sklaera Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Une maman m'a confié que je vais être contactée par une enquétrice sociale, à propos de son enfant... Ca m'inquiète un peu... Je ne sais pas encore pourquoi, ni ce qu'on attendra de moi... ca fait peur... J'ai peur d'en dire trop.... ou pas assez.... Je sais que peu de mots peuvent peser lourdement dans un dossier social ... Quelqu'un a déjà eu affaire à ce type d'enquète ? Que veulent-ils ? Sur quoi souhaitent ils se renseigner ? Comment ça se passe ? je vais devoir prendre un rendez-vous avec eux pour parler de l'enfant ? J'aimerai bien avoir quelques témoignages, même si je sais que chaque situation est unique...
kiki19 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Une maman m'a confié que je vais être contactée par une enquétrice sociale, à propos de son enfant...Ca m'inquiète un peu... Je ne sais pas encore pourquoi, ni ce qu'on attendra de moi... ca fait peur... J'ai peur d'en dire trop.... ou pas assez.... Je sais que peu de mots peuvent peser lourdement dans un dossier social ... Quelqu'un a déjà eu affaire à ce type d'enquète ? Que veulent-ils ? Sur quoi souhaitent ils se renseigner ? Comment ça se passe ? je vais devoir prendre un rendez-vous avec eux pour parler de l'enfant ? J'aimerai bien avoir quelques témoignages, même si je sais que chaque situation est unique... Lors d'une enquête, tu ne peux donner que des renseignements objectifs : fréquentation scolaire, retards éventuels, etc. Pas de ressentis, ni de "ragots" (ce que tu pourrais avoir entendu de la part des autres enseignants, des élèves ou des parents d'élèves). Pour être sûre de ce que tu dois dire, contacte ton inspection : l'ien ou le conseiller péda te diront ce que tu peux dire en "restant dans les clous" par rapport à ta fonction. Bon courage, car c'est toujours difficile à vivre ce genre de situation (surtout si c'est pour un placement éventuel ou dans un cas de divorce avec bataille pour la garde des enfants).
eudemonia06 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 il ya longtemps, en debut de carrière, j'avais été contactée par une assistante sociale ou quelque chose de ce genre dans un tel cadre .. le petit frere d'un gamin,4 ans, racontait des choses assez graves sur ce qui se passait à la maison (maman pas tres claire, je vous passe les details sur ce qu'elle faisait en presence de ses enfants apparemment) .. elle voulait savoir si le grand frere (7 ans)racontait egalement ce genre de choses , si j'avais remarqué quoi que ce soit... il se trouve que pour moi il n'y avait rien d'autre qu'un problème d'attnetion en classe et de devoirs pas faits evidemment .. donc je n'ai rien dit de plus. on ne m'a plus rien demandé... et je n'ia plus eu de nouvelles de l'enquete sociale. je crois que c'est tres long avant d'aboutir (et tant mieux car c'est si lourd de consequences parfois ! ) à moins de violences évidentes...
Youngpe Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 J'ai déjà eu la visite d'un enquêteur social; il était venu un midi; il avait prs rendrez-vou. Il m'avait posé des questions précises, certaines tenaient quand même du subjectif, savoir comment je trouvais l'enfant en classe, s'il semblait perturbé etc. Il n'avait pas insisté, quand je n'avais rien à dire je le disais. Ne t'inquiète pas. Tu dis ce que tu as remarqué, c'est tout.
sklaera Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Merci pour vos réponses... Mon atsem pense que c'est parce que son père en veut la garde... pour l'instant pas de nouvelles, on verra si ils me contactent avant les vacances...
Messages recommandés