore pour des raisons de programmation.

Ils sont très pratiques, comme dit sophie28, tu peux vraiment te reposer dessus, et c'est toujours ça de pris quand tu es un peu débordée !!

del-misscalimero
Posté(e)

je l'ai acheté en histoire et en géographie pour mon premier poste a la rentrée en CE2 car n'ayant pas fait ces matières cette année en stage filé, je flippais un peu...70euros pour les 2 mais ils ont l'air très très bien, me voilà rassurée! :)

Posté(e)

Bonsoir !

est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me scanner ou taper le sommaire de ces 2 fichiers (histoire + géographie) en CE2 ? :wub:

j'avais aussi bien envie de me les procurer pour la rentrée prochaine ...

merci !!

Fab