nathy62 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum mais il y a un petit moment que je lis vos messages. La semaine prochaine je passe l'oral pro . J'ai pris l'option musique malgrès que je ne sois pas une experte mais j'aime assez, en tout cas plus que la littérature ou les arts plastiques! J'ai choisi d'interpréter "la marseillaise". Je ne sais pas si c'est un bon choix mais bon! J'ai commencé mon exposé mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'activités en musique! Quelqu'un aurait-il des idées? Et question très importante : l'apprentissage de la marseillaise est-il obligatoire à l'école maternelle? J'ai vu qu'il en était question dans la loi Fillon de 2005 mais est-ce en vigueur aujourd'hui? Je vous remercie pour toutes les informations concernant la marseillaise que vous pourrez me donner (y compris des exemples de projet autour de la Marseillaise)! Et grosse M.... à tous ceux et celles qui ont encore des épreuves à passer!
muuroah Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 je pense que l'enseignement de la marseillaise releve du cycle 3. Je pense que ce chant est trop complique et trop long pour des eleves de maternelle. apres pour les pistes tu dois l'inscrire dans ton programme d'histoire mais a aprt ca je n'ai pas grand chose desolee.
nathy62 Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 Merci de ton aide! je suis d'accord pour le cycle 3 et je pense également qu'on ne peut pas leur faire apprendre beaucoup plus que le premier couplet mais on peut quand même travailler un peu sur le texte je pense!
Charivari Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Ben il faut regarder les programmes (IO 2007) Au cycle III, il y a "avoir compris et retenu la signification des principaux symboles de la République" mais je ne vois rien qui impose d'avoir mémorisé l'hymne.
zana Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Ben il faut regarder les programmes (IO 2007) Au cycle III, il y a "avoir compris et retenu la signification des principaux symboles de la République" mais je ne vois rien qui impose d'avoir mémorisé l'hymne. C'est dans le scole des connaissances. Se préparer à la vie citoyenne. L'élève devra connaître les symboles de la république et leur signification (drapeau, devise, hymne national). Je sais qu'il y a d'autres doc officiels qui spécifie bien l'apprentissage obligatoire de la marseillaise. Je ne sais plus lesquels. Si ça me revient je repasserai. Zanator (pseudo spécial Charivari)
zana Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Ben il faut regarder les programmes (IO 2007) Au cycle III, il y a "avoir compris et retenu la signification des principaux symboles de la République" mais je ne vois rien qui impose d'avoir mémorisé l'hymne. C'est dans le scole des connaissances. Se préparer à la vie citoyenne. L'élève devra connaître les symboles de la république et leur signification (drapeau, devise, hymne national). Je sais qu'il y a d'autres doc officiels qui spécifie bien l'apprentissage obligatoire de la marseillaise. Je ne sais plus lesquels. Si ça me revient je repasserai. Zanator (pseudo spécial Charivari) C'est ICI L'extrait qui nous concerne : - L’enseignement de l’hymne national La loi du 23 avril 2005 précise, dans son article 26, que la formation dispensée dans les écoles primaires “offre un enseignement d’éducation civique qui comporte obligatoirement l’apprentissage de l’hymne national et de son histoire.” Cette disposition conduit à enrichir le programme de l’école primaire, lequel prévoit, pour le cycle des apprentissages fondamentaux, que “l’élève prend progressivement conscience de son appartenance à une communauté nationale (...). L’enseignant lui explique la signification des grands symboles de la France et de la République : l’hymne national, le drapeau, quelques monuments...”. Zana
Charivari Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Ben il faut regarder les programmes (IO 2007) Au cycle III, il y a "avoir compris et retenu la signification des principaux symboles de la République" mais je ne vois rien qui impose d'avoir mémorisé l'hymne. C'est dans le scole des connaissances. Se préparer à la vie citoyenne. L'élève devra connaître les symboles de la république et leur signification (drapeau, devise, hymne national). Je sais qu'il y a d'autres doc officiels qui spécifie bien l'apprentissage obligatoire de la marseillaise. Je ne sais plus lesquels. Si ça me revient je repasserai. Zanator (pseudo spécial Charivari) C'est ICI L'extrait qui nous concerne : - L'enseignement de l'hymne national La loi du 23 avril 2005 précise, dans son article 26, que la formation dispensée dans les écoles primaires "offre un enseignement d'éducation civique qui comporte obligatoirement l'apprentissage de l'hymne national et de son histoire." Cette disposition conduit à enrichir le programme de l'école primaire, lequel prévoit, pour le cycle des apprentissages fondamentaux, que "l'élève prend progressivement conscience de son appartenance à une communauté nationale (...). L'enseignant lui explique la signification des grands symboles de la France et de la République : l'hymne national, le drapeau, quelques monuments...". Zana Trop fort (aller retrouver la circ de rentrée 2005, chapeau bas) Ben je ne vois pas cette phrase dans les IO 2007 j'ai l'impression que c'est passé à la trappe. Bon, ça n'est pas INTERDIT d'enseigner la Marseillaise, de toutes façons, hein :P :P Charivarine (Pseudo spécial Zana :D )
ty35 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 je pense que l'enseignement de la marseillaise releve du cycle 3. Je pense que ce chant est trop complique et trop long pour des eleves de maternelle.apres pour les pistes tu dois l'inscrire dans ton programme d'histoire mais a aprt ca je n'ai pas grand chose desolee. Je crois effectivement qu'elle est obligatoire! En tout cas mon petit frère en classe de CP l'a appris cette année! On peut donc l'aborder dès le cycle 2!
Charivari Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Je crois effectivement qu'elle est obligatoire! En tout cas mon petit frère en classe de CP l'a appris cette année! On peut donc l'aborder dès le cycle 2! <_< heu il ne me semble pas que l'argument "mon petit frère l'a apprise" soit valide pour justifier que quelquechose est obligatoire. ESt-ce que quelqu'un l'a trouvée dans les IO 2007 ???
nathy62 Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 Merci pour toutes vos réponses! Quelqu'un aurait-il par hazard quelques pistes pédagogiques en musique à me donner sur la Marseillaise ou un exemple de projet de classe qui tournerait autour de l'hymne nationale? Mon exposé est près mais il me semble incomplé! J'aimerai l'améliorer. Si on veut l'apprendre à l'école primaire, doit-on n'apprendre que le premier couplet ou peut-on en apprendre plusieurs? Merci.
zana Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Je crois effectivement qu'elle est obligatoire! En tout cas mon petit frère en classe de CP l'a appris cette année! On peut donc l'aborder dès le cycle 2! <_< heu il ne me semble pas que l'argument "mon petit frère l'a apprise" soit valide pour justifier que quelquechose est obligatoire. ESt-ce que quelqu'un l'a trouvée dans les IO 2007 ??? Non ! Et dans le socle commun "connaître" a été remplacé par "avoir des repères". On peut donc en effet en déduire que la Marseillaise doit être vu et étudiée, mais pas nécessairement apprise. J'ai du mal à suivre moi .... Zana
ty35 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 "La loi Fillon, visant à réformer l'éducation et adoptée en mars 2005, a rendu obligatoire l'apprentissage de La Marseillaise dans les classes maternelles et primaires à partir de la rentrée 2005, conformément à la loi du 23 avril 2005. Cette obligation fut introduite par un amendement du député UMP Jérôme Rivière. On retrouve l'obligation d'enseigner l’hymne national dans d'autres pays, comme les États-Unis, la Serbie ou encore l’Autriche." Eh oui on peut l'aborder dès le cycle 2!!! (lol non mais je ne base pas sur les ensiegnements de mon petit frère, mais c'était pour dire qu'elle n'était pas trop complexe pour être abordée avant le cycle 3!)
Messages recommandés