Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut voici des questions qui ont été posées lors d'un sujet sur l'accueil des primos arrivants or c'est un sujet que je n'ai jamais vu dans mes cours :o , pouvez-vous répondre à ces questions posées à la candidate, svp.

Qu'est ce qu'un enfant du voyage? Un primo-arrivant?

Que faites vous si l'année prochaine, vous avez un enfant primo-arrivant? Que mettez vous en place? Vous faites appel à qui?

Merci et bonne chance à tous !

Posté(e)

POur moi, les primo arrivants ce sont les enfants qui arrivent de l'étranger et qui débarquent en France.

Thoériquement, ils sont accueillis en CLIN, qui sont des classes un peu "sas" qui les accueillent tant que leur niveau de franaçis ne leur permet pas d'être à plein temps dans une classe normale. Même en CLIN, les élèves sont de temps en temps dans leur classe "normale" et de temps en temps (de moins en moins au fil des semaines) en CLIN.

Posté(e)
POur moi, les primo arrivants ce sont les enfants qui arrivent de l'étranger et qui débarquent en France.

Thoériquement, ils sont accueillis en CLIN, qui sont des classes un peu "sas" qui les accueillent tant que leur niveau de franaçis ne leur permet pas d'être à plein temps dans une classe normale. Même en CLIN, les élèves sont de temps en temps dans leur classe "normale" et de temps en temps (de moins en moins au fil des semaines) en CLIN.

Pas mieux ! :)

Juste pour donner un peu de détails "sur le terrain" (mais juste entre nous, à ne pas dire lors de l'OP !! :whistling: ) : une amie PE m'avait raconté que normalement, on n'accueille pas les primo-arrivants plus d'une année scolaire en CLIN, et en fait, quand les enfants débarquent de l'étranger en cours d'année, on les met en CLIN ; du coup, on considère qu'ils ont passé leur année scolaire en CLIN... même s'ils sont arrivés en mai ! L'année d'après, ils intègrent une classe normale, et c'est ainsi qu'elle s'est retrouvée plusieurs fois déjà avec des enfants en classe qui parlaient à peine le français... :ninja: La théorie est jolie, mais la pratique laisse parfois à désirer... :idontno:

Posté(e)

Désolée je débarque mais ça veut dire quoi le sigle CLIN?

Posté(e)
Désolée je débarque mais ça veut dire quoi le sigle CLIN?

CLasse d'INitiation (qui accueille donc les primo-arrivants, c'est-à-dire les enfants qui arrivent de l'étranger, pour leur apprendre le français et la "culture scolaire" française). :)

Posté(e)
Vous faites appel à qui?

A la police : avec un peu de chance, ses papiers ne sont pas en règle. :P

Posté(e)

Normalement on ne parle plus de "primmo arrivant" mais d'"ENA(F)" (Enfant Nouvellement Arrivé (en France)). Ils passent souvent d'abord par une plate forme d'accueil des immigrés avant d'être accueillis en classes d’initiation (CLIN), ou en CRI (Cours de Rattrapage Intégré)...ou bien même directement dans une classe "ordinaire"(villages...).

Toujours normalement, lorsque les enfants sont en CLIN, c'est un peu le fonctionnement des CLIS à savoir qu'ils font des activités avec les autres classes. En fait l'enfant est inscrit dans une classe "ordinaire" selon son âge et il rejoint la CLIN pour travailler des besoins spécifiques: consignes, français, techniques en maths..

Ah oui, j'édite: le CASNAV est un lieu de ressources vers qui l'on peut se tourner pour d'éventuelles questions. Il y a pleins de sites super dont celui du CRAVIE.

Posté(e)

je suis tombée sur le même sujet aujourd'hui, et les mêmes questions!!

c'était chaud

Posté(e)
salut voici des questions qui ont été posées lors d'un sujet sur l'accueil des primos arrivants or c'est un sujet que je n'ai jamais vu dans mes cours :o , pouvez-vous répondre à ces questions posées à la candidate, svp.

Qu'est ce qu'un enfant du voyage? Un primo-arrivant?

Que faites vous si l'année prochaine, vous avez un enfant primo-arrivant? Que mettez vous en place? Vous faites appel à qui?

Merci et bonne chance à tous !

Le CASNAV a de la doc et des personnes ressources.

On peut s'adresser au conseiller pédagogique (s'il ne sait rien, il se renseignera!)

A mettre en place des situations de communication simples, pragmatiques (les enfants décrivent ce qu'ils font, et l'enfant primo-arrivant observe et écoute), pour que l'enfant comprenne ce qui se passe, et fasse peu à peu le lien avec les paroles échangées. Je crois que le CASNAV propose des supports adaptés aussi.

un enfant du voyage, c'est un enfant gitan, ou un forain, donc pas scolarisé toute l'année dans la même école (sauf ceux qui sont sédentarisés) + culture différente (sans écrit), et une confiance à gagner...

Posté(e)

bien vu la différence de culture Harpège!!

Je suis passée à côté....bouh c'est pas gagné

Posté(e)
bien vu la différence de culture Harpège!!

Je suis passée à côté....bouh c'est pas gagné

Je trouve que c'était un sujet hyper-difficile, et pointu. A mon avis, les autres candidats n'auront pas fait mieux que toi, et j'espère que les jurys tiendront compte de cette difficulté dans leur notation!

Posté(e)

Merci à tous pour tous ces éclairages !

Je vais à l'abattoir...euh à l'OP tout à l'heure, meme si je tombe pas sur ce sujet, ça me rassure d'avoir des éléments de réponse à ce propos !!!

Bonne chance à tous !!!