Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les 3 missions de l'Ecole sont instruire, éduquer, former..

Mais vous mettez quio dans former ? et dans éduquer ?

Je ne vois pas les limites, je me mélange tout..

Et les finalités de l'Ecole, vous les résumez comment en 2/3/4 points ?

Je galère avec ce thème, je ne m'en sors pas...

Please, help me !

Thanks !!

Posté(e)

Vi, je ne suis pas super à l'aise non plus.

Dans Former, tu es dans la formation du futur travailleur. Tu es dans la préparation au monde du travail. C'est ça former. A l'école élémentaire, on est plutôt dans "former" quand on travaille les TICE, ou l'anglais, par exemple.

Eduquer, c'est transettre des "savoir-être". L'éducation, c'est l'enseigement du vivre ensemble, mais aussi la transmission du gout de l'effort, des méthodes de travail etc...

Instruire, c'est transmettre des connaissances. Là c'est fastoche : transmettre des savoirs.

---

Pour les finalités, c'est difficile parce que chaque époque définit ses finalités et aujourd'hui elles font pas mal débat.

L'école -t-elle pour finalité de fournir des employés qualifiés au monde du travail de demain, (quitte à le former à un métier qu'il n'aurait pas choisi, au prétexte que la société en a besoin) ?

A l'opposé, a-t-elle pour finalité de laisser l'enfant s'épanouir aussi librement que possible ? (école maturationniste, "laissez croître")

Au milieu de tout ça, il y aura O. Reboul, qui dit que "la fin de l'éducation est de permettre à chacun d'accomplir sa nature au sein d'une culture qui soit vraiment humaine", ce que je traduirais par quelquechose comme lui permettre d'être pleinement lui-même et pleinement à sa place dans la société des hommes... (enfin, cette dernière phrase elle n'est que de Charivari, hein ;)

Posté(e)

instruire : connaissance lie a l'ecole, transmission savoir

Former : niveau professionnel

eduquer : c'est lié au devlpt valeurs

moi c'est que je crois si j'ai faux me corriger

Posté(e)

Alors, voilà grosso modo comment je vois cela :

Instruire : Les savoirs, les connaissances, former un individu

Eduquer : les Savoirs-être, là on est plus sur le "faire grandir", former un citoyen

Former : les savoirs-faire, là il s'agit de former un travailleur

Les finalités peuvent également être :

- permettre à chaque enfant de devenir un citoyen éclairé (éduqué et instruit ;) )

- amener chaque élève à un niveau de formation suffisant pour entrer dans le monde du travail ("formé")

J'espère que ça t'aidera.

Si d'autres ont des visions complémentaires, je suis preneuse. :)

Posté(e)

pour moi, "former", c'est "former le citoyen", l'aider à s'intégrer dans la société...(et dc surement ds le monde du travail)...

Par contre je ne cerne pas trop les "finalités"...c'est un peu flou pour moi...Vous pouvez m'éclairez davantage???merci!

Posté(e)

Un petit point sur la circulaire de rentrée 2007: "L’ambition de l’école est d’offrir à chaque élève les conditions lui permettant de développer un projet personnel d’orientation et d’insertion professionnelle.[...]La réussite scolaire et le devenir professionnel des jeunes doivent être au cœur de la démarche éducative."

Je pense que ce point n'intervient qu'à partir du niveau collège... Mais à prendre en compte tout de même dans les finalités de l'éducation nationale (point renforcé).

Posté(e)

J'ai l'imrpession que le socle affirme plusierus fois que l'une des finalités de l'école est l'insertion professionnelle, l'intégration du travailleur...

Pour les missions, donc former c'est former le citoyen et le travailleur..

Et les finalités, ce serait

permettre à l'individu de se développer en tant que personne (épanouissement personnel), citoyen, et travailleur?

JE GALERE