sabrinamarnet Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 j'ai un peu cherché des renseignements sur ce sujet hier soir et voici 2-3 petites choses qui n'ont pas été dites mais qui ont leur importance: un primo-arrivant (ou ENAF mais personnellement cela me fait penser au pâté...alors je préfère dire primo arrivant ) est inscrit en cursus normal. Il ne peut etre inscrit en CLIS que s'il a entre 7 et 12ans...et oui. Avant (donc jusqu'au CP), il est censé apprendre la langue au milieu des autres élèves. Dans ce cas, il faudra bien insister sur les habitudes de classes (qui ne sont peut etre pas les meme que celles qu'il a connu, voire nouvelles s'il n'a jamais été a l'école), les habitudes culturelles françaises et insister sur le langage oral en parlant a l'enfant comme s'il comprenanit (ne pas betifier le langage donc ni parler trop lentement). Certains prof de CLIS utilisent des méthodes de FLE (Français langue etrangère), pourquoi ne pas s'en inspirer également au cours de séances différentiées. Mais je pense que jusqu'au CP il faut avoir l'aide d'AE pour arriver a vraiment tenir compte de cet élève et pouvoir lui apporter toute l'attention dont il a besoin pour s'insérer et apprendre une nouvelle langue. Petite question dont je n'arrive pas a trouver de réponse claire: qui enseigne en CLIS? prof normal ou prof ayant une formation spécifique?
pupuce64 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Petite question dont je n'arrive pas a trouver de réponse claire: qui enseigne en CLIS? prof normal ou prof ayant une formation spécifique? La plupart des enseignants en CLIS sont juste PE mais il existe une formation.
delphmax Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 un primo-arrivant est inscrit en cursus normal. Il ne peut etre inscrit en CLIS que s'il a entre 7 et 12ans...et oui. Avant (donc jusqu'au CP), il est censé apprendre la langue au milieu des autres élèves. je l'ai dit!!!Dans ce cas, il faudra bien insister sur les habitudes de classes (qui ne sont peut etre pas les meme que celles qu'il a connu, voire nouvelles s'il n'a jamais été a l'école), les habitudes culturelles françaises et insister sur le langage oral en parlant a l'enfant comme s'il comprenanit (ne pas betifier le langage donc ni parler trop lentement). j'ai dit qu'il serait difficile pour un enfant primo-arrivant d'arriver dans un environnement diférent, avec une culture et des habitudes différentes!! et qu'il fallait parler français à ces élèves. YES!! Petite question dont je n'arrive pas a trouver de réponse claire: qui enseigne en CLIS? prof normal ou prof ayant une formation spécifique? normallement les enseignants de CLIS ont passé le CAPA-SH (en gros: certificat d'aptitude à l'enseignement et l'aide des élèves en situation de handicap), mais quelque fois, enseignant PE Merci tu me remontes (un peu) le moral!!
delphmax Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 personne n'est pas hier sur ce sujet??? Je suis la seule du forum...........!!!!
harpège Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 j'ai un peu cherché des renseignements sur ce sujet hier soir et voici 2-3 petites choses qui n'ont pas été dites mais qui ont leur importance:un primo-arrivant (ou ENAF mais personnellement cela me fait penser au pâté...alors je préfère dire primo arrivant ) est inscrit en cursus normal. Il ne peut etre inscrit en CLIS que s'il a entre 7 et 12ans...et oui. Avant (donc jusqu'au CP), il est censé apprendre la langue au milieu des autres élèves. Dans ce cas, il faudra bien insister sur les habitudes de classes (qui ne sont peut etre pas les meme que celles qu'il a connu, voire nouvelles s'il n'a jamais été a l'école), les habitudes culturelles françaises et insister sur le langage oral en parlant a l'enfant comme s'il comprenanit (ne pas betifier le langage donc ni parler trop lentement). Certains prof de CLIS utilisent des méthodes de FLE (Français langue etrangère), pourquoi ne pas s'en inspirer également au cours de séances différentiées. Mais je pense que jusqu'au CP il faut avoir l'aide d'AE pour arriver a vraiment tenir compte de cet élève et pouvoir lui apporter toute l'attention dont il a besoin pour s'insérer et apprendre une nouvelle langue. Petite question dont je n'arrive pas a trouver de réponse claire: qui enseigne en CLIS? prof normal ou prof ayant une formation spécifique? Je ne vois pas très bien ce que ferait un primo-arrivant en CLIS. Tu ne voudrais pas parler plutôt de CLIN?
lili1201 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Je peux en parler un petit peu, même si c'était il y a longtemps...j'étais primo-arrivante en GS et en deux mois je parlais parfaitement le français ( quand on est obligé et qu'on n'a pas le choix, ben faut bien s'y mettre si on veut se faire comprendre). Le fils de ma cousine a été primo-arrivant en CP, ben la réaction a été identique : apprentissage de la langue réalisée en peu de temps. Au plus l'enfant arrive tôt ( dans sa scolarité), meilleure est son intégration en classe... Bon ensuite, il y a évidemment la motivation de la famille, qui aide ( ou n'aide pas)...
dhaiphi Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Bon ensuite, il y a évidemment la motivation de la famille, qui aide ( ou n'aide pas)... J'arrive justement du sujet dans lequel on parle du déterminisme et du déterminisme social en particulier. Voilà un bon exemple qui pourrait y figurer.
dalilas57 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Je peux en parler un petit peu, même si c'était il y a longtemps...j'étais primo-arrivante en GS et en deux mois je parlais parfaitement le français ( quand on est obligé et qu'on n'a pas le choix, ben faut bien s'y mettre si on veut se faire comprendre). Le fils de ma cousine a été primo-arrivant en CP, ben la réaction a été identique : apprentissage de la langue réalisée en peu de temps.Au plus l'enfant arrive tôt ( dans sa scolarité), meilleure est son intégration en classe... Bon ensuite, il y a évidemment la motivation de la famille, qui aide ( ou n'aide pas)... Tu es encore la preuve que le déterminisme n'existe pas ... et oui tu avais des retards langagiers que t'as largement dépassé
lilly_kiitos Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 un primo-arrivant doit rester en CLIN durant une année scolaire normalement. Il intègre l'année suivante lla classe inférieure à sa classe d'âge.
Blachou Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 j'ai trouvé ça (clic droit / enreg sous) sur le site de l'IA de la loire, un peu par hasard... + généralement, pas mal de docs très intéressants ici !
Messages recommandés